La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « endossable »

Endossable

[ɑ̃dɔsabl]
Ecouter

Définitions de « endossable »

Endossable - Adjectif

  • Susceptible d'être endossé.

    Alors certes, il y a Paul Hamy, ambassadeur croustillant du désir qu’on suggère de renommer une fois pour toutes le Tom Hardy français – toutefois recruté pour un rôle endossable par un plagiste de passage.
    — Sandra Onana, Critique : «Villa Caprice»
  • (Finance) Pouvant être transmis à un tiers par signature au dos.

    Proposée dans la première mouture du Projet de Loi de finances (PLF), cette disposition se fixait comme objectif de contraindre les entreprises à régler toutes leurs transactions avec les fournisseurs par “chèque barré non endossable, effet de commerce, moyen magnétique de paiement, virement bancaire, procédé électronique ou par compensation”.
    — Soufiane Chahid, Fisc: la guerre contre le cash est déclarée

Étymologie de « endossable »

Dérivé de endosser avec le suffixe -able (1845).

Usage du mot « endossable »

Évolution historique de l’usage du mot « endossable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « endossable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « endossable »

  • La question qu’on se pose aujourd’hui n’est pas liée à la souplesse de cet instrument, ni à sa liquidité, «car il est endossable et escomptable» mais plutôt à sa crédibilité.
    L'Economiste — Rendre sa crédibilité à la lettre de change | L'Economiste
  • Pour assurer la traçabilité des transactions, le législateur a plafonné le montant des paiements en espèces.  Tout  règlement d’une transaction dont le montant est égal ou supérieur à 20.000 DH donne lieu à l’application à l’encontre de l’entreprise venderesse ou prestataire de services, vérifiée, d’une amende de 6% du montant de la transaction. Et ce, sauf  si elle est effectuée par chèque barré non endossable, effet de commerce, moyen magnétique de paiement, virement bancaire, procédé électronique ou par compensation.
    L'Economiste — Paiement en espèces: Le fisc assouplit sa position | L'Economiste
  • Le billet à ordre a pour avantage de permettre au tireur le paiement d’une quantité d’argent déterminée à une date convenue et peut-être au porteur ou endossable, c’est-à-dire transmissible à un tiers.
    Capital.fr — Billet à ordre : définition et endossement - Capital.fr

Traductions du mot « endossable »

Langue Traduction
Anglais endorsable
Espagnol endosable
Italien girabile
Allemand befürwortbar
Chinois 认可的
Arabe مقبول
Portugais endossável
Russe подтверждаемый
Japonais 支持できる
Basque endorsable
Corse appruvatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.