La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « enluminé »

Enluminé

Définitions de « enluminé »

Trésor de la Langue Française informatisé

ENLUMINÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de enluminer*.
II.− Emploi adj.
A.− [En parlant d'une chose concr.] Qui est peint de couleurs vives, contrastées. Des saint Joseph mal moulés et mal vernis, des crèches enluminées, des ânes pelucheux (Huysmans, Sœurs Vatard,1879, p. 27).
Spéc. Orné de lettres peintes, de miniatures, de vignettes. Il découvrit : ciel, j'ai honte à le dire! maroquiné, doré, enluminé, un Arétin! ... (P. Borel, Champavert,1833, p. 181).
B.− P. anal.
1. [En parlant du visage] Vivement coloré. Sur le rebord de la fenêtre, qui est ouverte, est un homme jeune encore, dont la figure insouciante et enluminée ne m'est pas inconnue (Kock, Cocu,1831, p. 238).Elle avait un museau étroit, décharné, violemment enluminé par le maquillage (Aymé, Travelingue,1941, p. 57).
2. [En parlant d'une œuvre littér.] Qui présente les choses d'une manière particulièrement colorée. Il y a un roman de Balzac, Peau de chagrin, fétide et putride, spirituel, pourri, enluminé, papilloté et merveilleux (Sainte-Beuve, Corresp.,t. 1, 1818-69, p. 269).Les tréteaux en plein air (...) avec une farce franche, une farce violemment enluminée, une farce donnant un rire à la laide grimace humaine (Zola, Hérit. Rabourdin,1874, p. IV).
Rem. On rencontre chez les Goncourt le part. passé employé comme subst. sing. avec une valeur péj. de neutre pour désigner un style agrémenté d'ornements artificiels et de mauvais goût. De la fanfare et point de musique. Rien de délicat. Une préméditation du grossier et de l'enluminé (Goncourt, Journal, 1862, p. 1067).
Fréq. abs. littér. : 86.

Wiktionnaire

Nom commun - français

enluminé \ɑ̃.ly.mi.ne\ masculin

  1. (Péjoratif) Style chargé, artificiel et de mauvais goût.
    • De la fanfare et point de musique. Rien de délicat. Une préméditation du grossier et de l’enluminé. — (Edmond et Jules de Goncourt, Journal, 1862)

Adjectif - français

enluminé \ɑ̃.ly.mi.ne\

  1. Peint en couleur.
    • Des cartes enluminées.
  2. Orné d’enluminures.
    • Un manuscrit enluminé.
  3. (Par analogie) Qui est vivement coloré.
    • Un visage enluminé.
    • Il est certain que ces poupées, — ressemblance garantie toujours, — avec leurs habits de cérémonie, leurs figures enluminées, leurs attitudes prises sur le vif, donnent une idée très exacte de la cour d’Angleterre.— (Jules Verne, P’tit Bonhomme, chapitre 2, J. Hetzel et Cie, Paris, Illustrations par Léon Benett, 1891)
    • Ils croient que c’est par gentillesse que les grandes personnes derrière les comptoirs enluminés incitent les clients à s’offrir les merveilles qu’ils amassent et dominent et défendent avec des vociférant sourires. — (Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932 (réédition Gallimard, Folio #28, 2019, page 385)
  4. (Sens figuré) Qui présente des faits de manière fantaisiste.
    • Ce roman est particulièrement enluminé sur l’histoire de France.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ENLUMINÉ (an-lu-mi-né, née) part. passé.
  • Colorié. Cartes enluminées.

    Figure enluminée, figure rendue très rouge par l'usage des liqueurs alcooliques ou par quelque passion. À votre physionomie brillante et enluminée, il n'est pas mal aisé de deviner que vous êtes M. Lucas, Dancourt, Vendanges, sc. 3. M. de Brissac avait infiniment d'esprit, avec une figure de plat apothicaire, grosset, basset et fort enluminé, Saint-Simon, 64, 56.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « enluminé »

(Adjectif) (début XIXe siècle) Du participe passé de enluminer.
(Nom commun) (1862) Nominalisation de l’adjectif.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « enluminé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
enluminé ɑ̃lymɛ̃e

Fréquence d'apparition du mot « enluminé » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « enluminé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « enluminé »

Langue Traduction
Anglais illuminated
Espagnol iluminado
Italien illuminato
Allemand beleuchtet
Chinois 发光的
Arabe مضيئة
Portugais iluminado
Russe освещенный
Japonais イルミネーション
Basque argiztatuta
Corse illuminatu
Source : Google Translate API

Antonymes de « enluminé »

Combien de points fait le mot enluminé au Scrabble ?

Nombre de points du mot enluminé au scrabble : 9 points

Enluminé

Retour au sommaire ➦