La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ensimage »

Ensimage

[ɑ̃sɛ̃aʒ]
Ecouter

Définitions de « ensimage »

Ensimage - Nom commun

  • (Industrie) Procédé consistant à introduire une substance, souvent une huile, dans des fibres textiles afin de faciliter leur manipulation lors du cardage et du peignage en réduisant la friction.

    L’ensimage a pour but d’introduire dans la laine une certaine quantité d’huile pour favoriser le glissement des fibres au cardage et au peignage, qui ne pourrait pas bien se faire si la fibre restait vrillée comme elle l’est après le séchage.
    — D. de Prat, Nouveau Manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales
  • (Par extension) Traitement appliqué à la surface d'un renfort dans un matériau composite ou sur les fils en sortie de filière, visant à améliorer les processus ultérieurs de transformation ou mise en œuvre par lubrification.

    L'ensimage, comme le souligne Le Figaro Industrie, c'est cette intervention cruciale, cette lubrification méticuleuse qui transforme la grossièreté brute en une douceur maniable, ouvrant la voie à de multiples possibilités de création.
    (Citation fictive)
  • (Industrie) Substance employée durant l'opération d'ensimage, généralement constituée d'une émulsion huile-eau destinée à faciliter le traitement des fibres textiles.

    On emploie pour l’ensimage une émulsion d’huile et d’eau. Le commerce fournit nombre de ces ensimages renfermant en général 20% d’huile, maintenue émulsionnée […]
    — D. de Prat, Nouveau Manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales

Ensimage - Définition de France Terme

  • Traitement de surface du renfort d'un matériau composite, destiné à faciliter les opérations ultérieures de transformation ou de mise en œuvre.

    Notes : Le terme « ensimage » est emprunté au vocabulaire de l'industrie textile.

Expressions liées

  • L'ensimage de la laine

Étymologie de « ensimage »

Du verbe ensimer avec le suffixe -age.

Usage du mot « ensimage »

Évolution historique de l’usage du mot « ensimage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ensimage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ensimage »

  • Du jus de pommes pasteurisé, sans aucun traitement aux enzymes. « Voilà en quoi mon dispositif est unique. Il réalise un jus en continu, non clarifié par ensimage, filtré grossièrement, chauffé à 85 % C pour la pasteurisation. Les saveurs sont conservées au maximum. Ici on est loin de l’industriel avec 60 000 bouteilles à l’heure. Je sers la démarche des producteurs artisanaux, désireux de valoriser un produit naturel de qualité » appuie le préparateur qui s’est inventé cette nouvelle vie fruitée à la retraite.
    La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es — Aussevielle: du jus de pomme naturel grâce au pressoir itinérant - La République des Pyrénées.fr

Traductions du mot « ensimage »

Langue Traduction
Anglais sizing
Espagnol dimensionamiento
Italien dimensionamento
Allemand dimensionierung
Chinois 浆纱
Arabe تحجيم
Portugais dimensionamento
Russe проклейки
Japonais サイジング
Basque kalkulatzen
Corse dimensione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.