La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « entorhinal »

Entorhinal

[ɑ̃tɔrɛ̃al]
Ecouter

Définitions de « entorhinal »

Entorhinal - Adjectif

  • (Anatomie) Relatif au cortex situé à proximité de l'hippocampe, impliqué dans la mémoire et la navigation spatiale.

    (…) les chercheurs ont découvert que les neurones s’activaient dans une région particulière du cerveau (le cortex entorhinal) (…)
    — Science et Avenir, n°869

Étymologie de « entorhinal »

Du préfixe grec ento- (intérieur), du radical rhino- (relatif au nez) et du suffixe -al (qui sert à former un adjectif).

Usage du mot « entorhinal »

Évolution historique de l’usage du mot « entorhinal » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « entorhinal » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « entorhinal »

  • Ensuite, les chercheurs ont regardé comment le cortex piriforme entre en compétition avec une autre structure qui envoie des informations sensorielles à l'hippocampe : le cortex entorhinal. Ils ont observé que la stimulation du cortex entorhinal conduisait à des réactions de l'hippocampe bien différentes de celles du cortex piriforme. L'olfaction jouerait donc un rôle particulier dans la mémorisation.
    Futura — L'odorat joue un rôle dans la mémoire
  • En effet, les chercheurs américains ont remarqué que la stimulation chimique du cortex entorhinal du cerveau de souris avait des effets antidépresseurs. Selon les auteurs, «il reste à savoir combien de temps cette stimulation, qui contribue à améliorer la mémoire et à réduire la dépression, persiste.»
    Québec Science — Stimulation cérébrale contre dépression? - Québec Science
  • Les résultats ont ainsi mis en évidence une série de gènes probablement impliqués dans le fait que les neurones du cortex entorhinal sont des cibles faciles pour la dégénérescence. L’un d’eux, produit par la protéine PTBP1, joue aussi un rôle majeur dans les premiers stades de la maladie d’Alzheimer. “Une fois que nous aurons trouvé ce qui rend les neurones plus vulnérables, cela pourra conduire à de multiples avenues pour diminuer leur vulnérabilité”, explique le professeur Roussarie.
    www.pourquoidocteur.fr — Alzheimer: pourquoi les neurones de la mémoire sont les plus vulnérables à la maladie?
  • Par ailleurs, le LEC est voisin du cortex entorhinal médian, où May-Britt et Edvard Moser ont découvert les « cellules de grilles » permettant aux rongeurs de se repérer dans l'espace, leur valant l'attribution du prix Nobel. Les auteurs pensent que ces deux structures transmettent des informations relatives au temps et à la position vers l'hippocampe, où elles seraient intégrées sous la forme d'une « représentation unifiée du quoi, où et quand ». C'est-à-dire un souvenir !
    Le code neural du temps | larecherche.fr

Traductions du mot « entorhinal »

Langue Traduction
Anglais entorhinal
Espagnol entorrinal
Italien entorinale
Allemand entorhinal
Chinois 内嗅
Arabe داخلي
Portugais entorrinal
Russe энторинальной
Japonais 嗅覚
Basque entorhinal
Corse entorinal
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.