La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « endimanché »

Endimanché

Définitions de « endimanché »

Trésor de la Langue Française informatisé

ENDIMANCHÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de endimancher*.
II.− Adjectif
A.− [Correspond à endimancher A]
1. [En parlant d'une pers. ou d'un groupe de pers.] Qui a revêtu ses habits du dimanche. Foule endimanchée. Des bourgeois endimanchés, traînant au bras leurs bourgeoises en toilette (Du Camp, Hollande,1859, p. 49).Les hommes endimanchés, les femmes dans leurs plus beaux atours (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 261):
1. Je sais maintenant pourquoi il [Dufferein-Chautel] a l'air serin! C'est qu'il porte ses vêtements un peu comme des « habits de fête », avec une gaucherie indélébile et sympathique, en beau paysan endimanché... Colette, La Vagabonde,1910, p. 145.
2. On dit de l'ouvrier endimanché « qu'il ne sait que faire de ses mains », raillerie cruelle, puisqu'il ne doit le pain de chaque jour qu'au travail de ces servantes. Bernanos, Nouvelle Histoire de Mouchette,1937, p. 1342.
Emploi subst. Voir les endimanchés noirs passer sur le quai (Larbaud, Barnabooth,1913, p. 193).
2. Au fig. [En parlant de l'attitude intérieure ou extérieure d'une pers.]
a) Qui est gauche, maladroit, comme pris dans des habits trop apprêtés, parce que trop peu portés. Synon. dépaysé, emprunté.Avec son air endimanché il fait un assez drôle d'effet (Proust, Guermantes 2,1921, p. 500):
3. ... encombrée d'une joie inutile, ils errèrent sans but. La semaine entière, ils s'étaient préparés à une gaieté extraordinaire. Maintenant ne sachant à quoi l'employer, leurs cœurs s'en trouvaient comme endimanchés et à la gêne. Guèvremont, Le Survenant,1945, p. 220.
b) Péj. Qui manque de naturel, de simplicité. Synon. maniéré, prétentieux.Une bêtise contente d'elle-même, une bêtise coquette, maniérée, qui se travaille et fait des grâces, que vous dire? une bêtise endimanchée (Goncourt, Ch. Demailly,1876, p. 298).Ce ton endimanché que vous avez cru devoir adopter (Aymé, Passemur.,1943, p. 145).
Emploi subst. à valeur de neutre. Un tableau achevé (...) mélange de naturel et d'endimanché (Sainte-Beuve, Caus. lundi,t. 13, 1851-62, p. 351).
B.− [Correspond à endimancher B]
1. [En parlant d'un vêtement] Qui est particulièrement soigné et que l'on porte le dimanche ou dans les grandes occasions. Ce costume endimanché, ces chapeaux bariolés de rubans de mille couleurs, − on eût dit une noce (Balzac, Œuvres div.,t. 2, 1830-35, p. 267).Vieux paysans des paroisses avoisinantes; habits endimanchés, mines solennelles (Vogüé, Morts,1899, p. 92).
2. [En parlant d'un lieu] Qui est paré comme pour une fête. Paris ensoleillé, endimanché, paraissait en fête (Zola, Débâcle,1892, p. 632).Dans la cour endimanchée, les types ont leurs têtes des jours de sortie (Sartre, Mort ds âme,1949, p. 244).
Fréq. abs. littér. : 197. Bbg. Duch. Beauté 1960, pp. 98-99. − Mat. Louis-Philippe 1951, p. 45.

Wiktionnaire

Adjectif - français

endimanché

  1. Habillé de beaux habits pour le dimanche, d'une façon qui détonne avec l'ordinaire.
    • En flânant, il vit Bérénice endimanchée causant avec un homme, sur le boueux boulevard Bonne-Nouvelle, où elle stationnait au coin de la rue de la Lune. — (Honoré de Balzac, Œuvres complètes : la Comédie humaine, vol. VIII : Illusions perdues, Paris, Houssiaux, 1874, 20 vol., partie II : « Un grand homme de province à Paris », p. 392-393)
    • Une douzaine de jeune gens entouraient une sorte de croquant endimanché, coiffé d’un chapeau melon qui roulait des yeux ahuris et s’efforçait d’éviter la bousculade systématique dont il se voyait l’objet. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 94)
    • Parfois, quelque mère endimanchée se dressait hors de la masse compacte des parents et dardait un œil de poule vers son rejeton décoiffé. Une voix piailla :
      « Claude, ton mouchoir… »
      — (Henri Troyat, Le mort saisit le vif, 1942, réédition Le Livre de Poche, page 177)
    • Des bourgs voisins, à pied, à bicyclette, en voiture, arrivaient des grappes de jeunesse, des garçons endimanchés, des filles en robes claires, dont quelques-unes inconnues de nous, jolies et parées, nous intimidaient comme l’eussent fait de grandes dames. — (Pierre-Henri Simon, Celle qui est née un dimanche, 1952)
    • Il ne flânait pas sur les boulevards comme autrefois les bourgeois endimanchés […] — (Paul Vandromme, Belgique : la Descente au tombeau, 2008)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENDIMANCHER (S'). v. pron.
Mettre ses habits du dimanche. Il se dit ordinairement, par plaisanterie, d'une Personne du peuple qui a mis ses beaux habits. Il s'est endimanché. Des paysans endimanchés.

