La langue française

Endocrinologiste, endocrinologue

Définitions du mot « endocrinologiste, endocrinologue »

Trésor de la Langue Française informatisé

ENDOCRINOLOGISTE, ENDOCRINOLOGUE, subst.

MÉD. Spécialiste en endocrinologie. Un endocrinologue parisien (R. Schwartz, Nouv. remèdes et mal. act.,1965, p. 35):
Un économiste, un endocrinologiste, un psychanalyste, un chimiste biologique, sont également ignorants de l'homme. On ne peut leur faire confiance que dans les limites de leur propre domaine. Carrel, L'Homme, cet inconnu,1935, p. 351.
Prononc. : [ɑ ̃dɔkʀinɔlɔ ʒist], [ɑ ̃dɔkʀinɔlɔg]. Aucune transcr. ds les dictionnaires. Étymol. et Hist. I. 1925 endocrinologiste (Nouv. Traité Méd., fasc. 8, 1925, p. 441). II. 1965 endocrinologue (R. Schwartz, loc. cit.). I dér. de endocrinologie*; suff. -iste*. II formé sur le 1erélément de I avec suff. -logue*. Fréq. abs. littér. Endocrinologiste : 2.

Wiktionnaire

Nom commun

endocrinologiste \ɑ̃.dɔ.kʁi.nɔ.lɔ.ʒist\ masculin et féminin identiques

  1. Spécialiste de l'endocrinologie.
    • Ainsi pensons-nous exposer les faits les plus utiles à l’endocrinologiste et au médecin-praticien, tout en conférant à notre exposé une sorte d’unité. — (Problèmes Actuels d'Endocrinologie et de Nutrition, Volume 5, 1961)

Nom commun

endocrinologue \ɑ̃.dɔ.kʁi.nɔ.lɔɡ\ masculin et féminin identiques

  1. Spécialiste de l'endocrinologie.
    • Je ne parlerai donc par conséquent qu’en tant qu’endocrinologue de cette question du transsexualisme. — (Odile Diamant-Berger, Le Transsexualisme (1): Droit et éthique médicale, 2015)

Nom commun

endocrinologue \ɑ̃.dɔ.kʁi.nɔ.lɔɡ\ masculin et féminin identiques

  1. Spécialiste de l'endocrinologie.
    • Je ne parlerai donc par conséquent qu’en tant qu’endocrinologue de cette question du transsexualisme. — (Odile Diamant-Berger, Le Transsexualisme (1): Droit et éthique médicale, 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « endocrinologiste »

(XXe siècle) Mot dérivé de endocrinologie avec le suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « endocrinologiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
endocrinologiste ɑ̃dɔkrɛ̃ɔlɔʒist

Évolution historique de l’usage du mot « endocrinologiste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « endocrinologiste »

  • Christopher Meloni – de son nom complet Christopher Peter Meloni – est né le 2 avril 1961 à Washington aux États-Unis. Il est le dernier d'une fratrie de trois enfants et le fils de Carol, femme au foyer, et de Robert, endocrinologiste. Il a été scolarisé à la St Stephen's School où il a obtenu son diplôme de fin d'études – équivalent du baccalauréat. , Christopher Meloni - Actus, photos, vidéos, biographie… - Purepeople
  • Pour mesurer le surpoids des éléphants plusieurs méthodes sont utilisées, car il n’est pas visible à l’œil nu chez ce mammifère géant. Kari Morfeld, endocrinologiste au Centre de Recherche pour la Conservation de la Faune au zoo de Lincoln (Nebraska), a tout simplement comparé la constitution des animaux sur des photos. Slate.fr, L’obésité menace les éléphants en captivité, et il est difficile de les peser | Slate.fr
  • ALEXANDRE BOUTENKO, 51 ans, endocrinologiste Le Point, Tchernobyl hante leurs rêves - Le Point
  • "Notre survie est aujourd'hui mise en péril par trois menaces majeures : le changement climatique, la perte de biodiversité et la pollution. Ces menaces sont plus étroitement liées entre elles qu'il n'y paraît de prime abord de par leur origine commune, les combustibles fossiles", dénonce l'endocrinologue du CNRS. Connaissance des Énergies, Chute des prix du pétrole : une endocrinologue du CNRS s'inquiète des conséquences | Connaissances des énergies
  • La ménopause arrive à toutes les femmes, souvent précédée de bouffées de chaleur. Elle fait régulièrement suite à une pré-ménopause, qui se manifeste de différentes manières. Contre son principal symptôme : les bouffées de chaleur, des traitements existent mais toutes les femmes ne doivent pas suivre le même. Invitée d'Europe 1, le docteur Emmanuelle Lecornet-Sokol, endocrinologue à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris et auteur du livre Et si c’était hormonal ?, livre ses conseils et explique quels sont les risques. Europe 1, Ménopause : que faire face aux bouffées de chaleur ?
  • "Dans la majorité des cas, on peut se donner du temps pour voir comment évolue la maladie", précise le Dr Camila Nascimento, endocrinologue. Santé Magazine, Thyroïdectomie : déroulement, conséquences, risques | Santé Magazine

Traductions du mot « endocrinologiste »

Langue Traduction
Anglais endocrinologist
Espagnol endocrinólogo
Italien endocrinologo
Allemand endokrinologe
Chinois 内分泌学家
Arabe أخصائي الغدد الصماء
Portugais endocrinologista
Russe эндокринолог
Japonais 内分泌学者
Basque endocrinologist
Corse endocrinologu
Source : Google Translate API

Endocrinologiste

Retour au sommaire ➦

Partager