La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « énoisage »

Énoisage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin énoisage énoisages

Définitions de « énoisage »

Wiktionnaire

Nom commun - français

énoisage \e.nwa.zaʒ\ masculin

  1. Casser les coquilles des noix, les décortiquer et les trier.
    • L’énoisage et la collecte des cerneaux sont ultérieurs et se développent à partir de 1860 environ quand le vieux commerce de l'huile est en recul. — (Paulette Fourniau, Les Farges: une communauté rurale en Périgord noir, éd. Les Indes savantes, 2005, p. 123)
    • L’énoisage (on parlait autrefois de dénoisillage) est une pratique qui a toujours été au cœur de la tradition populaire périgourdine, bien qu’elle disparaisse peu à peu. Au cours des langues soirées d’hiver, en famille, souvent avec l’aide des voisins, on cassait et on triait les noix près du cantou, tout en s’accompagnant de chansons, de contes, et de légendes. — (L'énoisage en Périgord sur espritdepays.com)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « énoisage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
énoisage enwasaʒ

Évolution historique de l’usage du mot « énoisage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « énoisage »

  • Le deuxième prix a été attribué à François Feugier, pour le développement d’un module électronique de remplacement des pesticides. Rémi Fregeat, viticulteur et producteur de noix dans le Lot, a quant à lui reçu le premier prix, pour sa chaîne mécanisée de valorisation de la noix en cerneaux, constituée de deux machines : l’une pour le système d’énoisage, l’autre pour la découpe de la coquille permettant la récupération de cerneaux entiers.
    SudOuest.fr — Nérac : une machine qui casse les noix sans les abîmer

Combien de points fait le mot énoisage au Scrabble ?

Nombre de points du mot énoisage au scrabble : 8 points

Énoisage

Retour au sommaire ➦