La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « entérique »

Entérique

[ɑ̃terik]
Ecouter

Définitions de « entérique »

Entérique - Adjectif

  • Adj. Relatif à l'intestin.

    Les décoctions de bactéries coliformes entériques ou appartenant à la famille des Bacillus ou des Pseudomonas étaient en effet similaires à la flore bactérienne retrouvée dans les toilettes publiques voisines des distributeurs étudiés.
    — Les distributeurs de billets aussi sales que des toilettes publiques !, Futura-Sciences

Expressions liées

  • Douleurs entériques (suc entérique)

Étymologie de « entérique »

Du grec ancien ἐντερικός, enterikós (« intestinal »), dérivé de ἔντερον, signifiant intestin.

Usage du mot « entérique »

Évolution historique de l’usage du mot « entérique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « entérique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « entérique »

Citations contenant le mot « entérique »

  • La criolipolyse est un traitement qui permet, parmi les nombreux effets bénéfiques, l’élimination des cellules graisseuses par voie gastro-entérique, hépatique et lymphatique.
    KivuPress — J'ai des questions sur la Cryolipolyse
  • Les maladies entériques d’étiologie infectieuse représentent un fardeau significatif parmi l’ensemble des maladies infectieuses. L’Institut contribue à la prévention et au contrôle de ces maladies, d’une part, en offrant des services de diagnostic en laboratoire et, d’autre part, en collaborant avec les laboratoires de santé publique du Canada ainsi qu’avec le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). 
    INSPQ — Les maladies entériques | INSPQ
  • Sauvegarder la motilité intestinale : le microbiote intestinal a besoin du système nerveux entérique et les infections intestinales peuvent tuer les neurones entériques -du moins chez les rongeurs-, avec des conséquences désastreuses pour la motilité intestinale. Si les neurones entériques meurent en masse, cela soulève la possibilité que des infections intestinales mineures pourraient entraîner alors la constipation et d'autres troubles gastro-intestinaux inexpliquées.
    santé log — MICROBIOTE : Comment il protège ses neurones entériques | santé log
  • Les neurones ont souvent été considérés comme étant le principal type de cellule active dans les circuits du système nerveux entérique, négligeant ainsi l'importance du rôle de la glie entérique en tant que régulateur clé de la motilité intestinale - capacité à déplacer les aliments dans l'appareil digestif -. Comme celle-ci n'est pas électriquement active, les recherches sont plus complexes... D'après certaines théories, les cellules gliales fournissent un support passif aux neurones.
    Mieux comprendre notre 2e système nerveux pour traiter les troubles intestinaux
  • Le système nerveux qui régit l’intestin (système nerveux entérique ou SNE) contient à lui seul 200 millions de neurones. Sa fonction première est d’assurer la motricité intestinale. Par ailleurs, l’intestin est en interaction étroite et bidirectionnelle avec le système nerveux central (SNC). On parle d’un axe intestin-cerveau, à travers lequel les deux organes communiquent. C’est la raison pour laquelle on qualifie le système nerveux entérique de deuxième cerveau.
    Inserm — Microbiote intestinal (flore intestinale) ⋅ Inserm, La science pour la santé
  • Comprendre l'architecture de notre système nerveux entérique, ici qualifié par ces chercheurs de « second cerveau », c’est poser les bases de nouveaux traitements pour les troubles gastro-intestinaux courants. Ces travaux, présentés dans la revue Science, parviennent en effet à mieux préciser les relations entre les cellules du système nerveux entérique et la régulation neuronale de la fonction intestinale.
    santé log — MICROBIOME INTESTINAL : Le système nerveux entérique, notre second cerveau ? | santé log
  • Cette étude d’une équipe de l’Université Flinders apporte, après 10 années de recherche, de nouvelles connaissances sur la fonction intestinale, précisément sur la fonction du côlon et son mécanisme d’expulsion. Des connaissances nouvelles et précieuses en regard de la prévalence des problèmes de transit intestinal entraînant constipation, diarrhée et douleur chez des centaines de millions de personnes dans le monde. Une nouvelle lumière aussi sur le système nerveux entérique et le fameux axe intestin – cerveau.
    santé log — DIGESTION : Les mystères neurogéniques du transit intestinal | santé log
  • Signifié littéralement comme un « fromage pourri », le casu marzu est un fromage italien de Sardaigne plutôt étrange. Lors de sa conception, on y introduit délibérément des larves de la mouche du fromage. Cela permet d'engendrer un niveau avancé de fermentation, mais également des risques de myase entérique ou intestinale lors de la consommation du fromage en question. Oui, car les larves vivantes ingérées pourraient s'offrir un petit week-end dans l'intestin et entraîner ainsi nausée, vomissements, douleurs abdominales, et diarrhées sanglantes.
    DH Les Sports + — Ces cinq aliments qui peuvent vous tuer - DH Les Sports+

Traductions du mot « entérique »

Langue Traduction
Anglais enteric
Espagnol entérico
Italien enterico
Allemand enterisch
Chinois 肠溶的
Arabe معوي
Portugais entérico
Russe кишечный
Japonais 腸溶性
Basque enteric
Corse enterica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.