La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « éosine »

Éosine

[eɔsin]
Ecouter

Définitions de « éosine »

Éosine - Nom commun

  • Colorant rouge introduit par M. E. Fischer pour la coloration des préparations microscopiques dans l'étude histologique.

    Ce mélange est coloré avec 1 centimètre cube de teinture d’éosine ou de carmin et on le parfume avec 3 grammes par kilo de mélange de parfum artificiel, comme la muguettine principe.
    — Marcel Hégelbacher, La Parfumerie et la Savonnerie. -1924

Étymologie de « éosine »

Emprunté à l'allemand Eosin en 1877, du latin eosina et du grec Ἕως, héôs (« aurore »), terme attribué au chimiste allemand spécialiste en colorants, Heinrich Caro.

Usage du mot « éosine »

Évolution historique de l’usage du mot « éosine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « éosine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « éosine »

  • Pour nettoyer une tache d'éosine faite sur un vêtement blanc, il faudra tout d'abord tamponner avec du papier absorbant. Ensuite, vous devrez prendre un chiffon imbibé d'alcool à 90° et tamponner de nouveau la tache avec.  
    LExpress.fr — Comment nettoyer une tache d'éosine ? - L'Express
  • Proposées pour tous les types de solutions liquides (sérum physiologique, eau purifiée, éosine, chlorhexidine…), ces unidoses atteignent un volume de 1,2 milliard d'unités, toutes produites en Normandie. Rien que pour son sérum physiologique à destination notamment des bébés de zéro à trois ans, le Physiodose, les usines du laboratoire normand produisent environ 600 millions d'unités chaque année, soit 50 % de la production.
    Les Echos — Les laboratoires Gilbert accélèrent dans l'unidose stérile | Les Echos
  • On déconseille l’éosine car elle masque l’état cutané et risque de cacher  une aggravation à laquelle le soignant ne pourrait guère réagir.
    Caducee.net — L'éosine est un colorant et c'est tout !
  • Concrètement, une fois la biopsie réalisée ou une fois la pièce opératoire examinée par le pathologiste, les prélèvements sont placés dans du formol pour permettre leur bonne conservation (fixation). Le lendemain pour une biopsie ou deux ou trois jours plus tard pour les pièces opératoires, les prélèvements sont imprégnés et enrobés de paraffine afin de permettre le durcissement des tissus qui seront ensuite coupés à une épaisseur de 3µm. Après la coupe, le tissu est débarrassé de la paraffine, réhydraté et coloré par trois produits différents : hématéine, éosine et safran (HES).
    Doctissimo — Diagnostic du cancer du sein : qu’est-ce que l’examen anatomopathologique ?

Traductions du mot « éosine »

Langue Traduction
Anglais eosin
Espagnol eosina
Italien eosina
Allemand eosin
Chinois 曙红
Arabe يوزين
Portugais eosina
Russe эозин
Japonais エオシン
Basque eosin
Corse eosina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.