La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « enrésinement »

Enrésinement

[ɑ̃resɛ̃œmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « enrésinement »

Enrésinement - Nom commun

  • (Ethnobiologie, Sylviculture) Processus de plantation d'arbres résineux.

    Le Beaujolais, qui a connu après la Seconde Guerre mondiale à la fois un enrésinement massif et une extension viticole grâce au succès du Beaujolais nouveau, offre un terrain particulièrement riche pour étudier la confrontation, voire le conflit entre la vigne et la forêt résineuse.
    — Vincent Moriniaux, En Beaujolais
  • (Biogéographie, Écologie) Introduction de résineux dans un milieu forestier dominé par les feuillus pouvant mener à leur substitution.

    Face à une forêt feuillue luxuriante, l'enrésinement apparait comme un stratège silencieux, substituant peu à peu le vert tendre des chênes par l'émeraude uniforme des pins.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Enrésinement artificiel ou naturel

Étymologie de « enrésinement »

Dérivé du mot enrésiner avec le suffixe -ment.

Usage du mot « enrésinement »

Évolution historique de l’usage du mot « enrésinement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « enrésinement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « enrésinement »

  • Présent sur près de 400 000 hectares, le pin Douglas est désormais la deuxième essence la plus plantée en France derrière le pin maritime, arbre au règne sans partage dans les Landes. Ce pin d'origine nord-américaine couvre 23 000 hectares dans le seul Morvan, où il produit près de 400 000 mètres cubes de bois par an. Au début du siècle, pourtant, le massif était au contraire frappé de calvitie, occupé en partie par les champs et les pâturages, mais tout a changé après-guerre, quand une aide financière – le fonds forestier national – a lancé l'enrésinement massif des parcelles sur fond de déprise agricole.
    Franceinfo — ENQUETE FRANCEINFO. Quand "l'industrialisation" transforme le visage des forêts françaises
  • Et pour ce qui est de défendre le massif, les forestiers ont fort à faire avec le risque d’enrésinement : « le choix du résineux a été fait au XIXe siècle, dans la lignée des Landes. On ne plante plus de pins à Fontainebleau depuis très longtemps. Notre travail, c’est de faire des choix d’aménagement pour contenir les résineux, avec des peuplements mélangés. On va lutter contre le pin dans nos espaces ouverts quand on veut avoir du chêne. Mais si on ne fait rien, on aura une forêt de pins. C’est notre responsabilité ».
    Seine-et-Marne. Le pin va-t-il gagner son combat contre le chêne en forêt de Fontainebleau ? | La République de Seine et Marne
  • Les conséquences du réchauffement climatique commencent à se faire sentir en haute montagne, notamment en Kabylie. L’un des indicateurs majeurs de ce changement demeure la montée du pin d’Alep en altitude, et ce, au détriment du chêne vert. De l’avis des spécialistes ayant constaté directement sur le terrain, ce phénomène d’enrésinement risque même de concurrencer le cèdre de l’Atlas. Cet arbre, considéré comme étant en danger par l’Union internationale pour la conservation de la nature ainsi que le chêne vert ont d’ailleurs du mal à se régénérer dans cette zone.
    El Watan — Dans le Djurdjura, le pin d’Alep gagne du terrain au détriment du chêne vert | El Watan
  • L’objectif de cette campagne est de promouvoir la conservation de la biodiversité et la restauration des écosystèmes naturels de chêne-liège, chêne vert, cèdre de l’Atlas et thuya dans les massifs forestiers de Bab Azhar, Taïnest (province de Taza), Oudka (Taounate), Tamjilt (Guercif) et Boukkoya, Jbel Arz, Ikaouen (Al Hoceima), ainsi qu’à l’enrésinement, précise la Map.
    Bladi.net — Maroc : plantation de plusieurs milliers de hectares

Traductions du mot « enrésinement »

Langue Traduction
Anglais resining
Espagnol resinando
Italien resinatura
Allemand harz
Chinois 树脂化
Arabe الراتنج
Portugais resining
Russe resining
Japonais 樹脂
Basque resining
Corse resine
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.