La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ennoyage »

Ennoyage

[ɑ̃nɔjaʒ]
Ecouter

Définitions de « ennoyage »

Ennoyage - Nom commun

  • Action de submerger par l'eau ou résultat de cette submersion.

    Les champs, les estives, les terrains de parcours pastoraux furent gangrénés suite à l’ennoyage.
    — Alain Cazenave-Piarrot, Voyage vers Compostelle d’un pélerin géographe

Étymologie de « ennoyage »

De ennoyer avec le suffixe -age.

Usage du mot « ennoyage »

Évolution historique de l’usage du mot « ennoyage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ennoyage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ennoyage »

  • La ville provençale, située dans les Bouches-du-Rhône, a connu dans l’été l’émergence d’un écoquartier culturel et industriel sur son ancien site minier de charbon. Résolument vert, son alimentation énergétique repose pour l’essentiel sur la géothermie grâce à un système innovant de captation des eaux d’ennoyage présentes dans ses sols. Une première en France et en Europe.
    Les Echos — Un écoquartier géothermique sort de terre à Gardanne | Les Echos
  • C’est à Gardanne que se construit actuellement le premier réseau d’énergie français basé sur les eaux d’ennoyage d’une mine. À terme, les ressources renouvelables devraient contribuer à l’alimentation du site à hauteur de 85 %. Le projet a été labellisé éco-quartier niveau 1. Une première pour un parc d’activité en France.
    Made in Marseille — L'ancienne mine de Gardanne transformée en un écoquartier unique en Europe
  • «Les émissions de méthane ne sont pas une fatalité», souligne le document, «elles sont en très grandes parties évitables à un coût parfaitement compatible avec les économies des combustibles fossiles». Les auteurs suggèrent en outre que l'on développe les actions de drainage dans les zones humides (dans la mesure ou cela n'altère pas la biodiversité), que l'on développe les opérations de récupération du gaz issu des décharges ou des lisiers, que l'on renforce la réglementation pour éviter toutes les fuites des mines et centrales à charbon ou encore que l'on améliore les pratiques culturales du riz pour tenter d'éviter l'ennoyage. «Ce n'est pas la céréale qui est mise en cause,» insistent les académiciens, «mais la méthode de culture. on peut cultiver le riz en sec» assure-t-il.
    Le Figaro.fr — Les émissions de méthane sont en grande partie évitables
  • Sur le carreau de la mine, visages graves, les opposants à l’ennoyage et les militants du Collectif des communes minières, déploient encore leurs banderoles. Tous ont en tête les conséquences dramatiques de l’ennoyage des bassins voisins et les effondrements successifs à Auboué, Moutiers…, qui ont fait des centaines de sinistrés. « Compte tenu de ces précédents, on devait empêcher l’ennoyage, se battre pour la consolidation », relate Daniel Benedetti, secrétaire de l’association de sauvegarde d’Ottange.
    Edition Thionville - Hayange | Dix ans après l’ennoyage du bassin ferrifère nord, l’histoire continue

Traductions du mot « ennoyage »

Langue Traduction
Anglais flooding
Espagnol inundación
Italien allagamento
Allemand überschwemmung
Chinois 洪水
Arabe فيضان
Portugais inundação
Russe затопление
Japonais 洪水
Basque uholdeak
Corse inundazioni
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.