La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « enrobé »

Enrobé

Définitions de « enrobé »

Wiktionnaire

Adjectif - français

enrobé \ɑ̃.ʁɔ.be\ masculin

  1. Bien en chair.
    • Assis à son bureau, un homme un peu enrobé d’une cinquantaine d’années pointa vers lui ses yeux bleu délavé légèrement globuleux. — (Hélène Fourcade, Les Moissons de l’éternité, Editions Edilivre, 2014, page 143)

Nom commun - français

enrobé \ɑ̃.ʁɔ.be\ masculin

  1. (Travaux publics) Béton bitumineux posé sur quelques centimètres, en couche supérieure d’une chaussée, et qui sert de couche de roulement.
    • Les résultats de l’étude permettent de savoir comment on peut réduire l’épaisseur d'un renforcement en utilisant des enrobés moins fatigables qui n’ornièreront pas plus pour autant. — (Bulletin signalétique des Industries mécaniques, bâtiment, travaux publics, transports, Centre national de la recherche scientifique / Informascience, 1975, vol. 36, p. 64)
    • À l’inverse, des trafics lourds et lents ainsi que des hautes températures peuvent nécessiter l’emploi de bitumes durs qui rigidifient l’enrobé et diminuent ainsi les problèmes d’orniérage. — (Comprendre la rhéologie : De la circulation du sang à la prise du béton, coordonné par Philippe Coussot & Jean-Louis Grossiord, EDP Sciences, 2012, p. 187)
    • Pour faire face aux dilatations du tablier, un enrobé spécial a été mis au point par les équipes de recherche d’Appia.
      Assez souple pour s’adapter aux déformations de l’acier sans se fissurer, il doit néanmoins offrir une résistance suffisante pour répondre aux critères autoroutiers (compacité, texture, adhérence, anti-orniérage…). Deux ans de travail ont été nécessaires pour trouver « la » formule idéale.
      — (La construction du viaduc de Millau.pdf, sur le site EIFFAGE (www.eiffage.com), vu le 21-09-2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « enrobé »

(Date à préciser) Du verbe enrober, car se compose de sable et de granulats enrobés de bitume ; c’est l’ellipse de enrobé bitumineux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « enrobé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
enrobé ɑ̃rɔbe

Fréquence d'apparition du mot « enrobé » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « enrobé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « enrobé »

Langue Traduction
Anglais coated
Espagnol saburral
Italien rivestito
Allemand beschichtet
Chinois 涂层
Arabe مغلفة
Portugais revestido
Russe с покрытием
Japonais コーティングされた
Basque estaliak
Corse rivestitu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot enrobé au Scrabble ?

Nombre de points du mot enrobé au scrabble : 7 points

Enrobé

Retour au sommaire ➦