La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « enjoyer »

Enjoyer

Définitions de « enjoyer »

Wiktionnaire

Verbe - français

enjoyer \ɑ̃.ʒwa.je\ transitif, ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’enjoyer)

  1. Apprécier, se réjouir de quelque chose.
    • Au fond il suffirait de me laisser aller, de ne pas mettre de drame dans tout ce qui arrive, d’enjoyer ce qui se présente. — (Renaud Camus, Journal de Travers, 2007)
    • C’est affreux, je crois que je commence à enjoyer d’être un paria – en tout cas, cela ne me gêne pas du tout. — (Renaud Camus, Une chance pour le temps ; Journal de l'année 2007, 2010)
  2. (Pronominal) S’amuser.
    • Gladys raconta que son mari, en reportage à Bucarest, « s’amusait sûrement là-bas avec de belles Roumaines » : aussi pourquoi ne « s’enjoyerait-elle » pas de son côté ? Son français était si atrocement cocasse qu'on devinait qu'elle était la première à s'en amuser. — (Daniel Gillès, Nés pour mourir, Éditions Labor, 1995, p. 50)
    • Après la grande fêêête, la téléconie déjectait une petite comédie à suivre, ils appellent ça une « série », du genre cuisine-pièce-à-vivre avec d’horripiliques rires en contre-fonds, pour bien leur indiquer à ces enculards, où c’est-y là qu'il faut s’enjoyer. — (Jean-Claude Albert-Weil, Franchoupia, 2000)
    • Pourquoi m'est-il alors si difficile, les connasses des magazines qui s’enjoyent à détruire leur propre langue, de les qualifier du moindre nom d'oiseau, fût-ce de pauvres bécassous ? — (Alain Schifres, My tailor is rich but my français is poor, First éditions, 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « enjoyer »

De joie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « enjoyer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
enjoyer ɑ̃ʒɔje

Évolution historique de l’usage du mot « enjoyer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « enjoyer »

  • — Matt Murdock was in No Way Home enjoyer (@CapSparklFingrs) February 18, 2022 Brain Damaged, Peacemaker : Stephen Amell répond à la blague sur Green Arrow
  • Lisa LeBlanc sera « dans l’jus » au cours des prochains mois, avec une grosse tournée qui démarre dès la fin de mars. « Oh shit, ça y va ! Je regarde mon agenda, et mes deux prochaines années sont déjà basically décidées… C’est kind of wild, mais on a dosé. J’écris des tounes de burn-out, alors à un moment donné, on apprend. » Dans son cas, c’est même deux burn-out qu’elle a faits, et elle s’est donné les moyens avec son équipe de ne pas retomber dans le même tourbillon incontrôlable. Elle constate d’ailleurs que l’industrie est plus consciente des enjeux de santé mentale, et que les artistes en parlent davantage. « Il faut sortir du cycle de l’over productivité, il y a un grand mouvement en ce sens. » Pas pour rien que l’album est un appel à ralentir le tempo et à « enjoyer » les plaisirs simples de la vie. « Mais sans avoir l’air gourou, j’haïs ça. Les shows, j’ai vraiment hâte, surtout en ce moment où tout le monde est divisé, c’est tellement triste, c’est épouvantable. C’est un espace où on est tous là pour la même raison, la musique. Vous me faites du bien, et hopefully je vous fais du bien, et c’est magical. » Y aura-t-il une boule disco géante ? « Non, mais il y aura des outfits. [Rire] Et un décor pas pire. Pis des capes. En tout cas, je dis juste ça. » La Presse, Chiac disco | Dans la bubble de Lisa LeBlanc | La Presse

Enjoyer

Retour au sommaire ➦

Partager