Littré (1872-1877)

ENDIMANCHÉ (an-di-man-ché, chée) part. passé.
  • Les paysans endimanchés.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « endimanché »

De endimancher.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « endimanché »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
endimanché ɑ̃dɛ̃ɑ̃ʃe

Évolution historique de l’usage du mot « endimanché »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « endimanché »

  • Une phrase, c'est comme un vêtement. Il ne faut pas qu'elle gratte dans le dos, qu'elle gêne aux emmanchures ni qu'on s'y sente endimanché, ou tarte. De Marie Nimier / La Reine du silence
  • Une grand-maman accompagnée de ses deux petites-filles déambulant sur le trottoir vers 7h15. Un trio tout endimanché formé de Marie-Claude Lamanque, Charlie dans sa poussette, et Olivia, deux ans. On les entendait chanter, rire, visiblement heureuses. Le Soleil de Châteauguay, Joyeux trio endimanché - Le Soleil de Châteauguay
  • Ce mercredi à 16 heures, ils appellent à une manifestation à 16 heures dans la traversée du Pertuis. Il est demandé de venir endimanché ou déguisé en animal avec des peluches. Sans bloquer la circulation, leur action devrait la faire ralentir puisqu'ils prévoient d'utiliser régulièrement les passages piétons. , Mercredi, une manifestation dans la traversée de la RN88 contre le projet 2x2 voies - La Commère 43
  • Le dress code demandait de venir "endimanché", comprenez avec une tenue classe, ou déguisé en animal. D'autres portaient des plantes dans des pots pour caractériser l'atteinte que cette déviation fera à la nature. , Le Pertuis : une manifestation chic et choc des anti-2x2 voies sur la RN88 - La Commère 43
  • "On demande clairement l'abandon de ce projet", continue Renaud Daumas, président du REN 43, qui appelle à un rassemblement le 17 juin au Pertuis à 16 heures. Le dress code demandé est de venir "classe", "endimanché ou avec des costumes d'animaux", des panneaux et des masques. , RN88 : une opposition se met en route contre le projet de 2x2 voies au Pertuis et Saint-Hostien - La Commère 43
  • Dans le cabaret endimanché au bowling, nous avons un maître de cérémonie, qu’on appelle le MC, et on a cinq joueurs. En amont, on distribue des papiers thèmes au public présent qui peut inscrire un mot, une expression, tout ce qui lui vient à l’esprit. Ensuite, le MC tire au sort les thèmes, les joueurs doivent improviser dessus. Le MC peut aussi rajouter des contraintes pour dynamiser une impro ou la rendre un peu plus cocasse. On a beaucoup de catégories en improvisation qu’on utilise essentiellement pour les cabarets. On a un DJ, à chaque fois, pour donner du rythme à la soirée. On a des musiques entre les improvisations pour redynamiser le joueur et maintenir le public dans la même énergie que nous. Parfois on utilise la musique dans l’improvisation, à la place de tirer un thème. Le Telegramme, Le Télégramme - Concarneau - Humour. Un cabaret « endimanché » au bowling
  • Comme chaque premier dimanche du mois, de 18 h à 20 h, la compagnie Impro’libre proposait une prestation « endimanchée » au Metropolis Bowling-Laser, dans la zone de Colguen. Devant un public nombreux, composé pour beaucoup de fidèles, les cinq comédiens s’en sont donné à cœur joie. Anne-So, en maître de cérémonie donne les thèmes et les consignes, et chaque prestation est ponctuée d’une bande-son dynamique. Beaucoup d’énergie et de bonne humeur dans la salle comme sur la scène. Le public est sollicité pour fournir des thèmes, et des contraintes particulières sont données à chaque saynète : jeu muet, mots ou phrases à placer, attitudes physiques… Beaucoup d’écoute et de disponibilité sont nécessaires pour s’adapter et rebondir. Le groupe, expérimenté, ne manque pas de trouvailles, et leur plaisir de jouer est contagieux. Adaptée à tous, la pratique de l’improvisation offre de très nombreuses possibilités. Impro’libre, forte de ses 54 pratiquants, propose plusieurs ateliers hebdomadaires, et des interventions en tous lieux. Le Telegramme, Le Télégramme - Concarneau - Impro’libre. