La langue française

Enfléchure

Définitions du mot « enfléchure »

Trésor de la Langue Française informatisé

ENFLÉCHURE, subst. fém.

MAR. Échelon de cordage, établi horizontalement et à intervalles réguliers entre les haubans, pour permettre de monter le long des mâts. Le navire lui-même avait les allures et la tenue d'un bandit (...), à chaque enfléchure pendaient des fanons de baleine pareils à de longues franges noires (Loti, Mon frère Yves,1883, p. 346).Monter dans les enfléchures (cf. Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 174):
Les colons s'habituèrent promptement à se servir de cette échelle. Ils étaient lestes et adroits, et Pencroff, en sa qualité de marin, habitué à courir sur les enfléchures des haubans, put leur donner des leçons. Verne, L'Île mystérieuse,1874, p. 175.
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃fleʃy:ʀ]. Ds Ac. 1798 (au plur. cf. aussi ds Land. 1834, Gattel 1841) puis ds Ac. 1932 (au singulier). Étymol. et Hist. 1573 enflecheures (J. Dupuys, Dict. françois-latin); 1678 enflechures (G. Guillet, Les Arts de l'homme d'épée, 3epart., p. 141). Dér. de flèche* au sens de « poulaine d'un navire » (J. Dupuys, loc. cit.); préf. en-*; suff. -ure*. Fréq. abs. littér. : 6. Bbg. La Landelle (G. de). Le Lang. des marins. Paris, 1859, p. 408.

Wiktionnaire

Nom commun

enfléchure \ɑ̃.fle.ʃyʁ\ féminin

  1. (Marine) Échelons de cordage qui servent à monter dans les haubans.
    • Les matelots s’élancèrent dans les enfléchures du vent, et, non sans peine, ils diminuèrent la surface de la voile en l’enroulant de ses garcettes sur la vergue amenée. — (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
    • Jodu leva la tête et aperçut Mamdoo Tindal qui le regardait depuis la kursi du mât de misaine et lui faisait signe d'un doigt.
      Monte donc !
      C'était l'épreuve, Jodu le comprit : il cracha dans ses mains, murmura un bismillah avant de s'attaquer à l’enfléchure.
      — (Amitav Ghosh, Un océan de pavots, traduit de l'anglais (Inde) par Christiane Besse, Éditions Robert Laffont, 2010 chap. 14)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENFLÉCHURE. n. f.
T. de Marine. Échelons de cordage qui servent à monter d'un hauban à l'autre.

Littré (1872-1877)

ENFLÉCHURE (an-flé-chu-r') s. f.
  • Terme de marine. Cordages qui servent d'échelons pour monter d'un hauban à l'autre.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « enfléchure »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
enfléchure ɑ̃fleʃyr

Évolution historique de l’usage du mot « enfléchure »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « enfléchure »

  • Du côté du gréement et du matelotage, c’est Claude Rioche qui va prendre le chantier en mains. En bon spécialiste de ces domaines très liés, lui qui a largement contribué à la restauration du coquiller alréen « L’Indomptable ». Pour lui, « « Bételgeuse » est restée globalement en bon état. Ce voilier va pouvoir naviguer de nouveau très rapidement. Il y a cependant des éléments essentiels à vérifier. Cela va constituer un chantier intéressant. Dans l’ensemble, les cordages n’ont pas trop souffert mais il va falloir être vigilant. C’est ainsi que nous allons revoir les enfléchures pour permettre de monter dans les haubans et au mât, de la même manière que tous les bouts, drisses et points d’écoute, afin qu’il n’y ait pas de mauvaise surprise au moment de hisser les voiles ». Le Telegramme, Le Télégramme - Vannes - Patrimoine. « Bételgeuse » a retrouvé la mer
  • Les matelots débutants vont ainsi découvrir la navigation à l'ancienne sur ce trois-mâts construit en 1906, où toutes les manoeuvres se font à «l'huile de coude», sur le pont ou dans les «enfléchures», perchées dans les haubans et les espars à plus de 20 mètres de haut, quand il faut «envoyer» les 13 voiles au portant. Des escales et incursions intermédiaires de légende permettront aux heureux élus de découvrir aussi l'Amazone, le Rio de la Plata, les Canaux de Patagonie, le franchissement du cap Horn, l'île de Robinson Crusoë et les Galapagos. , «La Boudeuse» va reprendre le grand large

Traductions du mot « enfléchure »

Langue Traduction
Anglais swelling
Espagnol hinchazón
Italien rigonfiamento
Allemand schwellung
Chinois 肿胀
Arabe تورم
Portugais inchaço
Russe припухлость
Japonais 腫れ
Basque hantura
Corse inflamazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « enfléchure »

Source : synonymes de enfléchure sur lebonsynonyme.fr

Enfléchure

Retour au sommaire ➦

Partager