La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « enduriste »

Enduriste

[ɑ̃dyrist]
Ecouter

Définitions de « enduriste »

Enduriste - Nom commun

  • (Motocyclisme) Pilote spécialisé dans l'enduro, discipline sportive motocycliste consistant en une course d'endurance sur divers terrains.

    Motociste nantais, crossman et enduriste à ses heures de loisir, il disputera son troisième Paris-Dakar en 1982.
    — Le Point, Numéros 481 à 492

Étymologie de « enduriste »

Du enduro avec le suffixe -iste (XXe siècle).

Usage du mot « enduriste »

Évolution historique de l’usage du mot « enduriste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « enduriste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « enduriste »

  • Stéphane Salendres est maître praticien en hypnose et sophrologue à Mende. Il suit aussi quelques sportifs qu’il accompagne dans leur préparation mentale. Il intervient par exemple auprès de Justine Martel, championne de France d’enduro, les triathlètes mendois Charlène et Vincent Clavel, ou encore Luc Maliges, enduriste du Moto club lozérien, et Matteo Iniguez (VTT descente).
    midilibre.fr — Stéphane Salendres, préparateur mental à Mende : "Réfléchir à comment sortir grandi de cette période" - midilibre.fr
  • Pas de doute, les crosseurs et enduristes vosgiens commencent à trouver le temps sérieusement long. La manière dont ils l’expriment sur le réseau social Instagram peut varier. Mais l’idée principale demeure : le confinement et les courses sur route virtuelles sur Zwift vont bien un temps !
    Sport | Les vététistes vosgiens sont vraiment dans les starts !
  • C’étaient mes premières Nations en tant que Team manager. Pour moi, c’était l’épreuve « du cœur » : en France, ma première, devant tout ce public, avec 100 % de réussite… Pour moi, Ernée, c’est la plus belle. Les autres (celles qui ont suivi, NDLR) sont belles aussi, parce que gagner aux États-Unis c’est toujours quelque chose, en Angleterre, on appelle un enduriste
    RETRO Motocross des Nations 2015. Pour le sélectionneur Pascal Finot, « Ernée, c’est la plus - La Roche sur Yon.maville.com
  • cherche enduriste dans le Var…!
    Motostation — Reprise des entraînements et des balades le 11 mai ? - Moto Verte
  • Le point avec l’enduriste : « Il reste une soixantaine de places. C’est à peine plus timide que d’habitude. On aurait pu penser que les gens sont dans l’incertitude et ont du mal à se projeter sur la suite. Mais normalement, on boucle les 350 places en deux jours et là, ça va être largement le cas ! »
    Sport | Les enduristes sont dans les starts !
  • Dans sa campagne touloise, le pilote pourrait pourtant être tenté de braver les interdits. Mais pas question. « Je ne sors même pas courir. Suite à mes chutes, j’ai fait des pneumothorax. J’évite de prendre des risques », confie l’enduriste qui reconnaît tourner déjà « un peu en rond ». Mais ça a des avantages : « J’ai forcé pour revenir depuis ma blessure en août. C’est bien de pouvoir récupérer. »
    Sport lorrain | Mathieu Doveze, du yoga en attendant de mettre les gaz
  • Glenn Macarthur, licencié au Véloroc Guil Durance, est un enduriste confirmé, entre engagement et technique. Il attend le lancement de la saison des courses d’enduro avec impatience, Coupe de France en août, et première manche de coupe du monde fin août.
    Sport | Tour du Queyras en VTT en 14 h 53 : Glenn Macarthur l’a fait

Traductions du mot « enduriste »

Langue Traduction
Anglais endurance
Espagnol resistencia
Italien resistenza
Allemand ausdauer
Chinois 耐力
Arabe قدرة التحمل
Portugais resistência
Russe выносливость
Japonais 耐久
Basque erresistentzia
Corse endurance
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.