La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « entomophile »

Entomophile

[ɑ̃tɔmɔfil]
Ecouter

Définitions de « entomophile »

Entomophile - Adjectif

  • (Bot.) Qualifie les plantes qui dépendent des insectes pour la pollinisation.

    … le saule et le châtaignier, qui vient leur fécondation assurée par l’entremise des abeilles sont entomophiles.
    — Tordjman Nathalie, Le peuplier

Étymologie de « entomophile »

Du préfixe entomo- et du suffixe -phile, provenant du grec φίλος, philos (ami).

Usage du mot « entomophile »

Évolution historique de l’usage du mot « entomophile » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « entomophile » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « entomophile »

  • À savoir : si le transport du pollen est réalisé par un insecte (abeilles, papillons...) on dit que la plante est entomophile ; s'il est transporté par le vent, la plante est dite anémophile.
    Femme Actuelle — Allergie au pollen : comment reconnaître les symptômes ? : Femme Actuelle Le MAG
  • En conclusion, il est encore trop tôt pour savoir ce que cette nouvelle itération de survie proposera réellement. On peut cependant acter que si le titre répond au cahier des charges du genre et propose tout ce à quoi le survivaliste est en droit de s’attendre, il demeure bien trop fidèle à ses concurrents et ne se démarque que par son univers. Pour les curieux, il est possible d’aller s’abreuver de goutte d’eau (après avoir au préalable coupé l’herbe sur laquelle elle repose) et se mesurer à son entomophile jusqu’au 26 juin sur PC dans le cadre du Steam Festival ou sur Xbox One par le biais du programme Xbox Insider.
    Jeux-vidéo — Festival des Jeux Steam Edition d'été - Steam Game Festival Summer 2020 - Aperçu des démos présentées lors de l'événement - Jeux-vidéo
  • Dans le cas d'une plante entomophile, le pollen est collant et lourd, et hérissé de petites aspérités afin d'adhérer au corps -souvent poilu- des insectes butineurs. Les plantes pollinisées par les insectes sont majoritaires, voilà pourquoi la disparition des insectes pollinisateurs, et notamment des abeilles, est inquiétante.
    Qui transporte le pollen dans la nature ?
  • Par ailleurs, d’après les références bibliographiques produites par les auteurs, un effet majeur de la pollinisation entomophile sur les rendements du colza est très improbable. En effet, ces études montrent que la pollinisation par les insectes n’a qu’un effet mineur sur les rendements du colza, en particulier chez les variétés hybrides, qui sont très prédominantes dans l’étude du CEBC. Compte tenu de ces références, il est peu probable que les différences d’abondance d’abeilles entre les parcelles aient produit un différentiel de rendement supérieur à 5 %.
    Agroécologie : attention aux promesses prématurées #1 ! Les abeilles

Traductions du mot « entomophile »

Langue Traduction
Anglais entomophilic
Espagnol entomofílico
Italien entomophilic
Allemand entomophil
Chinois 嗜昆虫的
Arabe محبة الحشرات
Portugais entomofílico
Russe энтомофильных
Japonais 親虫性
Basque entomophilic
Corse entomofilici
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.