La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « enfermisme »

Enfermisme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin enfermisme enfermismes

Définitions de « enfermisme »

Wiktionnaire

Nom commun - français

enfermisme \ɑ̃.fɛʁ.mism\ masculin

  1. (Par plaisanterie) Folie, culte ou nouvelle religion qui s’est emparée de la classe politique à l’occasion de la pandémie de maladie à coronavirus 2019 en 2020, et qui consiste à multiplier confinements et couvre-feux.
    • Face à cela, comme tous les Français, non seulement j’ai essayé de comprendre, mais aussi d’anticiper, pour que notre pays ne reste pas dans l’immobilisme, dans l’angoisse et ne soit pas victime d’un enfermisme de facilité, voire, victime de dérives autoritaires au prétexte d’une pandémie. — (Le blog de Nicolas Dupont-Aignan, 3 juin 2021)
    • La vie va-t-elle exploser dès aujourd'hui sur nos terrasses ? Ou resterons-nous des peu-vivants, des apeurés durablement recroquevillés dans nos logements ? Après un an de léthargie tristounette et d'enfermisme d'État, avons-nous viré au club de ratatinés, au troupeau de retraités du plaisir ? — (Alexandre Jardin, Le Figaro, Aujourd’hui, j’irai voir au bistrot si la France est restée le pays d’Antoine Blondin, 18 mai 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « enfermisme »

(XXIe siècle) Dérivé de enfermer, avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « enfermisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
enfermisme ɑ̃fɛrmism

Citations contenant le mot « enfermisme »

  • Ancien patron de l’UMP dans le Finistère, et ancien leader de la droite brestoise, Laurent Prunier n’a pourtant pas décidé d’entamer une carrière de parolier. Mais vendredi, au réveil, il fallait qu’il vide son sac, après la conférence de presse tenue jeudi soir par le Premier ministre. « Je l’ai écouté, et j’ai eu l’impression de n’avoir rien compris. J’avais deux mots en tête au réveil : claquemurisme et enfermisme. La suite est sortie en une demi-heure », confie-t-il.
    Le Telegramme — Brest - À Brest, « Le confiniste » : Laurent Prunier se paie Jean Castex en parodiant Dutronc - Le Télégramme

Combien de points fait le mot enfermisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot enfermisme au scrabble : 17 points

Enfermisme

Retour au sommaire ➦