La langue française

Endoderme

Sommaire

  • Définitions du mot endoderme
  • Étymologie de « endoderme »
  • Phonétique de « endoderme »
  • Évolution historique de l’usage du mot « endoderme »
  • Citations contenant le mot « endoderme »
  • Traductions du mot « endoderme »
  • Synonymes de « endoderme »

Définitions du mot endoderme

Trésor de la Langue Française informatisé

ENDODERME, subst. masc.

A.− BOT. Couche la plus interne de l'écorce (cf. Bot., 1960, p. 501 [encyclop. de la Pléiade]).
B.− EMBRYOL. ,,Feuillet interne de l'embryon donnant naissance à l'intestin primitif et à la vésicule ombilicale`` (Méd. Biol. t. 2 1971). Cf. aussi Caullery, Embryol., 1942, p. 34 et Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 530.
Prononc. : [ɑ ̃dɔdε ʀm̥]. Étymol. et Hist. 1. 1865 bot. (Littré); 2. 1877 biol. opposé à ectoderme (Littré Suppl.). Composé de l'élément préf. endo-* et du subst. derme*. Fréq. abs. littér. : 1.
DÉR.
Endodermique, adj.Qui appartient à l'endoderme. Cultures des épithéliums d'origine endodermique (Jean Verne, Vie cellul.,1937, p. 97). [ɑ ̃dɔdε ʀmik]. Aucune transcr. ds les dict. 1reattest. 1897 biol. (M. Bouin, c.r. : Hächer, Origine des cellules sexuelles chez les Cyclopes in L'Année biol., 90 [1899] ds Quem. Fichier); de endoderme, suff. -ique*.

endoderme*, -

endoderme* -

endoderme* -

Wiktionnaire

Nom commun

endoderme \ɑ̃.dɔ.dɛʁm\ masculin

  1. (Botanique) Partie la plus profonde du cortex des racines.
    • Une couche de cellules entourant la stèle forme l’endoderme. — (William G. Hopkins, Physiologie végétale, 1995)
  2. (Embryologie) Feuillet embryonnaire interne de l'embryon, qui donne naissance à l’épithélium de l’appareil digestif, de l’appareil respiratoire et de divers autres organes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ENDODERME (an-do-dèr-m') s. m.
  • Terme de botanique. Couche utriculaire située entre le liber et le système ligneux.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ENDODERME (an-do-dèr-m'), s. m. Couche interne muqueuse, chez les polypiers, les hydres d'eau, etc. ; elle est séparée de l'ectoderme par le mésoderme.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « endoderme »

(Date à préciser) Dérivé de derme (« peau ») avec le préfixe endo- (« dans, in- »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ἔνδον, en dedans, et δέρμα, derme.

ÉTYMOLOGIE

Ἔνδον, dedans, et δέρμα, derme.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « endoderme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
endoderme ɑ̃dodɛrm

Évolution historique de l’usage du mot « endoderme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « endoderme »

