La langue française

Endocrinologie

Définitions du mot « endocrinologie »

Trésor de la Langue Française informatisé

ENDOCRINOLOGIE, subst. fém.

MÉD., PHYSIOL., Science qui étudie les glandes endocrines, leur fonctionnement et leur pathologie. L'endocrinologie des arthropodes (...) des intervertébrés (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 674):
1. ... c'est Brown-Sequard qui, faisant des travaux sur les extraits testiculaires administrés au cours de la vieillesse, fut à l'origine de l'endocrinologie moderne. Quillet, Méd.1965, p. 481.
En partic. [Dans la sphère génitale] Endocrinologie masculine (Bariéty, Coury, Hist. méd.,1963, p. 758).Endocrinologie sexuelle (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 652):
2. Les progrès de l'endocrinologie génitale féminine fixent des points de repère chronologiques : le moment exact de la ponte au milieu de l'intervalle intermenstruel et les brefs délais consécutifs dans lesquels doit se réaliser la fécondation. Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964p. 632.
Rem. On rencontre ds la docum. l'adj. endocrinologique. a) Qui concerne l'endocrinologie. Le raisonnement endocrinologique (Bariéty, Coury, op. cit., p. 737). b) Synon. rare de endocrinien. Troubles endocrinologiques (Quillet Méd. 1965, p. 346).
Prononc. : [ɑ ̃dɔkʀinɔlɔ ʒi]. Étymol. et Hist. 1915 févr. (Lar. mens.). Dér. de endocrine*; élément suff. -logie*. Fréq. abs. littér. : 2.

Wiktionnaire

Nom commun

endocrinologie \ɑ̃.do.kʁi.nɔ.lɔ.ʒi\ féminin

  1. (Médecine) Science qui étudie les hormones, leurs fonctions, leurs dérèglements.
    • L’endocrinologie et l’immunologie par exemple insistent sur une approche systémique : l'accent n'est pas mis sur l’agent causal des maladies, mais sur les capacités du corps à répondre à ces agents, ce que les médecins français appellent le « terrain ». — (L'homéopathie une pratique à histoires : Un temps fort : La crise des années trente, La Recherche, n°310, juin 1998, p.70)
    • Mais le Pr Marc Nicolino, chef de service d’endocrinologie pédiatrique à l’hôpital Femme Mère Enfant a tenu à relativiser ces données dans un communiqué, mettant en avant le plus grand dépistage et donc la meilleure prise en charge proposée à Lyon. — (Puberté précoce : Lyon plus concernée ?, Mag2 Lyon, juillet-août 2017, page 12)
    • Au fond ce n’est pas si compliqué que ça les hormones, une petite dizaine on a fait le tour. En plus j’aimais bien ça, du temps de mes études, l’endocrinologie, c’était une de mes matières préférées. — (Michel Houellebecq, Sérotonine, Flammarion, 2019, pages 309-310.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « endocrinologie »

(XXe siècle) Mot dérivé de endocrinologue avec le suffixe -ie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « endocrinologie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
endocrinologie ɑ̃dokrinɔlɔʒi

Évolution historique de l’usage du mot « endocrinologie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « endocrinologie »

  • 2008 : au congrès européen d’endocrinologie, le professeur Sébastien Froelich présente ses premiers travaux sur le lien entre Androcur et méningiomes. Le Telegramme, Androcur : la chronologie des faits - L'androcur, un nouveau scandale sanitaire ? - Le Télégramme
  • « Suite à la présentation des premiers résultats des travaux du Pr Froelich en mai 2008 au congrès européen d’endocrinologie, Bayer a immédiatement collaboré avec l’agence européenne et l’agence française du médicament. Le groupe a échangé toutes les informations nécessaires à la modification de la notice patient et le résumé des caractéristiques produit destiné aux professionnels de santé. Ces documents ont été diffusés par Bayer aux professionnels de santé par courrier, avec un rappel des indications exclusives de ces médicaments et la mise en évidence des modifications introduites dans ces documents ». Le Telegramme, Androcur : les réponses de Bayer - L'androcur, un nouveau scandale sanitaire ? - Le Télégramme
  • Pilotes pour le mondial Médicaments d’endocrinologie marché : Médicaments d’endocrinologie l’équipement offre des fonctionnalités confortables et flexibles qui augmentent leur demande sur le marché. De plus, le fabricant d’équipements électriques présente des équipements de compactage léger fabriqués en plastique. Par conséquent, la demande croissante d’équipements électriques de compactage léger stimule le  Médicaments d’endocrinologie marché. De plus, l’industrie ferroviaire adopte divers changements avancés pour des produits innovants qui sont également responsables de la croissance du marché. Actualité Sous le Soleil, Médicaments d'endocrinologie Marché 2020-2025 | Roche, Alacer Corporation, Abbott Laboratories, Eli Lilly and Company - Actualité Sous le Soleil

Traductions du mot « endocrinologie »

Langue Traduction
Anglais endocrinology
Espagnol endocrinología
Italien endocrinologia
Allemand endokrinologie
Chinois 内分泌学
Arabe طب الغدد الصماء
Portugais endocrinologia
Russe эндокринология
Japonais 内分泌学
Basque endokrinologia
Corse endocrinologia
Source : Google Translate API

Endocrinologie

Retour au sommaire ➦

Partager