La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « énergiculteur »

Énergiculteur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin énergiculteur énergiculteurs
Féminin énergicultrice énergicultrices

Définitions de « énergiculteur »

Wiktionnaire

Nom commun - français

énergiculteur \e.nɛʁ.ʒi.kyl.tœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : énergicultrice)

  1. Agriculteur produisant de l’énergie issue de sources renouvelables (photovoltaïque, éolien, biogaz, bois, etc…) sur son exploitation.
    • Est-il acceptable que l’agriculteur, ne tirant plus aucun revenu de sa production de nourriture, devienne « énergiculteur » ou « stockeur de carbone » ? — (www.politique-actu.com, Agriculteur ou Énergiculteur ? Une idée pernicieuse ! (Coordination Rurale), 2016.)
    • Suivait un nouveau bel exemple d’adaptation au marché avec Guy Giraud, agriculteur, énergiculteur et fabricant de crèmes glacées.— (lessor.fr, Les 10èmes Entretiens de l'agroalimentaire pour que demain soit meilleur, 08 octobre 2016.)
    • Je n’ai pas une idée positive de ce qu’est un énergiculteur, je préférais donc ne pas lui demander plus de précision.— (Sibylle Lewitscharoff, Apostoloff, 2015.)
    • L’agriculteur va-t-il devoir se transformer en « énergiculteur » pour survivre ? Les cultures qui alimentent les mégas méthaniseurs épuiseront-elles les ressources en eau et en paille en cas de grave sécheresse ? — (« Le plus gros projet de méthaniseur de France passe mal », le 1er octobre 2021, sur le site de La France agricole (www.lafranceagricole.fr))

Adjectif - français

énergiculteur \e.nɛʁ.ʒi.kyl.tœʁ\

  1. Qui se rapporte à l’énergiculture
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « énergiculteur »

(XXIe siècle) Mot-valise formé des mots énergie (du latin energia) et agriculteur (du latin agricultor).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « énergiculteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
énergiculteur enɛrʒikyltœr

Fréquence d'apparition du mot « énergiculteur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « énergiculteur »

  • Cet été, 180 000 personnes ont été privées d’eau potable dans le Finistère en raison du déversement de digestats de méthanisation dans une rivière. A Dampierre, (Aube), Salers (Cantal) et ailleurs des accidents similaires de pollution ont été observés. Avec dans quelques cas comme à Dampierre, des situations ubuesques où le préfet a demandé à l'énergiculteur d'évaluer lui-même sa propre pollution, passant du statut de pollueur-payeur à celui de pollueur-absoluteur.
    Projet d’une unité de méthanisation : ABIVIA Gers communique - Le journal du Gers: Journal d'actualités en ligne et en continu traitant de l'actu d'Auch et du Gers
  • A Ussy-sur-Marne, les champs de betterave et de céréales de Jean-François Delaître s'étendent sur plus de 230 ha. Pourtant cet agriculteur n'y consacre qu'un tiers de son temps. Comme quatre autres exploitants seine-et-marnais, Jean-François Delaître a développé l'activité complémentaire d'énergiculteur.
    leparisien.fr — Ussy-sur-Marne : bienvenue chez un énergiculteur - Le Parisien
  • Avec 300 vaches, la société Becker énergies de Schalbach produit du biogaz et elle pourrait alimenter en chauffage et en électricité tout le village. Gilles Becker a investi 7 M€ pour bâtir un complexe de production d'énergie comprenant trois cuves de 3 500 m³ alimentées à 60% par les effluents d'élevage et des céréales. Il s'est associé à d'autres agriculteurs et à ses fils pour opérer cette mutation du métier d'éleveur vers celui "d'énergiculteur".
    Photos. Le méthaniseur de Schalbach produit 6000 m³ de biogaz par jour
  • « Les politiques publiques en faveur de la production d’énergies renouvelables représentent-elles un risque pour la vocation alimentaire de l’élevage ? Risquent-elles de transformer insidieusement les terres à vocation fourragère en surface de biomasse à vocation énergétique […] pour “faire son beurre”, vaudra-t-il mieux être énergiculteur qu’éleveur ? », s’interrogent les auteurs de cette lettre.
    La France Agricole — Bretagne : La chambre d’agriculture inquiète pour l’avenir de l’élevage

Combien de points fait le mot énergiculteur au Scrabble ?

Nombre de points du mot énergiculteur au scrabble : 15 points

Énergiculteur

Retour au sommaire ➦