La langue française

Engagiste

Sommaire

  • Définitions du mot engagiste
  • Étymologie de « engagiste »
  • Phonétique de « engagiste »
  • Évolution historique de l’usage du mot « engagiste »
  • Citations contenant le mot « engagiste »
  • Traductions du mot « engagiste »

Définitions du mot engagiste

Wiktionnaire

Nom commun

engagiste \ɑ̃.ɡa.ʒist\ masculin et féminin identiques

  1. Personne qui jouissait, par engagement, dʼun domaine royal.
    • Elles étaient également lourdes de sens aux yeux des populations abandonnées par le roi à un engagiste, puisquʼelles lʼattaquaient sur ce terrain, à savoir le droit de chasse et les honneurs à lʼéglise. — (Anne Zink, Clochers et troupeaux: Les communautés rurales des Landes et du Sud-Ouest avant la Révolution, 1997)
  2. (Désuet) Personne charger d'engager des ouvriers pour une entreprise.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ENGAGISTE (an-ga-ji-st') s. m.
  • Celui qui obtenait, à certaines conditions, la possession de quelque partie du domaine royal pour un certain nombre d'années. Ceux des engagistes qui acquiesceront à la redevance déterminée, seront maintenus dans la jouissance de leur engagement… cette possession tranquille… deviendra un nouvel encouragement à l'agriculture, en permettant aux engagistes de se livrer avec plus de confiance à l'amélioration de leurs domaines, Necker, Compte rendu au roi, janvier 1781, p. 48.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

ENGAGISTE, (Jurisprud.) est celui qui jouit d’un bien à titre d’engagement : il y a deux sortes d’engagistes.

Les uns qui joüissent d’un bien par forme d’antichrese pour sûreté de leurs créances.

Les autres sont ceux qui joüissent d’un domaine de la couronne à titre d’engagement.

L’engagiste qui joüit à titre d’antichrèse, peut retenir le fonds qui lui a été engagé jusqu’à ce que le débiteur lui ait payé toutes les sommes qu’il lui doit, même au-delà du prix de l’engagement.

Aucune vente, soit pure & simple, ou à faculté de rachat, ou simplement des fruits, ne peut préjudicier au droit acquis antérieurement à l’engagiste.

Suivant le droit romain, l’engagiste peut stipuler qu’il retiendra les fruits de l’héritage, pour lui tenir lieu des intérêts de ses créances, ce qui s’observe au parlement de Toulouse ; mais au parlement de Paris cela n’est jamais permis, à moins que les fruits de l’héritage ne fussent fixes & certains ; comme si c’est une rente en argent, auquel cas l’engagiste seroit tenu d’imputer l’excédent, s’il y en a, sur le principal.

Ce ne sont pas seulement les fruits perçûs par l’engagiste dont il doit rendre compte, mais aussi ceux qu’il a pû percevoir.

Il est de son devoir de joüir comme un bon pere de famille, & par conséquent de faire toutes les réparations : mais aussi en cas de rachat, il est en droit de répéter toutes les dépenses utiles & nécessaires qu’il a faites à la chose engagée ; & jusqu’à ce qu’il en soit remboursé, il peut retenir le bien engagé. A l’égard des dépenses voluptuaires, il ne peut les répéter, à moins qu’il ne les eût faites de l’ordre du débiteur.

Les cas fortuits ne sont pas à la charge de l’engagiste, nisi culpa casum præcessit.

L’engagiste ne peut par aucun tems prescrire le fonds contre le débiteur, à moins que l’engagement ne fût coloré du nom de vente à faculté de rachat, auquel cas il pourroit prescrire par trente ans.

Il peut aussi, par une joüissance de trente ans, prescrire l’hypotheque contre les créanciers antérieurs de son débiteur.

S’il vend, comme propriétaire, le bien à lui engagé, le tiers acquéreur pourra prescrire de son chef, n’ayant pas succédé à son vendeur à titre d’engagement.

Les créanciers, soit antérieurs ou postérieurs à l’engagement, ne peuvent faire saisir sur l’engagiste les fruits du fonds engagé par leur débiteur ; ils ne peuvent s’en prendre qu’au fonds par la voie de la saisie réelle.

Tant que l’engagiste n’a pas encore prescrit l’hypotheque, le créancier antérieur peut agir directement sur le fonds engagé, sans être obligé de discuter les autres biens du débiteur ; mais les créanciers postérieurs au contrat d’engagement ne peuvent déposséder l’engagiste qu’en le remboursant de son principal, frais & loyaux coûts.

