La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « enkyster »

Enkyster

[ɑ̃kiste]
Ecouter

Définitions de « enkyster »

Enkyster - Verbe

  • Se recouvrir d'une enveloppe kystique.

    Dans le contexte médical, le terme 'enkyster' est fréquemment utilisé pour décrire des parasites ou des cellules cancéreuses qui se recouvrent d'une enveloppe kystique pour survivre dans l'organisme.
    (Citation fictive)
  • Évoluer vers une condition persistante ou maladive, au sens figuré.

    Une paranoïa (c’est plus évident avec des drogues) peut s’enkyster sous forme de noyaux interprétatifs, persécutés ou mégalomaniaques, au milieu de plages de psychisme sain.
    — Claude Olievenstein, L’Homme parano

Étymologie de « enkyster »

Du mot kyste avec le préfixe en-.

Usage du mot « enkyster »

Évolution historique de l’usage du mot « enkyster » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « enkyster » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « enkyster »

  • Les regroupements communautaires se font essentiellement sur des affects partagés, des sentiments communs, une communion émotionnelle. Les dénier risque tout au plus de les enkyster dans une contestation politique qui ne peut que se développer plus violemment.
    Club de Mediapart — Mammon et le virus : un entretien avec Michel Maffesoli | Le Club de Mediapart
  • Au fond, c’est bien de cela qu’il s’agit. Malgré les lois votées au fil des décennies, les États-Unis n’ont jamais totalement réglé cette question. Ils l’ont au contraire laissé s’enkyster. Elle est aujourd’hui insoluble.
    Société | Obsèques nationales
  • Ne pas enkyster les kiss, et ne pas encanailler les cuisses ?
    lindependant.fr — Coronavirus - P.-O. - Violences conjugales : "Les situations se sont enkystées, et vont l'être de plus en plus" - lindependant.fr
  • Starmer, devenu leader de la formation au mois d’avril après la démission de Corbyn, a adopté une approche de fermeté face à un problème que Corbyn, selon de nombreux observateurs – et notamment selon Starmer – aura laissé s’enkyster jusqu’à empoisonner le parti.
    The Times of Israël — GB/Antisémitisme : Trois députés juifs qui avaient quitté le Labour reviennent | The Times of Israël
  • Les problèmes sont connus et ne cessent de s'enkyster. A La République en marche, d'abord. Deux conceptions du mouvement présidentiel cohabitent depuis l'affrontement entre Pierre Person et Stanislas Guerini pour le poste de délégué général à l'automne 2018. Le premier, à l'aile gauche, propose de structurer LREM comme un parti politique plus classique, quitte à laisser apparaître au grand jour des clivages et des courants internes. Le second, défenseur du dépassement de la gauche et de la droite, est davantage préoccupé par l'animation opérationnelle du mouvement. 
    LExpress.fr — Parti, députés, majorité... Quel attelage pour Emmanuel Macron en 2022? - L'Express
  • Le chalazion est la conséquence de l'inflammation d'une ou de plusieurs glandes de Meibomus. Ces dernières sont situées au bord des paupières. Lorsque ces glandes, contenant un liquide chargé d'hydrater l'œil se bouchent, elles peuvent gonfler et s'enkyster. Une petite boule de consistance ferme, et parfois douloureuse, se forme alors sous la peau.
    lamanchelibre.fr — Santé. Le chalazion, une inflammationde la paupière
  • L’Espagne souffre à présent de deux graves problèmes qui risquent de s’enkyster : la radicalisation de l’indépendantisme en Catalogne et l’essor de l’extrême droite, lesquels s’alimentent l’un l’autre.
    Le Monde.fr — Elections : la mauvaise voix de l’Espagne

Traductions du mot « enkyster »

Langue Traduction
Anglais encyst
Espagnol crear envoltura
Italien incistarsi
Allemand encyst
Chinois 包囊
Arabe الموسوعي
Portugais enquistar
Russe инкапсулировать
Japonais 嚢胞
Basque encyst
Corse enciastu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.