  • Les cnidaires sont des organismes diploblastiques c'est-à-dire qu'ils sont formés à partir de deux feuillets cellulaires embryonnaires seulement, l'endoderme et l'ectoderme (contrairement aux triploblastiques, qui en ont trois). Il peut y avoir entre ces deux feuillets une matrice, la mésoglée ou le mésenchyme selon le cas, qui ne constitue pas un véritable tissu cellulaire puisqu'il ne contient aucun organe (Un organe est un ensemble de tissus concourant à la réalisation d'une fonction physiologique. Certains organes assurent simultanément plusieurs...) différencié, mais où il existe un système nerveux (Le système nerveux est un système en réseau formé des organes des sens, des nerfs, de l'encéphale, de la moelle épinière, etc. Il coordonne les...) relié aux cnidocytes (deux plexus nerveux, un sous-ectodermique et un sous-endodermique). Techno-Science.net, 🔎 Cnidaria - Définition et Explications
  • Maxime Mahé : Il y a eu en effet d’autres productions de tissus intestinaux, elles aussi réalisées dans notre groupe. Depuis la fin des années 2000, l’équipe travaillait sur la différenciation de l’endoderme, le tissu primaire qui donne naissance aux tissus intestinaux. Or en 2010, nous avons découvert comment des cellules souches pluripotentes (capables de se différencier en divers types de cellules) deviennent intestinales. Au fil des ans, nous avons amélioré le système. Au début, le tissu obtenu n’était pas innervé, mais aujourd’hui, il s’agit d’un tissu intestinal comportant un tissu neuronal, qui correspond au système nerveux entérique. Pourlascience.fr, Un intestin humain fonctionnel reconstitué | Pour la Science
  • De plus, en imitant, toujours à l’aide des liposomes magnétiques, la déformation mécanique du mésoderme, l’équipe a montré que cette déformation, qui appuie sur un autre tissu de l’embryon, l’endoderme, y déclenche la suite de la gastrulation : la stabilisation de Myo-II sur la surface externe de l’endoderme, qui se creuse alors en un autre tube, le futur tube gastrique. Pourlascience.fr, Comment les organes internes se forment dans l’embryon | Pour la Science
  • Les chercheurs ont par la suite injecté 10 à 12 cellules souches humaines à l’état naïf dans des embryons de souris. Dans la plupart d’entre eux, les cellules humaines se sont très bien développées, évoluant vers des cellules humaines matures dans les trois feuillets cellulaires de l’embryon : l’ectoderme (les cellules primaires qui se développent plus tard pour former les cheveux, les ongles, l’épiderme et le tissu nerveux), le mésoderme (les cellules qui composent les organes) et l’endoderme (les cellules formant la paroi interne des organes). En revanche, aucune cellule humaine n’a envahi le tissu germinal, dont les cellules se développent en ovules et en spermatozoïdes (donc pas de risque de transmission à la descendance). Trust My Science, Une nouvelle chimère homme-souris « très humaine »
  • Pendant la deuxième semaine de grossesse, votre embryon a entre 7 et 14 jours et mesure 0,2 mm. À ce stade, il est désormais implanté de votre utérus et une petite cavité amniotique se fait apparaître. À partir de la deuxième semaine de votre grossesse, l’embryon est composé de 150 cellules qui sont divisées en 3 couches nommées feuillets embryonnaires. La couche interne (l’endoderme) débouche sur la formation du système digestif et respiratoire. La couche intermédiaire (le mésoderme) formera les os, les organes génitaux, les reins, les muscles et les vaisseaux sanguins. La couche externe (l’ectoderme) formera la peau, les nerfs, les poils et le cerveau. En d’autres termes, pendant la deuxième semaine de grossesse débute la transformation de votre bébé. Lorsque vos règles n’arrivent pas, dès le premier jour, vous avez la possibilité de faire un test de grossesse (que vous pouvez parfaitement acheter en pharmacie). Il est recommandé de le réaliser le matin. En effet, votre urine est plus riche en HCG. Cette hormone apparaît en premier dans le sang à partir du 10e jour de grossesse, et ensuite dans l’urine. Lorsque le test est positif, vous devez faire une prise de sang pour que le résultat soit confirmé. Pour information, les tests de grossesse disponibles en pharmacie sont sûrs à 99 %. Néanmoins, ils peuvent être faussés à cause d’un récent avortement ou encore un traitement contre l’infertilité. Un léger saignement est également constaté pendant la deuxième semaine de votre grossesse. Contrairement aux règles, ce premier est causé par la nidation de l’embryon dans l’utérus. Si votre grossesse est confirmée, alors vous devrez faire attention à votre hygiène. L’alcool, le tabac, les produits toxiques, les rayons X et bien d’autres encore sont à éviter. Ces produits peuvent entraîner des conséquences graves sur le bon développement de votre embryon. Étant donné que les organes du fœtus se forment au premier et deuxième mois de grossesse, il faut prendre des précautions. Dans le cas où vous suivez un traitement médicamenteux ou que vous devez faire un vaccin, il est préférable d’en parler à votre médecin. , Calendrier de grossesse à consulter et imprimer

Traductions du mot « endoderme »

Langue Traduction
Anglais endoderm
Espagnol endodermo
Italien endoderma
Allemand endoderm
Chinois 内胚层
Arabe الأديم الباطن
Portugais endoderma
Russe эндодермы
Japonais 内胚葉
Basque endoderm
Corse endoderma
Source : Google Translate API

Synonymes de « endoderme »

Source : synonymes de endoderme sur lebonsynonyme.fr
Partager