La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « endométrial »

Endométrial

[ɑ̃dɔmetrjal]
Ecouter

Définitions de « endométrial »

Endométrial - Adjectif

  • (Médecine) Relatif à l'endomètre, la muqueuse qui tapisse l'intérieur de l'utérus.

    Dans son dernier article, le Dr Martin explique l'importance du suivi régulier en gynécologie, notamment pour détecter d'éventuelles anomalies endométriales, c'est-à-dire concernant la muqueuse interne de l'utérus.
    (Citation fictive)

Étymologie de « endométrial »

Du mot endomètre.

Usage du mot « endométrial »

Évolution historique de l’usage du mot « endométrial » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « endométrial » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « endométrial »

  • Tout d'abord, celles-ci sont injectées dans l'organisme. En 24h, elles s'accumulent dans le tissu endométrial. Mais elles ne deviennent fluorescentes qu'une fois à l'intérieur des cellules endométriales, permettant de les détecter. A ce moment-là, de la lumière proche infrarouge est utilisée. Elle interagit avec les nanoparticules colorées, qui chauffent, et chauffent encore jusqu'à ce que les cellules endométriales soient à environ 46°C ! Une température à laquelle elles ne résistent pas. 
    Futura — Brève | Bientôt un traitement définitif contre l'endométriose ?
  • Le traitement de l'adénomyose reste un défi pour les médecins, car il s'agit d'une hétérotopie du tissu endométrial qui varie considérablement d'une patiente à l'autre, rendant ainsi difficile de trouver une solution universelle.
    Guillaume Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'endométriose est une "lésion non néoplasique caractérisée par la présence ectopique, en dehors de la cavité utérine proprement dite, de tissu endométrial comportant des tubes glandulaires, un chorion cytogène et accessoirement des fibres musculaires lisses". Définition extraite du Dictionnaire de Médecine Flammarion.
    L'endométriose
  • Afin de tester l'efficacité du cannabinoïde (CBD) et le tétrahydrocannabinol (THC) - les deux principes actifs du cannabis- sur les symptômes liés à l'endométriose, des chercheurs espagnols de l'université Pompeu Fabra de Barcelone ont, en collaboration avec le  service gynécologique de l'Hôpital de Barcelone, réalisé un essai sur des souris. Des implants de tissu endométrial développé hors de l'utérus ont été insérés au niveau de la partie inférieure du corps de l'animal afin de reproduire des effets similaires à ceux de l'endométriose chez les humaines.
    Doctissimo — Le cannabis médical pourrait soulager les femmes atteintes d'endométriose
  • Le développement de tissu endométrial sur ces organes donne naissance à des lésions, des adhérences ou des kystes (endométriomes).
    Santé sur le Net, l’information médicale au cœur de votre santé — Endométriose : symptômes, diagnotic, traitements
  • L’endométriose est une maladie inflammatoire caractérisée par la présence de tissu endométrial en dehors de l’utérus.
    ici, par France Bleu et France 3 — Un nouveau test pour dépister l’endométriose - France Bleu
  • Dans l’endométriose, des fragments de tissu endométrial sont anormalement présents dans les ovaires, les ligaments qui soutiennent l’utérus, parfois les trompes de Fallope. Du tissu endométrial, en position anormale, peut également apparaître dans la région abdominale, plus rarement dans le thorax,...
    egora.fr — Quand l’endométriose migre tout près du cœur | egora.fr
  • L’endométriose est un trouble gynécologique caractérisé par la présence de tissu de type endométrial à l'extérieur de l'utérus. Cette affection gynécologique est très courante et on estime qu’elle touche plus d’1 femme sur 10 âgée de 15 à 49 ans. Ses symptômes peuvent être handicapants, allant de douleurs pelviennes chroniques aux dommages aux organes, à la baisse ou perte de fertilité. Aujourd’hui, si la condition peut être traitée par hormonothérapie et résection chirurgicale, ces procédures entraînent parfois des effets secondaires, dont sur la grossesse, et des récidives.
    santé log — ENDOMÉTRIOSE : Une bactérie clé, un antibiotique ciblé pour l'éliminer | santé log

Traductions du mot « endométrial »

Langue Traduction
Anglais endometrial
Espagnol endometrial
Italien endometriale
Allemand endometrium
Chinois 子宫内膜
Arabe بطانة الرحم
Portugais endometrial
Russe эндометриальный
Japonais 子宮内膜
Basque endometrioko
Corse endometriale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.