La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « endoderme »

Endoderme

[ɑ̃dodɛrm]
Ecouter

Définitions de « endoderme »

Endoderme - Nom commun

  • (Botanique) Couche la plus interne du cortex des racines, entourant la stèle.

    Une couche de cellules entourant la stèle forme l’endoderme.
    — William G. Hopkins, Physiologie végétale
  • (Embryologie) Feuillet embryonnaire interne donnant origine à l'épithélium de l'appareil digestif et respiratoire, ainsi qu'à divers autres organes.

    Dans le processus de développement embryonnaire, l'endoderme apparaît comme la fondation interne, le berceau primitif à partir duquel se construisent l'épithélium de l'appareil digestif et respiratoire et plusieurs autres organes essentiels.
    (Citation fictive)

Étymologie de « endoderme »

Du préfixe endo- signifiant « dans, in- » et du mot derme signifiant « peau ». Ces termes proviennent du grec ancien Ἔνδον (endon, « dedans") et δέρμα (derma, « derme").

Usage du mot « endoderme »

Évolution historique de l’usage du mot « endoderme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « endoderme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « endoderme »

Citations contenant le mot « endoderme »

  • Maxime Mahé : Il y a eu en effet d’autres productions de tissus intestinaux, elles aussi réalisées dans notre groupe. Depuis la fin des années 2000, l’équipe travaillait sur la différenciation de l’endoderme, le tissu primaire qui donne naissance aux tissus intestinaux. Or en 2010, nous avons découvert comment des cellules souches pluripotentes (capables de se différencier en divers types de cellules) deviennent intestinales. Au fil des ans, nous avons amélioré le système. Au début, le tissu obtenu n’était pas innervé, mais aujourd’hui, il s’agit d’un tissu intestinal comportant un tissu neuronal, qui correspond au système nerveux entérique.
    Pourlascience.fr — Un intestin humain fonctionnel reconstitué | Pour la Science
  • De plus, en imitant, toujours à l’aide des liposomes magnétiques, la déformation mécanique du mésoderme, l’équipe a montré que cette déformation, qui appuie sur un autre tissu de l’embryon, l’endoderme, y déclenche la suite de la gastrulation : la stabilisation de Myo-II sur la surface externe de l’endoderme, qui se creuse alors en un autre tube, le futur tube gastrique.
    Pourlascience.fr — Comment les organes internes se forment dans l’embryon | Pour la Science
  • Légende de l'image ci-dessus : A : canal résinifère ; B : chambre sous-stomatale ; C : stomate ; D : mésophylle photosynthétique ; E : xylème ; F : phloème ; G : endoderme ; H : épiderme.
    Photosynthèse chez les plantes : définition et explications
  • L'endoblaste ou endoderme correspond à un feuillet interne de l'embryon qui se met en phase de gastrulation pour accueillir les appareils digestif (tube et glandes) et respiratoire. Il est également appelé périsperme ou encore entoblaste.
    A quoi sert l'endoblaste (endoderme) ?

Traductions du mot « endoderme »

Langue Traduction
Anglais endoderm
Espagnol endodermo
Italien endoderma
Allemand endoderm
Chinois 内胚层
Arabe الأديم الباطن
Portugais endoderma
Russe эндодермы
Japonais 内胚葉
Basque endoderm
Corse endoderma
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.