La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « endocytose »

Endocytose

[ɑ̃dɔsitɔs]
Ecouter

Définitions de « endocytose »

Endocytose - Nom commun

  • (Biologie) Processus par lequel une cellule absorbe des substances extracellulaires en formant des vésicules à partir de l'invagination de sa membrane plasmique.

    L’endocytose est principalement un processus par lequel la cellule ingère des récepteurs de la surface cellulaire et les ligands extracellulaires qui y sont liés.
    — Gerald Karp, Biologie cellulaire et moléculaire

Endocytose - Définition de France Terme

  • Pénétration dans une cellule de matériel extracellulaire, par invagination de la membrane plasmique suivie de la formation de vésicules s'isolant dans le cytoplasme.

Étymologie de « endocytose »

Du terme cytose avec le préfixe endo-.

Usage du mot « endocytose »

Évolution historique de l’usage du mot « endocytose » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « endocytose » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « endocytose »

  • La cargaison ApoE atteint les neurones via un récepteur membranaire appelé sortiline. Dans un processus connu sous le nom d'endocytose, la sortiline se lie à ApoE et la transporte à l'intérieur du neurone par le biais d'invaginations de la membrane cellulaire. L'interaction de l'ApoE et de la sortiline a un impact majeur sur la santé de notre cerveau : s'il n'y a pas suffisamment d'acides gras polyinsaturés qui atteignent nos cellules grises, elles s’afaiblissent et deviennent sensibles aux réponses inflammatoires.
    santé log — ALZHEIMER : Comment ApoE4 prive le cerveau d'acides gras | santé log
  • CD44 serait impliquée dans l’endocytose du fer, c’est-à-dire la pénétration du fer à l’intérieur des cellules. Un résultat d’autant plus inattendu qu’il n’y avait jusqu’ici qu’un seul mécanisme connu pour cette endocytose du fer, qui s’appuyait sur une protéine spécifique, la transferrine, qui transporte le fer, et son récepteur correspondant, TfR1, comme un port de déchargement de ce fer à la surface des cellules.
    Institut Curie — Une équipe de l’Institut Curie décroche un « trône de fer » | Institut Curie
  • L’endocytose implique aussi des variations du pH à l’intérieur de la cellule. La chloroquine, l'antipaludéen promu comme traitement du Covid-19 par le professeur Didier Raoult, à Marseille, et qui fait partie de l'essai clinique européen Discovery, empêcherait ces modifications de pH et enrayerait ainsi l’entrée du virus dans la cellule.
    industrie-techno.com — [Covid-19] Comment le coronavirus pénètre dans nos cellules et s'y réplique... Et comment le contrer
  • Certains des virus qui sont entourés d’une enveloppe, comme le SARS-CoV-2, entrent dans la cellule par endocytose, en formant une petite vésicule. Une fois à l’intérieur, une baisse du pH favorise la fusion de l’enveloppe du virus avec la membrane vésiculaire qui la contient, de sorte qu’elle se libère dans le cytoplasme.
    The Conversation — Antiviraux et vaccins : le point sur les pistes pour freiner le coronavirus

Traductions du mot « endocytose »

Langue Traduction
Anglais endocytosis
Espagnol endocitosis
Italien endocitosi
Allemand endozytose
Chinois 内吞
Arabe الالتقام
Portugais endocitose
Russe эндоцитоз
Japonais エンドサイトーシス
Basque endocytosis
Corse endocitosi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.