La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « entartage »

Entartage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin entartage entartages

Définitions de « entartage »

Wiktionnaire

Nom commun - français

entartage \ɑ̃.taʁ.taʒ\ masculin

  1. Action d'entarter, de jeter une tarte à la crème à la tête de quelqu'un.
    • Il s'est pris quatre tartes dans la figure. Après l’entartage de Gates, sa cote de «tueur à gags » a littéralement explosé. « On n'arrête pas de me faire des propositions étranges, confirme-t-il. Des gens que je ne connais pas se disent prêts à faciliter l’entartement de personnalités dont je préfère taire le nom […]. — (Didier Pavy, Les Belges, éd. Grasset & Fasquelle, 1999)
    • La présence du philosophe convoque immédiatement les images de son premier entartage datant de 1985 où il perd le contrôle et menace Noël Godin, à terre, de lui « casser la gueule ». — (Mélisande Leventopoulos & Catherine Roudé, Les Lascars du LEP (2009-1986) : trajectoire d’images rebelles à contretemps, dans Cinémas libertaires: Au service des forces de transgression et de révolte, sous la direction de Nicole Brenez & Isabelle Marinone, Presses universitaires du Septentrion, 2015, 2017, p. 143)
    • Non, ce que je dis n'est pas exact : j'ai quand même été fasciné. J'ai assisté à un seul entartage, celui de Jean-Pierre Chevènement. — (Benoît Delépine et Gustave Kervern: De Groland au Grand soir, entretien avec Hervé Aubron & Emmanuel Burdeau, éd. Capricci, 2012)
    • En pleine séance de dédicaces de son "American vertigo", Bernard-Henri Lévy a subi hier deux entartages consécutifs. — (Site votrejournal.net, article Bernard-Henri Lévy entarté 2 fois au Salon du livre, le 4 aoùt 2013).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « entartage »

(XXe siècle) Selon Noël Godin, Crème et châtiment : mémoire d'un entarteur, Éditions Albin Michel, 1995 : De entarter avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « entartage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
entartage ɑ̃tartaʒ

Fréquence d'apparition du mot « entartage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « entartage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « entartage »

  • Noël Godin a été poursuivi en justice par l’ex-ministre Jean-Pierre Chevènement après un entartage à Paris pendant la campagne présidentielle de 2002.
    Le Telegramme — France - « Entartons les pompeux cornichons » : la vitalité intacte du comique belge Noël Godin - Le Télégramme
  • Moi j'ai aimé l'entartage du prétentieux et menteur BHL. Il ne manque plus que la Dombasle pour faire la paire. 🤣
    L'Obs — Il a entarté BHL, PPDA, Bill Gates... Noël Godin, terroriste pâtissier et cauchemar des « pompeux cornichons »
  • Après l'entartage, Noël Godin, qui compte parmi ses «victimes» des personnalités tels que Marguerite Duras et Bill Gates a expliqué que son acte d'attentat burlesque était un hommage au caricaturisté Siné. «Siné a été accusé par Philippe Val, ex-directeur de la rédaction de Charlie Hebdo, de propos antisémites alors qu'il s'est battu toute sa vie contre cela. BHL, qui considère Siné comme un sale anarchiste, était parmi les témoins à charge lors du procès. Aujourd'hui, Siné a 83 balais et est en fauteuil roulant. Je savais que rien ne lui ferait plus plaisir qu'on lui dédie le gag», a déclaré Noël Godin, cité par Belga.
    LEFIGARO — Bernard Henri-Lévy à nouveau entarté par Nöel Godin
  • Moi je trouve que ça lui va bien l'entartage à BHL. Lui qui veut toujours être sur la photo. Mais était-ce le bon profil, et avait-il sa chemise blanche : oui, alors tout va bien. Pour les idée, la tarte à la crème lui va bien aussi.
    Le Point — Entartage, liste noire russe : week-end contrarié pour BHL - Le Point
  • Cette rivalité avec BHL a été théâtralisée, comme en témoignent ces images d'une Arielle Dombasles furieuse, qui tente de frapper un assaillant après un nouvel entartage de son conjoint.
    LEFIGARO — D'où vient cette tradition de l'entartage des célébrités ?
  • En cas de très gros entartage, vous pouvez vous tourner vers le vinaigre à haute concentration (14 %). « Quelques précautions sont alors de mise, car il peut être irritant en cas de contact avec la peau et il convient d’aérer la pièce pour ne pas risquer d’irriter les voies respiratoires », alerte Virginie D'Enfert, déléguée générale de l’Afise. Ce réflexe s’impose de toute façon souvent naturellement face à l’odeur quelque peu désagréable du vinaigre.
    Vie quotidienne. Vinaigre : d’alcool, cristal ou blanc… Lequel choisir, pour quelle utilisation ?

Traductions du mot « entartage »

Langue Traduction
Anglais scaling
Espagnol escalada
Italien ridimensionamento
Allemand skalierung
Chinois 缩放
Arabe تحجيم
Portugais escalar
Russe масштабирование
Japonais スケーリング
Basque eskalatzea
Corse scaling
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot entartage au Scrabble ?

Nombre de points du mot entartage au scrabble : 10 points

Entartage

Retour au sommaire ➦