Pour savoir quel peut être l’effet du pacte commissoire à l’égard de l’engagiste, voyez Pacte commissoire.

Voyez ff. de pignorat. act. & de pign. & hypoth. lib. I. & cod. etiam ob chirograph. pecun. pign. retin. poss. Decis. de Fromental, au mot Engagement. (A)

Engagiste du Domaine, est celui qui tient à titre d’engagement, c’est-à-dire sous faculté perpétuelle de rachat, quelque portion du domaine de la couronne.

Lorsque le domaine, ainsi aliéné, est tenu & cédé en fief, celui qui en joüit est ordinairement qualifié de seigneur-engagiste, ou engagiste simplement ; mais quand le domaine est cédé en roture, le possesseur ne peut prendre d’autre titre que celui d’engagiste. Voyez ci devant Engagement. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « engagiste »

 Dérivé de engager avec le suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « engagiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
engagiste ɑ̃gaʒist

Évolution historique de l’usage du mot « engagiste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « engagiste »

  • Manoir de l’Engagiste : boutique ouverte exclusivement les vendredis, samedi et dimanche de 10 h à 19 h au 15, rue Saint Remy à Orbec. Tél. : 06 84 75 67 33 ou engagiste@wanadoo.fr , Sous l'oeil d'Egon Schiele, gigantesque fresque au Manoir de l'Engagiste | L'Éveil de Lisieux
  • A Orbec, le Manoir de de l’engagiste présente une exposition ou une trentaine de vêtements de haute couture dialoguent  avec une collection de gravures anciennes. Deux passionnées sont à l’origine de ce projet original:  30 créateurs du XXème siècle.   France 3 Normandie, Exposition: Quand les gravures de mode dialoguent avec les mannequins Haute Couture
  • • Cesar Cumbe, enseignant et chercheur à l’Université pédagogique de Maputo-Mozambique : ‘’Des empreintes de la traite négrière engagiste dans l’environnement scriptural, toponymique et littéraire du Mozambique d’aujourd’hui‘’. Témoignages.RE - https://www.temoignages.re, Vers de nouvelles connaissances de l’Histoire du peuple réunionnais - Culture et identité - Infos La Réunion
  • L'engagisme consiste à proposer à des travailleurs étrangers à la colonie, un contrat de travail d'une durée de 5 ans renouvelable. L'engagé est alors au service d'un engagiste généralement propriétaire terrien. Clicanoo.re, [Société] Le Lazaret de La Grande Chaloupe ou la rencontre avec l'histoire de l'engagisme | Clicanoo.re
  • « Habituellement nos ventes sont thématiques, dédiées à une sorte d'objets, celle-ci sera vraiment particulière, en même temps qu'elle garde l'esprit du Crédit Municipal, c'est-à-dire l'aspect sentimental de tous ces objets dont nous garantissons la qualité. Tous ont une histoire, ce sont des témoins, des souvenirs de familles. Ils ont vécu, ce ne sont pas des objets fabriqués pour être vendus comme des marchandises ». C'est aussi ce que rechercheront sans doute ces « nouveaux acheteurs » qu'espère attirer le Crédit municipal, dès ce vendredi pour l'exposition des lots et surtout samedi après-midi dans la salle de 200 places où défileront les 200 objets. « La seule contrainte que nous nous sommes fixée, c'est de ne sélectionner que des objets de qualité mais pas trop chers, pour que ce soit à la portée de tous. Cela permettra aux acheteurs de dénicher des cadeaux originaux sans passer par le circuit marchand. » Au bout de la chaîne, aussi intense que le plaisir de l'acheteur, il y a aura celui du vendeur « l'engagiste » : c'est à lui que reviendra l'excédent des enchères, après soustraction des frais et intérêts du prêt. « Certains auront de bonnes surprises », imagine volontiers Jean-Pierre Esteveny. leparisien.fr, A Paris, chez « Ma tante », des enchères de Noël à la portée de tous - Le Parisien

Traductions du mot « engagiste »

Langue Traduction
Anglais engaging
Espagnol atractivo
Italien avvincente
Allemand einnehmend
Chinois 从事
Arabe الانخراط
Portugais noivando
Russe обаятельный
Japonais 魅力的な
Basque bimbela
Corse impegnà
Source : Google Translate API
Partager