La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « entrebâillure »

Entrebâillure

[ɑ̃trœbailyr]
Ecouter

Définitions de « entrebâillure »

Entrebâillure - Nom commun

  • État ou condition d'être légèrement ouvert, typiquement en parlant d'une porte ou fenêtre.

    Gilles se rappela alors qu’il y avait quelque chose de douloureux sur ce visage au moment où il était apparu dans l’entrebâillure, ce quelque chose qui revenait tandis que les yeux lumineux se fixaient sur l’uniforme, sur le numéro de son col.
    — Pierre Drieu la Rochelle, Gilles

Usage du mot « entrebâillure »

Évolution historique de l’usage du mot « entrebâillure » depuis 1800

Synonymes de « entrebâillure »

Citations contenant le mot « entrebâillure »

  • Derrière la porte, cette maman n’en revient pas de voir son fils en pleine fringale nocturne et en très bonne compagnie ! En effet, dans l’entrebâillure, elle le filme en train de dévaliser le poulet de la veille mais surtout, en train de le partager avec le chien ! Car évidemment, le toutou n’en loupe pas une miette !
    Le Tribunal Du Net — Elle ouvre le frigo et découvre avec effroi son fils à l'intérieur
  • Outre les belles demeures, je vois également l’intimité de Monsieur et Madame Tout-Le-Monde. Ce qui est à la fois gênant et amusant. Je ne compte plus les fois où seule une main sort de la porte d’entrée pour récupérer la pizza ou celles où l’on m’ouvre en peignoir (surtout le dimanche matin). Je me souviens aussi d’avoir dû regarder tout en bas de l’entrebâillure de la porte pour trouver une minuscule main tendue : celle d’une petite fille de trois ans qui venait récupérer la commande.
    leplus.nouvelobs.com — Deliveroo, Foodora... je suis coursière à vélo dans Paris. Je vois l'intimité des clients - le Plus
  • Par l’entrebâillure d’une épaisse porte du château de Chaumont-sur-Loire, la silhouette massive et rassurante d’Hanns Zischler se profile, illuminée par la douce lumière d’un après-midi d’hiver. Le charisme de cet homme placide, au regard perçant, vêtu d’un élégant costume sombre et d’un imperméable à la coupe juste, inonde la pièce.
    La Croix — Hanns Zischler, l’artiste aux multiples talents

Traductions du mot « entrebâillure »

Langue Traduction
Anglais gap
Espagnol brecha
Italien divario
Allemand spalt
Chinois 间隙
Arabe الفارق
Portugais gap = vão
Russe разрыв
Japonais ギャップ
Basque hutsunea
Corse gap
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.