La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « entrelardé »

Entrelardé

[ɑ̃trœlarde]
Ecouter

Définitions de « entrelardé »

Entrelardé - Adjectif

  • (Boucherie) Se dit d'une viande parsemée alternativement de couches de gras et de maigre.

    La viande d'un porc bien entretenu présente souvent un aspect entrelardé, offrant une alternance délicieuse de fines couches de gras et de maigre qui ravira les papilles des connaisseurs.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Viande entrelardée (Viande bien fournie en graisse intermusculaire)

Étymologie de « entrelardé »

Le mot « entrelardé » provient du verbe entrelarder.

Usage du mot « entrelardé »

Évolution historique de l’usage du mot « entrelardé » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « entrelardé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « entrelardé »

  • Chargé à bloc, le trio de Fonseca ouvrait le feu en jazz latin, pour ensuite ralentir la cadence en mode guajira et faire chanter le public qui ne se faisait vraiment pas prier. Il repartait ensuite dans un jazz latin complexe rythmiquement (afro-cubain, funk, swing), entrelardé de refrains populaires (quizás, quizás, quizás…) et de tornades tropicales. Impressionnant ? Certes. Très subtil ? Permettons-nous d’émettre quelques doutes…
    La Presse — Roberto Fonseca: virtuosité cubaine, divertissement cubain
  • Quand on arrive à Perpignan par l’avion du matin, alors que le soleil dispute à la brume les crêtes des Pyrénées, on découvre, en plongeant sur l’aéroport, un curieux paysage dans la plaine. Un mouchetis de traits blancs rassemblés en carrés et, au milieu, un immense rectangle couleur sable, comme une table de géant. A dix kilomètres des pistes, dans un paysage de vignes et de zones d’activités, entrelardé de routes et surplombé d’éoliennes, on arrive au mémorial du camp de Rivesaltes.
    Le Monde.fr — Mémorial de Rivesaltes : se souvenir des camps français
  • Le désespoir est une bonne chose mais il le faut entrelardé [de joie].
    Jean Dubuffet — Prospectus et tous Écrits suivants, Gallimard
  • Directeur des opérations, c'est un titre un rien sibyllin pour qui travaille dans un parc d'attractions. À voir Francis Pécal presser le pas dans les allées de Walibi, c'est du concret. La journée commence dare-dare aux portes d'Agen. Briefing rapide avec les opérateurs en poste sur les 22 manèges, tournée minutieuse d'inspection, signature des registres, le tout entrelardé d'appels téléphoniques. « Le parc ouvre au public à 10 heures. Tout doit être prêt », justifie-t-il aux côtés de son adjointe, Marie-Yvonne Dijoux.
    SudOuest.fr — Lot-et-Garonne : la galaxie Walibi n'a pas de secrets pour lui

Traductions du mot « entrelardé »

Langue Traduction
Anglais streaky
Espagnol rayado
Italien a strisce
Allemand streifig
Chinois 五花八门
Arabe معرق
Portugais raiado
Russe непостоянный
Japonais 筋状の
Basque streaky
Corse strechi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.