La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « engoulevent »

Engoulevent

Variantes Singulier Pluriel
Masculin engoulevent engoulevents

Définitions de « engoulevent »

Trésor de la Langue Française informatisé

ENGOULEVENT, subst. masc.

Oiseau insectivore de l'ordre des Passereaux qui vole le bec largement ouvert. Si ce foible bec est court, plat et fendu très-avant, comme dans les « hirondelles » et les « engoulevens », l'oiseau engloutit en volant les mouches et les papillons (Cuvier, Anat. comp.,t. 3, 1805, p. 198).
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃gulvɑ ̃]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1. 1292 nom propre Jehan Engoulevent (Liv. de la Taille de Paris, ap. Géraud, Paris sous Phil. Le Bel ds Gdf.); 2. 1640 (Oudin Curiositez : Un angoulevent, ... un bon avalleur, un bon beuveur, par allusion d'engouler); 3. 1783 « oiseau » (Buffon, Hist. naturelle des oiseaux, VI, 512). Composé de la forme verbale engoule (engouler*) et de vent*. Fréq. abs. littér. : 18. Bbg. Sain. Sources t. 3 1972 [1930], p. 257.

Wiktionnaire

Nom commun - français

engoulevent \ɑ̃.ɡul.vɑ̃\ masculin

  1. (Ornithologie) Oiseau mimétique ainsi appelé parce qu’il vole le bec très ouvert.
    • C'est un engoulevent, répondit Bénédict. Il est caché dans le tronc pourri de cet arbre. — (George Sand, Valentine, 1832)
    • À trois reprises, devant Anne, rasant le sol, le bizarre oiseau qu’on nomme l’engoulevent passa. Il annonce toujours la nuit. — (Pierre Benoit, Mademoiselle de la Ferté, Albin Michel, 1923, Cercle du Bibliophile, page 62)
    • Les heures de la nuit vinrent, chantées par deux loups amoureux, et par le mélancolique « Bois pourri ! Bois pourri ! » d’un engoulevent. — (Maurice Constantin-Weyer, Un homme se penche sur son passé, 1928, réédition Nelson, page 276)
    • Les enfants, ardents à terminer une partie de marelle, mêlaient leurs cris aux premiers coups de flûte de l'engoulevent. — (Maurice Bedel, La nouvelle Arcadie, 1934)
    • Découragé, l’engoulevent se met à redescendre en chancelant, et puis il tourne encore quatre fois dans le ciel. — (Takeshi Umehara, La philosophie japonaise des enfers, 1990)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENGOULEVENT. n. m.
Genre d'oiseaux de la famille des Passereaux ainsi appelés parce qu'ils volent le bec très ouvert. On l'appelle aussi Crapaud volant.

Littré (1872-1877)

ENGOULEVENT (an-gou-le-van) s. m.
  • Genre d'oiseaux dont l'espèce la plus commune est vulgairement appelée crapaud volant (caprimulgus europaeus, L.).
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « engoulevent »

Engouler, et vent ; ainsi dit parce que cet oiseau a un bec qui s'ouvre énormément.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De engouler et de vent.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « engoulevent »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
engoulevent ɑ̃gulvɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « engoulevent »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « engoulevent »

  • « Les bruits de la nuit », tel était le thème de la balade nocturne organisée mardi 7 juillet, par la Maison des Landes et Tourbières de Kergrist et Ronan Le Mener, animateurs. Les randonneurs se sont laissés guider sur les hauteurs du Menez Guellec à la découverte des habitants des lieux, l’engoulevent d’Europe, le rouge-gorge familier, la chouette hulotte, l’alyte accoucheur (crapaud) et… le loup aujourd’hui disparu. Une histoire des landes et la découverte de ses « habitants » pour agrémenter une agréable balade estivale. Le Telegramme, Une balade dans les landes à l’écoute des « Bruits de la nuit » - Locarn - Le Télégramme
  • Dans un article publié en juillet 2019 dans le Journal of Ornithology, Antoine Sierro et Andreas Erhardt ont émis l’hypothèse selon laquelle la disponibilité des proies, principalement les papillons nocturnes, ne constituait pas le facteur limitant essentiel empêchant le retour de l’espèce, et que les lumières artificielles constituaient le principal problème, en l’empêchant de chasser. Les engoulevents sont en effet très sensibles à la lumière en raison de leur rétine spécialement adaptée à la vision dans la pénombre.  Ornithomedia.com, La pollution lumineuse empêcherait l'engoulevent de s'installer dans certains secteurs en Suisse | Ornithomedia.com
  • Si vous ne savez pas encore, l'engoulevent est présent chez nous en ce moment. C'est un oiseau crépusculaire et nocturne. On l'entend donc à la nuit tombée de la nuit. Son cri est particulier, comme son vol surprenant. ladepeche.fr, L'engoulevent : c'est le moment ! - ladepeche.fr

Traductions du mot « engoulevent »

Langue Traduction
Anglais nightjar
Espagnol chotacabras
Italien nightjar
Allemand ziegenmelker
Chinois 夜鹰
Arabe نايتجار
Portugais nightjar
Russe козодой
Japonais ナイトジャー
Basque nightjar
Corse nightjar
Source : Google Translate API

Synonymes de « engoulevent »

Source : synonymes de engoulevent sur lebonsynonyme.fr

Engoulevent

Retour au sommaire ➦

Partager