La langue française

Enkysté

Définitions du mot « enkysté »

Trésor de la Langue Française informatisé

ENKYSTÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de enkyster*.
II.− Adj. Qui est enfermé dans un kyste, qui se développe en s'entourant d'un kyste. Il peut se former des espèces de tubercules, des tumeurs enkystées dans les membranes de l'estomac, qui venant à suppurer, forment ensuite des ulcères (Geoffroy, Méd. pratique,1800, p. 265).On sait l'importance qu'il [Dieulafoy] donna aux pleurésies enkystées, particulièrement à la pleurésie interlobaire (Bariéty, Coury, Hist. méd.,1963, p. 619).
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃kiste]. Ds Ac. 1762-1932. Fréq. abs. littér. : 2.

Wiktionnaire

Adjectif

enkysté \ɑ̃.kis.te\

  1. (Médecine) Qui se trouve enfermé dans un kyste.
    • Tumeur enkystée.
  2. (Par extension) Qui se trouve enfermé dans un ensemble (Péjoratif).
    • Représentez-vous un de ces bois que les grandes villes s'enorgueillissent de préserver enkystés dans leur enceinte : vestige dernier (ou simulacre ultime) de l'inhumaine nature que la cité a grignotée. — (Anne F. Garréta, La Décomposition, 1999).

Forme de verbe

enkysté \ɑ̃.kis.te\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe enkyster.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENKYSTÉ, ÉE. adj.
T. de Médecine. Qui se trouve enfermé dans un kyste. Tumeur enkystée. Voyez KYSTE.

Littré (1872-1877)

ENKYSTÉ (an-ki-sté, stée) adj.
  • Terme de médecine. Logé dans un kyste. Pierres enkystées. Tumeur enkystée.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « enkysté »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
enkysté ɑ̃kizte

Évolution historique de l’usage du mot « enkysté »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « enkysté »

  • Dans l'interprétation du « travailler et produire davantage » lancé par Emmanuel Macron, lors de sa dernière allocution télévisée, certains ont vu un parallèle idéologique avec Nicolas Sarkozy et son célèbre « travailler plus pour gagner plus » de 2008. Sinon que l'un et l'autre croient plus à une relance par le travail que par l'impôt, surtout en période de crise, le comparatif ne tient pas. Dans une tentative de décryptage optimiste des propos trop évasifs du Chef de l'État, Olivier Faure, Bruno Le Maire ou encore Laurent Berger imaginent que derrière ce « travailler davantage » se cache un « travailler tous ». Car si les salariés français travaillent autant sinon plus que leurs voisins européens, la part des actifs dans la population est bien plus faible qu'ailleurs, à cause d'un chômage enkysté, d'une entrée plus tardive des jeunes dans l'emploi et de départs à la retraite plus précoces. Ce qui, soit dit en passant, remet sur la table d'autres sujets qui fâchent, mais dont il faudra bien débattre un jour. www.lepopulaire.fr, Travailler - Paris (75000)
  • « Pour la première fois, assure la source citée, le discours du patriarche reflète une aspiration à un changement national. Il faut empêcher que cette aspiration ne soit récupérée par un camp ou l’autre. » Et de préciser que, par exemple, le patriarche Raï ne demande pas spécifiquement la chute du gouvernement, il vise tout l’establishment politique et va au-delà du désarmement du Hezbollah, qui figure comme un détail dans une vision d’ensemble. « Mais une chose est sûre, il n’est plus question de se taire, commente un évêque maronite qui demande à garder l’anonymat. Voilà des années qu’on nous demande de dire, le plus clairement possible, ce que nous voulons. Nous avons décidé de le faire, et si le patriarche va à Rome, il s’y rendra avec un dossier bien bétonné. » Signalons que contrairement à ce que nous avons signalé hier, aucun voyage à Rome du patriarche n’est programmé pour le moment.Pour l’ancien député Farès Souhaid, l’homélie de dimanche marque « un grand tournant dans la vie nationale et dans celle de l’Église. C’est le retour sur le devant de la scène d’un patriarche qui s’était un peu éclipsé pour permettre à certaines figures politiques et aux partis représentatifs des chrétiens de faire leurs preuves ». « Avec la baisse d’audience de ces personnalités et des partis chrétiens, ajoute le responsable du Rassemblement de Saydet el-Jabal, l’Église a décidé de reprendre sa place comme garante de la pérennité d’un Liban qu’elle a contribué à créer voilà un siècle. Le patriarche a parlé d’une légalité hypothéquée, et il sait bien que le Liban ne peut rester en vie s’il y a un second État enkysté en son sein et l’épuisant économiquement et politiquement, se substituant au chef de l’État comme grand décideur de sa politique. » L'Orient-Le Jour, La neutralité, garantie de pérennité, plaide l’Église maronite - L'Orient-Le Jour
  • Quant au Hezbollah, il est devenu syrien. Il ne protège même plus sa communauté mais la Syrie qui, selon lui, passe avant tout, pour des raisons géopolitiques. Dans le même temps, ce parti, enkysté dans l’État, veut contrôler le secteur bancaire tout en refusant de lâcher son emprise sur des secteurs vitaux du Liban, et cela à un moment explosif pour toute la région, avec l’annexion programmée de la Cisjordanie par Israël. Le Liban affaibli, appauvri, risque d’être entraîné dans le cycle d’un conflit régional alors qu’il pourrait être la rue tranquille et apaisante de la poudrière du Moyen-Orient. Il y a donc urgence pour le Liban et les Libanais. L'Orient-Le Jour, Cambadélis à « L’OLJ » : Le Hezbollah cherche à contrôler le secteur bancaire libanais - L'Orient-Le Jour

Traductions du mot « enkysté »

Langue Traduction
Anglais encysted
Espagnol enquistado
Italien incistate
Allemand verschlüsselt
Chinois 进入
Arabe مرمز
Portugais encistado
Russe осумкованный
Japonais 聖職者
Basque encysted
Corse enciatu
Source : Google Translate API

Enkysté

Retour au sommaire ➦

Partager