La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « enlevable »

Enlevable

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin enlevable enlevables

Définitions de « enlevable »

Wiktionnaire

Adjectif - français

enlevable \ɑ̃.lə.vabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui peut être enlevé.
    • Avec une patience et une industrie incroyables, on recouvrit la peinture d’un enduit solide, mais enlevable à volonté ; [...] — (Charles Dupin, Essai historique sur les services et les travaux scientifiques de Gaspard Monge, Bachelier, Paris, 1819, page 48)
    • Il serait à désirer qu’on pût trouver un vernis qui, sans attirer l’humidité, fût un peu élastique, point sujet à s’écailler ni insalubre, mais facilement enlevable à l’eau bouillante ou autrement ; [...] — (Eustache-Marie Courtin (dir.), Encyclopédie moderne ou Dictionnaire abrégé des sciences, des lettres et des arts, tome I, Mongie aîné, Paris, 1823, page 524)
    • S’il s’agit d’un organe non enlevable (l’intestin par exemple), il sera traité suivant ses lésions propres. — (Victor Rochet, Chirurgie de la vessie basse, Imprimeries réunies, 1897, page 71)
    • Problème : le filtre est facilement enlevable… par n’importe qui. En d’autres termes, une personne mal intentionnée peut récupérer votre vidéo et obtenir la version « non censurée » en quelques clics seulement. — ("Silhouette challenge", le défi dénudé sur Tik Tok inquiète la gendarmerie du Rhône, actu.fr, 15 février 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « enlevable »

(XVIIIe siècle) Dérivé de enlever, avec le suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « enlevable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
enlevable ɑ̃lœvabl

Fréquence d'apparition du mot « enlevable » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « enlevable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « enlevable »

  • Sur un des modules une étiquette enlevable avec le chiffre "1" laisse penser qu'il s'agit du module principal. En les retournant, on constate en effet que les numéros de série se suivent et que celui désigné est le premier. En revanche on ne trouve pas d'indication sur l'obligation de connecter celui-ci en premier.
    CNET France — Test D-Link M15 Eagle Pro AI (pack de 3) : notre avis - CNET France

Combien de points fait le mot enlevable au Scrabble ?

Nombre de points du mot enlevable au scrabble : 14 points

Enlevable

Retour au sommaire ➦