La langue française

Entérocyte

Sommaire

  • Définitions du mot entérocyte
  • Étymologie de « entérocyte »
  • Phonétique de « entérocyte »
  • Évolution historique de l’usage du mot « entérocyte »
  • Citations contenant le mot « entérocyte »
  • Traductions du mot « entérocyte »

Définitions du mot entérocyte

Wiktionnaire

Nom commun

entérocyte \ɑ̃.te.ʁɔ.sit\ masculin

  1. (Biologie) Cellule des intestins et du colon, qui participe à l’absorption des nutriments et à la sécrétion des enzymes digestives.
    • Dans l’entérocyte, le rétinol est réestérifié en palmitate, incorporé dans les chylomicrons et déversé dans la lymphe. — (Marlène Frénot, Élisabeth Vierling, Biochimie des aliments: diététique du sujet bien portant, page 179, 2002, Doin)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « entérocyte »

Du grec ancien ἔντερον, enteron (« intestin ») et κύτος, kyton (« cavité, cellule »).
 Composé de entéro- et de -cyte.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « entérocyte »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
entérocyte ɑ̃terɔsit

Évolution historique de l’usage du mot « entérocyte »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « entérocyte »

  • Le virus FECV est responsable d’une infection des cellules épithéliales digestives du chat (les cellules du revêtement intestinal : voir aussi entérocyte, bordure en brosse (Une brosse est un outil fait d'un assemblage de filaments plus ou moins souples fixés sur une monture. Elles peuvent avoir différents usages :), microvillosités, villosités intestinales ...): cette infection présente peu de signes, elle est le plus souvent chronique. Le virus est alors excrété dans les selles de l'animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un être vivant hétérotrophe,...) porteur sain. Ce portage peut être mise en évidence par prélèvement rectal (écouvillonnage) et détection par PCR : Polylmerase Chain Reaction ou "Réaction en chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) par polymérase". Techno-Science.net, 🔎 Coronavirus félin - Définition et Explications
  • Il arrive que le coronavirus se réplique également dans les cellules qui tapissent l’intestin grêle et le gros intestin, appelées entérocytes, selon une étude publiée dans la revue Science qui s’est appuyée sur des organoïdes d’intestin. Pourlascience.fr, Des organes miniatures aident à mieux comprendre comment le coronavirus attaque l’organisme | Pour la Science

Traductions du mot « entérocyte »

Langue Traduction
Anglais enterocyte
Espagnol enterocito
Italien enterociti
Allemand enterozyten
Chinois 肠上皮细胞
Arabe المعوية
Portugais enterócito
Russe энтероцитов
Japonais 腸細胞
Basque enterocyte
Corse enterocitule
Source : Google Translate API
Partager