La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « enverrage »

Enverrage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin enverrage enverrages

Définitions de « enverrage »

Wiktionnaire

Nom commun - français

enverrage \ɑ̃.vɛ.ʁaʒ\ masculin

  1. (Verrerie) Action d’enverrer, c'est-à-dire de mettre dans un vase neuf une petite quantité de verre en fusion, pour enlever la crasse ou la poussière du vase.
  2. Portion de cristal ou de verre qui reste dans les creusets.
    • Une portion [du cristal fondu] reste adhérente aux creusets, dont elle constitue ce qu’on appelle l’enverrage. — (Enquête, Traité de commerce avec l’Angleterre, tome VI, page 559)
    • [Pertes par] enverrage et rupture de creusets, battitures de cannes, fiel, écrémaisons, tirage, bris et déchet de groisils. — (Enquête, Traité de commerce avec l’Angleterre, tome VI, page 587)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ENVERRAGE (an-vê-ra-j') s. m.
  • 1 Terme de verrerie. Action d'enverrer, c'est-à-dire de mettre dans un vase neuf une petite quantité de verre en fusion, pour enlever la crasse ou la poussière du vase.
  • 2Portion de cristal qui reste dans les creusets. Une portion [du cristal fondu] reste adhérente aux creusets, dont elle constitue ce qu'on appelle l'enverrage, Enquête, Traité de comm. avec l'Anglet. t. VI, p. 559. [Pertes par] enverrage et rupture de creusets, battitures de cannes, fiel, écrémaisons, tirage, bris et déchet de groisils, ib. p. 587.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « enverrage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
enverrage ɑ̃vɛraʒ

Citations contenant le mot « enverrage »

  • « Pour mesurer le chemin parcouru, il faut savoir que la production n’était, il y a 20 ans, que de seulement 6000 tonnes », assure Jean-Christophe Chassaigne. De très gros investissements ont été régulièrement décidés et sur la partie process, des progrès considérables accomplis, avec entre autres, l’enverrage (**) automatique en 2004 pour la presse à filer et en 2011 pour la presse à percer. Ils se poursuivent toujours avec de bons effets sur l’emploi. , Salzgitter Mannesmann Stainless Tubes investit 11 millions d’€ sur son site de Montbard
  • De très gros investissements ont été régulièrement décidés et sur la partie process, des progrès considérables accomplis, avec entre autres, l’enverrage (**) automatique en 2004 pour la presse à filer et en 2011 pour la presse à percer. , Salzgitter Mannesmann Stainless Tubes investit 11 millions d’€ sur son site de Montbard

Traductions du mot « enverrage »

Langue Traduction
Anglais sending
Espagnol enviar
Italien spedire
Allemand senden
Chinois 发送
Arabe إرسال
Portugais enviar
Russe отправить
Japonais 送る
Basque bidali
Corse mandà
Source : Google Translate API

Synonymes de « enverrage »

Source : synonymes de enverrage sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot enverrage au Scrabble ?

Nombre de points du mot enverrage au scrabble : 13 points

Enverrage

Retour au sommaire ➦

Partager