La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « entartrage »

Entartrage

[ɑ̃tartraʒ]
Ecouter

Définitions de « entartrage »

Entartrage - Nom commun

  • Action de recouvrir d'une couche de tartre ou état résultant de cette action.

    Vous savez que nous avons chacun notre petite recette pour éviter l’entartrage...
    — Jean des Cars, Dictionnaire amoureux des trains

Étymologie de « entartrage »

Dérivé de entartrer, avec le suffixe -age.

Usage du mot « entartrage »

Évolution historique de l’usage du mot « entartrage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « entartrage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « entartrage »

  • Des facteurs de risques industriels et sanitaires comme l’entartrage, la corrosion, l’encrassement, et la qualité de l’eau en passant par l’impact des produits chimiques sur l’environnement, la liste des défis est longue pour les industriels pour maîtriser le traitement des tours aéroréfrigérantes.
    Revue EIN — Traitement des eaux industrielles : une nouvelle alternative efficace aux produits chimiques - La Revue EIN
  • Ces dépôts, qui résultent du phénomène d’« entartrage », entraînent des problèmes à la fois techniques et économiques : obstruction des canalisations, colmatage des membranes (en particulier lors du dessalement de l’eau de mer) et perte d’efficacité des échangeurs thermiques (dans les processus de production d’énergie).
    The Conversation — Des antitartres « verts » pour mieux gérer la consommation d’eau
  • Pour tenter de réduire le phénomène, vous pouvez tout d'abord réduire l'allure si vous êtes déjà sur la route. L’idéal c’est 80 km/h car vous pouvez rouler sur le dernier rapport c’est-à-dire à un régime moteur faible. Le but immédiat est de stabiliser l'aiguille de la jauge de température, voire de la faire redescendre. Si ce n’est pas le cas c’est qu’il y a une vraie panne. Ça peut être la rupture de la courroie de ventilateur sur certaines voitures, une fuite dans le circuit de refroidissement, une panne du calorstat, un entartrage du radiateur. Bref les origines peuvent être multiples.
    RMC — Le bon plan sécurité: que faire lorsqu’une voiture surchauffe ?
  • Le premier modèle, Olectra, est muni d’un thermostat électromécanique ainsi que d’une anode magnésium. Le chauffe-eau électrique est, lui, équipé d’une cuve en acier émaillée de fabrication française (garantie 5 ans). Il possède une résistance stéatite, insérée dans une gaine émaillée qui évite fortement l’entartrage, et est accessible sans nécessiter la vidange du chauffe-eau, permettant une installation quelle que soit la nature de l’eau. Enfin, le chauffe-eau Olectra peut être alimenté de manière discontinue (HP/HC) ou continue.
    lemoniteur.fr — Chappée lance une nouvelle gamme de chauffe-eau électriques
  • En début de saison, M. Parent rappelle qu’il est important de calibrer les autres paramètres de l’eau, comme le niveau d’alcalinité et de calcium. Le premier évite les variations extrêmes du pH, tandis que le second protège les équipements contre la corrosion et l’entartrage. Ensuite, des vérifications mensuelles s’imposent. Vous pouvez apporter un échantillon d’eau dans un magasin spécialisé, puis les gens sur place vérifient les niveaux de chacun de ces paramètres.
    Le Soleil — Piscine: entretien 101 [PHOTOS] | COVID-19 | Actualités | Le Soleil - Québec

Traductions du mot « entartrage »

Langue Traduction
Anglais scaling
Espagnol escalada
Italien scalata
Allemand skalierung
Chinois 缩放
Arabe التحجيم
Portugais escala
Russe пересчет
Japonais スケーリング
Basque eskalatzea
Corse scala
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.