La langue française

Entrelardé

Définitions du mot « entrelardé »

Trésor de la Langue Française informatisé

ENTRELARDÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de entrelarder*.
II.− Adj. Qui a en alternance du gras et du maigre. Viande entrelardée. ,,[Viande] bien fournie en graisse intermusculaire`` (Lasnet 1970).
Fam. [En parlant d'une femme] Grasse. Une quadragénaire (...) sinon opulente du moins entrelardée agréablement (Arnoux, Zulma,1960, p. 260).
Fréq. abs. littér. : 10.

Wiktionnaire

Adjectif

entrelardé

  1. (Cuisine) Qualifie une viande mêlée de gras et de maigre.

Forme de verbe

entrelardé \ɑ̃.tʁə.laʁ.de\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe entrelarder.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENTRELARDER. v. tr.
T. de Cuisine. Piquer de lard une viande. Il faut entrelarder ce filet de bœuf. Entrelarder un fricandeau, un lièvre, une volaille. Viande entrelardée, Viande mêlée de gras et de maigre. Fig. et fam., Entrelarder de vers un ouvrage, Y insérer trop de vers et de citations. Entrelarder son discours d'épigrammes. Il se dit toujours en mauvaise part.

Littré (1872-1877)

ENTRELARDÉ (an-tre-lar-dé, dée) part. passé.
  • Piqué de lard.

    Viande entrelardée, viande mêlée de gras et de maigre.

    Fig. Discours entrelardé de citations.

    Style entrelardé, style mêlé de français et d'une autre langue, surtout de latin : Et si hunc librum par aventure Reperias en ton chemin, Redde mihi la couverture, Quae facta est en parchemin.

    On dit aussi style bigarré.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « entrelardé »

→ voir entrelarder
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « entrelardé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
entrelardé ɑ̃trœlarde

Évolution historique de l’usage du mot « entrelardé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « entrelardé »

  • Ça fait 21 jours que George Floyd a arrêté de respirer et la colère n’a pas attendu Emmanuel Macron pour devenir mondiale. Ça fait 21 jours que George Floyd a arrêté de respirer et, pour la première fois, ce dimanche à 20 heures face caméra, le président de la République va prendre la parole pour s’exprimer. Sur le bilan de la situation sanitaire, mais aussi sur le racisme et les violences policières, enfin, normalement. Ça fait 21 jours que George Floyd a arrêté de respirer et Emmanuel Macron a enfin trouvé un trou dans son agenda pour parler. Ça fait 21 jours qu’il n’a rien dit à ce sujet, mais le silence présidentiel n’était que de façade, entrelardé de déclarations rapportées dans la presse, de propos chuchotés aux médias, de paroles « off » lors de déjeuners à l’Élysée avec des éditorialistes. Même sur un sujet aussi grave, essentiel, urgent que celui du racisme, le président de la République se sert des journalistes comme de haut-parleurs chargés de porter sa parole sans daigner la prendre lui-même, sinon après un si long et incompréhensible mutisme. Les Jours, Macron et le racisme, un truc de « off »
  • Chargé à bloc, le trio de Fonseca ouvrait le feu en jazz latin, pour ensuite ralentir la cadence en mode guajira et faire chanter le public qui ne se faisait vraiment pas prier. Il repartait ensuite dans un jazz latin complexe rythmiquement (afro-cubain, funk, swing), entrelardé de refrains populaires (quizás, quizás, quizás…) et de tornades tropicales. Impressionnant ? Certes. Très subtil ? Permettons-nous d’émettre quelques doutes… La Presse, Roberto Fonseca: virtuosité cubaine, divertissement cubain

Traductions du mot « entrelardé »

Langue Traduction
Anglais streaky
Espagnol rayado
Italien a strisce
Allemand streifig
Chinois 五花八门
Arabe معرق
Portugais raiado
Russe непостоянный
Japonais 筋状の
Basque streaky
Corse strechi
Source : Google Translate API

Synonymes de « entrelardé »

Source : synonymes de entrelardé sur lebonsynonyme.fr

Entrelardé

Retour au sommaire ➦

Partager