La langue française

Ensimage

Sommaire

  • Définitions du mot ensimage
  • Étymologie de « ensimage »
  • Phonétique de « ensimage »
  • Évolution historique de l’usage du mot « ensimage »
  • Citations contenant le mot « ensimage »
  • Traductions du mot « ensimage »

Définitions du mot « ensimage »

Trésor de la Langue Française informatisé

Ensimage, subst. masc.Action d'ensimer. L'ensimage de la laine. [On emploie les] huiles végétales pour (...) ensimage ou enduisage des laines (Champly, Nouv. encyclop. prat.,t. 10, 1927, p. 144). [ɑ ̃sima:ʒ]. 1reattest. 1669 (Savary des Bruslons ds DG); de ensimer, suff. -age*.

Wiktionnaire

Nom commun

ensimage \ɑ̃.si.maʒ\ masculin

  1. (Industrie) (Industrie textile ou verrerie) Action d’ensimer ; résultat de cette action.
    • L’ensimage a pour but d’introduire dans la laine une certaine quantité d’huile pour favoriser le glissement des fibres au cardage et au peignage, qui ne pourrait pas bien se faire si la fibre restait vrillée comme elle l’est après le séchage. — (D. de Prat, Nouveau Manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
  2. (Par extension) (Astronautique) (Matériaux) Traitement de surface du renfort d’un matériau composite, destiné à faciliter les opérations ultérieures de transformation ou de mise en œuvre. Opération de lubrification en sortie de filière sur les fils de base.
  3. Produit utilisé pour cette opération industrielle.
    • On emploie pour l’ensimage une émulsion d’huile et d’eau. Le commerce fournit nombre de ces ensimages renfermant en général 20% d’huile, maintenue émulsionnée […] — (D. de Prat, Nouveau Manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ENSIMAGE (an-si-ma-j') s. m.
  • Action d'ensimer ; effet de cette action.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ensimage »

(Date à préciser) → voir ensimer et -age
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ensimage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ensimage ɑ̃sɛ̃aʒ

Évolution historique de l’usage du mot « ensimage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ensimage »

  • Le circuit d’un vêtement 100% coton usagé commence par la déchiqueteuse : il est réduit en morceaux de tissu. L’étape d’ensimage permet ensuite de « relaxer » la matière et de la traiter pour son innocuité. Ensuite, l’effilochage consiste à extraire les fibres de ces petits morceaux de tissu afin d’obtenir une matière fibreuse comparable à du coton vierge. Cette matière est alors mélangée à du coton vierge dans un mélangeur et une ouvreuse. Puis le cardage permet de paralléliser les fibres pour obtenir un ruban. Il reste à en faire un fil lors de l’étape de filature : il subit étirements et torsions pour acquérir ses propriétés mécaniques. Le fil peut alors servir à fabriquer de nouveaux vêtements. industrie-techno.com, Le CETI inaugure un démonstrateur pour recycler le coton à la chaîne
  • Du jus de pommes pasteurisé, sans aucun traitement aux enzymes. « Voilà en quoi mon dispositif est unique. Il réalise un jus en continu, non clarifié par ensimage, filtré grossièrement, chauffé à 85 % C pour la pasteurisation. Les saveurs sont conservées au maximum. Ici on est loin de l’industriel avec 60 000 bouteilles à l’heure. Je sers la démarche des producteurs artisanaux, désireux de valoriser un produit naturel de qualité » appuie le préparateur qui s’est inventé cette nouvelle vie fruitée à la retraite. La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es, Aussevielle: du jus de pomme naturel grâce au pressoir itinérant - La République des Pyrénées.fr
  • En 1994, un groupement de patrons de la maille (1) s'était formé pour trouver une solution afin d'éliminer les liquides toxiques sortis de leurs usines et qui contenaient du percloroéthylène. Cette substance servait alors à nettoyer les produits manufacturés contenant de l'huile d'ensimage utilisée pour le peignage et le cardage. «Mais en 2001, l'activité textile avait pratiquement disparue» explique le directeur actuel Stéphane Fontes. Depuis, Maille Environnement a été rachetée par Jean-Louis Biros. Mais Stéphane Fontes a trouvé de quoi rebondir : «Nous traitons aujourd'hui jusqu'à 1200 tonnes par an de produits issus pour l'essentiel des pressings qui utilisent justement le perchlo pour le nettoyage à sec.» L'entreprise est la seule en France a valoriser 95% de ces déchets grâce à la conception d'une machine unique qui filtre le perclo issu des pressings puis le distille. D'un côté, elle obtient du perchloroéthylène qui peut être réutilisé et de l'autre un produit graisseux qui fera un bon carburant de type «fuel lourd». ladepeche.fr, Castres. Maille Environnement rebondit dans le recyclage - ladepeche.fr

Traductions du mot « ensimage »

Langue Traduction
Anglais sizing
Espagnol dimensionamiento
Italien dimensionamento
Allemand dimensionierung
Chinois 浆纱
Arabe تحجيم
Portugais dimensionamento
Russe проклейки
Japonais サイジング
Basque kalkulatzen
Corse dimensione
Source : Google Translate API
Partager