La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « entarteur »

Entarteur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin entarteur entarteurs

Définitions de « entarteur »

Wiktionnaire

Nom commun - français

entarteur \ɑ̃.taʁ.tœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : entarteuse)

  1. Personne qui entarte.
    • Ségolène Royal a été la cible d’un entarteur lors d’un de ses déplacements à La Rochelle.
    • Tu comptes jouer à l’entarteuse sur mon joli minois ?
    • L’entarteur belge Noël Godin a fait une nouvelle victime : Nicolas Sarkozy. — (L’Événement du jeudi, Numéros 639 à 642, 1997)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « entarteur »

(Siècle à préciser) De entarter avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « entarteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
entarteur ɑ̃tartœr

Fréquence d'apparition du mot « entarteur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « entarteur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « entarteur »

  • Samedi soir, le philosophe et écrivain français a été victime du célèbre entarteur belge lors d'un débat organisé à Namur.
    LEFIGARO — Bernard Henri-Lévy à nouveau entarté par Nöel Godin
  • On ne saurait pourtant cantonner la vie de Noël Godin, aka Georges Le Gloupier aka l’Entarteur à une histoire de crème pâtissière, car son oeuvre sera extrêmement liée au cinéma. En tant que réalisateur de courts-métrages d’abord avec des chefs d’oeuvre inconnus de la pudeur belge (comme Si j’avais dix trous du cul, avec Robert Dehoux et Plastic Bertrand en 1999) ou encore comme acteur dans des films de Benoît Delépine et Gustave Kervern, de Gérard Courant ou du côté de chez Groland, où il jouera, très souvent, le fouteur de dawa qu’il ne vaut mieux pas venir chercher. Et ne lui parlez pas de carrière. Qu’on en finisse avec le boulot.
    La playlist du célèbre entarteur Noël Godin | Sourdoreille — La playlist du célèbre entarteur Noël Godin | Sourdoreille
  • Samedi 30 mai, le célèbre entarteur belge Noël Godin, 69 ans, s’en est pris pour la huitième fois à Bernard-Henri Lévy, invité d’un dialogue croisé avec Jan Fabre dans l’église Saint-Loup de Namur. Pourquoi un tel acharnement ? D’où sort la dédicace à Siné ? Et qu’est-ce que Baudelaire vient faire là-dedans ? Entretien avec Noël Godin, dit « Le Gloupier ».
    Les Inrocks — Noël Godin, l'entarteur: "BHL restera toujours la tête à tarte par excellence" - Les Inrocks
  • Enfant de la bourgeoisie liégeoise, Noël Godin a rapidement pris la voie de l’anarchie joyeuse, en restant fidèle à ses parents qu’il aimait – une mère pieuse et un père avocat. L’entarteur rêvait de transformer sa vie en un roman d’aventures. Pari réussi !
    Le Soir — Les Racines élémentaires de Noël Godin: «Je ne m’entendais pas avec mon père… jusqu’à ce qu’il valse en prison» - Le Soir
  • Quand le célèbre entarteur nous ouvre sa porte, nous pénétrons dans un musée. Une première pièce est remplie de livres, une seconde de cassettes VHS.
    DH Les Sports + — Pas de retraite pour l’entarteur Noël Godin: "Alain Finkielkraut, on l’aura" - DH Les Sports+
  • La carrière d'entarteur de Noël Godin commence en Belgique en 1968 avec l'entartage de l'écrivain Marguerite Duras. Mais ce n'est qu'à partir des années 1980 que les coups d'éclats s'enchaînent. D'abord dans le milieu du cinéma, dont il est familier, et souhaite dénoncer les platitudes au lendemain de mai 68. D'aucuns se souviendront de Marco Ferreri et Jean-Luc Godard le visage recouvert de crème pâtissière à Cannes, en 1980 et 1985.
    LEFIGARO — D'où vient cette tradition de l'entartage des célébrités ?
  • L’entarteur affirme ne « jamais répondre aux coups ». « Avec mes complices, on fait très attention d’être dans un pacifisme burlesque. Un pacifisme agressif évidemment mais on ne fait de bobos qu’à l’ego de nos victimes ».
    Le Telegramme — France - « Entartons les pompeux cornichons » : la vitalité intacte du comique belge Noël Godin - Le Télégramme
  • Allons-nous encore logtemps subir les épanchements de Mr. Labro ? Payer un abonnement pour offrir une tribune à son narcissisme, avec pour seule fin de lui servir de béquille dans sa dépression ? En nous assénant sa conviction d'un parcours extraordinaire et exceptionnel, que personne d'autre que lui-même n'admire particulièrement ? Vite, svp, une intervention de l'entarteur !
    Le Point — Algérie - Philippe Labro : « J’ai tout appris là-bas » - Le Point

Traductions du mot « entarteur »

Langue Traduction
Anglais scaling
Espagnol escalada
Italien ridimensionamento
Allemand skalierung
Chinois 缩放
Arabe تحجيم
Portugais escalar
Russe масштабирование
Japonais スケーリング
Basque eskalatzea
Corse scaling
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot entarteur au Scrabble ?

Nombre de points du mot entarteur au scrabble : 9 points

Entarteur

Retour au sommaire ➦