La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « engrais vert »

Engrais vert

Variantes Singulier Pluriel
Masculin engrais vert engrais verts

Définitions de « engrais vert »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

engrais vert \ɑ̃.ɡʁɛ vɛʁ\ masculin

  1. (Agriculture, Jardinage) Culture destinée à être enfouie dans le sol pour l'engraisser, soit en culture dérobée, soit en jachère cultivée.
    • En 1951, en l'absence d'une céréale mécanisable, nous avons adopté la rotation : engrais vert, arachide, arachide. Mais notre objectif était de réaliser un assolement quadriennal : engrais vert, arachide, céréale, arachide. — (Pierre Truteau, Un quart de siècle au service de l'Afrique tropicale, 1947-1971, page 109, L'Harmattan, 1997)
    • Les résultats extrêmement encourageants obtenus au Sénégal et au Togo avec ces deux légumineuses utilisées comme engrais verts en riziculture et sorghoculture, ont amené le Projet d'expérimentations agronomiques de Loudima (Congo) à les introduire au Centre de recherches agronomiques. — (J. Pandzou & P. Beunard, Utilisation de Sesbiana rostrana et Crotalia juncea comme engrais vert sur le maïs, dans Biological nitrogen fixation and sustainability of tropical agriculture, 1992)
    • Si les engrais verts donnent de fort bons résultats dans les sols infertiles et épuisés, à plus forte raison sont-ils avantageux dans les sols fertiles et riches. — (Charles-Victor Garola, Engrais : Le matières fertilisantes, Paris : J.-B. Baillière & fils, 7e éd., 1925, p.184)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « engrais vert »

 Composé de engrais et de vert.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « engrais vert »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
engrais vert ɑ̃grɛ vɛr

Fréquence d'apparition du mot « engrais vert » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « engrais vert »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « engrais vert »

  • Peu utilisés car peu connus par les jardiniers, les engrais vertssont pourtant des atouts fantastiques, surtout quand on cultive bio. C’est ainsi parce qu’un sol vivant est fondamental dans cette pratique et que les engrais verts permettent de le protéger, d’y favoriser la vie des organismes, de fertiliser et d’ameublir la terre, de diminuer le désherbage et d’attirer les auxiliaires. Que demander de plus !
    Le Devoir — Les engrais verts, un plus | Le Devoir
  • Lui met un engrais vert : de la phacélie, de la moutarde ou encore du trèfle.
    actu.fr — Chez Bernard, jardinier amateur à Craon, les récoltes se préparent l’hiver | Haut Anjou
  • Ensuite, des engrais verts tels que la phacélie ou la moutarde vont présenter un double intérêt : d'une part, ces cultures vont éviter de laisser le sol nu, et d'autre part, elles participeront à assainir et nettoyer la terre.
    Binette & Jardin — Après le mildiou, comment assainir le sol ?
  • Véritable alternative aux engrais chimiques, dont le dosage et l'utilisation ne sont pas forcément à la portée de tous, l'utilisation des engrais verts dans le jardin est une véritable aubaine pour le jardinier. Cette méthode est très prisée des jardiniers bio.
    Binette & Jardin — Engrais verts et engrais naturels : utilisez les au jardin !
  • Meilleure structure du sol, plus d’activité biologique, lutte contre les mauvaises herbes… Intégrer les engrais verts dans les rotations des cultures compte son lot de bénéfices.
    La Terre de Chez Nous — Engrais verts : la rentabilité au rendez-vous | La Terre de Chez Nous
  • Après deux traitements d’engrais verts, on a constaté que les racines des poireaux étaient plus longues d’environ 4 cm. Photo : Gracieuseté
    La Terre de Chez Nous — Engrais verts dans les rotations de poireau : une stratégie payante | La Terre de Chez Nous
  • Les engrais verts sont des plantes qui ont la propriété de fertiliser les sols, en substitution aux engrais chimiques. Cette technique a été remise au goût du jour par l’agriculture biologique afin de maintenir un niveau de production satisfaisant, tout en respectant les sols et l’environnement. Toutefois, utiliser un engrais vert ou plusieurs au jardin est tout à fait possible et à portée de main de chaque jardinier…
    ConsoGlobe — Un engrais vert au jardin, c'est quoi exactement ?
  • Pour maximiser la biomasse produite par ses engrais verts, Mickaël Sire, vigneron dans les Pyrénées-Orientales, mise notamment sur le surdosage, sur les amendements et sur un semoir autoconstruit adapté à son mélange de semences.
    mon-ViTi — Il a auto-construit un semoir vigne adapté aux engrais verts en mélange | mon-ViTi
  • Lantmaennen, une coopérative agricole, commercialisera les produits en Suède. L’utilisation d’engrais verts pourrait réduire l’impact climatique de la culture du blé de 20 %, a-t-il déclaré.
    Enviro2B — Yara et Lantmaennen lancent des engrais « sans fossiles » en Suède - Enviro2B
  • La spergule des champs constituait un fourrage de disette autrefois pour alimenter les troupeaux caprins et ovins, qui l'apprécient. Aujourd'hui, elle est utilisée comme engrais vert pour fertiliser le sol.
    Binette & Jardin — Spergule des champs (Spergula arvensis), engrais vert : culture, entretien
Voir toutes les citations du mot « engrais vert » →

Combien de points fait le mot engrais vert au Scrabble ?

Nombre de points du mot engrais vert au scrabble : 15 points

Engrais vert

Retour au sommaire ➦