La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « endonucléase »

Endonucléase

[ɑ̃dɔ̃ykleas]
Ecouter

Définitions de « endonucléase »

Endonucléase - Nom commun

  • (Biochimie) Enzyme catalysant la coupure interne des chaînes d'acides nucléiques en fragments de taille réduite.

    Dans le processus de réparation de l'ADN, l'endonucléase joue un rôle crucial en catalysant la coupure interne des chaînes d'acides nucléiques, les réduisant ainsi en fragments plus petits.
    (Citation fictive)

Étymologie de « endonucléase »

Dérivé du mot nucléase avec le préfixe endo-.

Usage du mot « endonucléase »

Évolution historique de l’usage du mot « endonucléase » depuis 1800

Citations contenant le mot « endonucléase »

  • Le principe consiste à envoyer une endonucléase (un ciseau génétique), qui va couper les deux brins d’ADN en des points précis du génome grâce à un « guide ARN ». La technique ne fonctionne pas sur tous les types cellulaires et si la précision est relativement bonne, des effets indésirables, (insertion ou perte d’éléments génétiques) peuvent apparaître au niveau des coupes, avec des effets potentiellement néfastes. Les généticiens parlent d’effets « hors cibles ».
    Génétique. Les nouveaux « traitements de texte » du génome - La Roche sur Yon.maville.com
  • SRI a un programme de recherche en cours portant sur la découverte d’inhibiteurs des endonucléases, enzymes communes à de nombreux virus. Ces enzymes sont impliquées dans la réplication virale et l’inhibition de la résistance de l’hôte à l’infection. L’analyse de la séquence de COVID-19 indique que son endonucléase présente 97% de similarité génétique avec celle du virus SARS. Des études récentes montrent que bloquer l’endonucléase du virus SARS inhibe la pathogénèse de l’infection, conduisant à 100% de taux de survie dans les modèles précliniques. Cela suggère que l’endonucléase du COVID-19 est une cible thérapeutique pertinente.
    Actu IA — Iktos et SRI International collaboreront pour accélérer la découverte et le développement de nouveaux traitements antiviraux
  • Le brevet européen EP3004337 revendique un procédé de modification génétique des cellules T par introduction et/ou expression dans ces cellules d'une endonucléase guidée par ARN et d'un ARN guide spécifique qui dirige une endonucléase vers au moins un locus ciblé dans le génome de la cellule T où l'endonucléase est exprimée à partir d'ARN messager transfecté et l'ARN guide est exprimé dans les cellules par transcription d'un vecteur d'ADN. Le brevet couvre également la phase d'expansion in vitro des cellules modifiées.
    Capital.fr — CELLECTIS remporte une procédure de contestation en Europe concernant un brevet - Capital.fr
  • Et les autres antiviraux ? Autre exemple, la grippe : une étude de cas a été menée en février 2020 auprès 342 femmes en âge de procréer (15 à 44 ans), hospitalisées aux États-Unis pour grippe. Les médicaments utilisés pour traiter la grippe comprenaient les inhibiteurs de la neuraminidase (oseltamivir, peramivir et zanamivir) et l’inhibiteur de l'activité endonucléase d'endonucléase, baloxavir.
    santé log — COVID-19 et ALLAITEMENT : Quel risque pour le bébé allaité ? | santé log

Traductions du mot « endonucléase »

Langue Traduction
Anglais endonuclease
Espagnol endonucleasa
Italien endonucleasi
Allemand endonuklease
Chinois 核酸内切酶
Arabe نوكلياز
Portugais endonuclease
Russe эндонуклеаза
Japonais エンドヌクレアーゼ
Basque endonuclease
Corse endonuclease
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.