La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « endocrâne »

Endocrâne

[ɑ̃dɔkran]
Ecouter

Définitions de « endocrâne »

Endocrâne - Nom commun

  • (Médecine) Cavité interne du crâne contenant le cerveau.

    Dans l'univers médical, l'endocrâne est à notre boîte crânienne ce que l'écrin est à un diamant : l'enceinte protectrice de notre atout le plus précieux, le cerveau.
    (Citation fictive)

Étymologie de « endocrâne »

Du grec ancien Ἔνδον, signifiant « en dedans », et du mot français crâne, avec le préfixe endo-.

Usage du mot « endocrâne »

Évolution historique de l’usage du mot « endocrâne » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « endocrâne » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « endocrâne »

  • - la face supérieure appartient à l'endocrâne ;
    Figaro Santé — Sphénoïde - Qu’est-ce que c’est ? - Fiches santé et conseils médicaux
  • Pour évaluer cette asymétrie, les auteurs ont analysé la cavité interne du crâne chez l’homme et les grands singes. Cet « endocrâne » révèle la forme générale du cerveau. L’équipe allemande a ainsi examiné les endocrânes de 95 Homo sapiens (issus d’Afrique, d’Asie, d’Europe ou des Amériques), 47 chimpanzés, 43 gorilles et 43 orangs-outans. Ces spécimens provenaient des collections anatomiques des universités de Leipzig et de Vienne (crânes humains) ou de musées d’histoire naturelle (à New York, Washington, Vienne, Berlin, Leipzig et Londres).
    Le Monde.fr — L’asymétrie, inscrite dans le cerveau des grands singes
  • Néanmoins, une zone du cerveau est difficilement observable sur l'endocrâne : la frontière entre le lobe pariétal et le lobe occipital. « Dans tous les cerveaux de singes, un sillon (sulcus lunatus) bien défini se rapproche de la limite antérieure du cortex visuel primaire des lobes occipitaux », explique Dean Falk de l'université de Floride et coauteur de l'étude dans un communiqué de presse.
    Futura — Le cerveau de Lucy était plus proche des singes que des Hommes modernes
  • Pour évaluer la pertinence des identifications de sillons à partir d’un endocrâne préhistorique, le paléoanthropologue Antoine Balzeau a mis à l’épreuve 14 experts de domaines variés étudiant l’évolution du cerveau et travaillant régulièrement sur les endocrânes.
    ici, par France Bleu et France 3 — Les études sur le cerveau des humains préhistoriques sont-elles fiables ? - France Bleu
  • Mais les chercheurs s’interrogent sur la fiabilité de leurs déterminations et sur le lien réel entre endocrâne et cerveau. Jamais encore il n’avait été possible de vérifier si ce qui est observé sur l’endocrâne correspond précisément aux sillons visibles sur le cerveau.
    The Conversation — Les cerveaux ne fossilisent pas, comment étudier ceux de nos ancêtres ?
  • Munis de cet atlas des correspondances entre endocrâne et cerveau, les chercheurs pourront alors déterminer avec précision à quels sillons de la surface corticale correspondent les marques laissées sur les crânes fossiles. Et, à terme, reconstruire le cerveau des humains préhistoriques.
    Science et vie — Recréer le cerveau des humains disparus
  • Pour les sapiens ancestraux, en plus des spécimens de Herto, d'autres crânes découverts dans les grottes de , en Israël, ont été utilisés. Parce que la croissance cérébrale cesse avec l'éruption des premières molaires permanentes mais que la structure faciale continue de croître jusqu'à l'âge adulte, les auteurs ont inclus plusieurs enfants, modernes et fossiles, dans leurs investigations. Pour obtenir du matériel utilisable, il a fallu effectuer des scanners haute définition de tous les crânes puis reconstruire numériquement chaque endocrâne afin d'obtenir des données morphométriques permettant de comparer les différents cerveaux.
    Yahoo News — Chez les Sapiens, la forme du cerveau a évolué avec la structure faciale

Traductions du mot « endocrâne »

Langue Traduction
Anglais endocranium
Espagnol endocráneo
Italien endocranium
Allemand endokranium
Chinois 颅内膜
Arabe بطانة القحف
Portugais endocrânio
Russe эндокран
Japonais 頭蓋内
Basque endocranium
Corse endocraniu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.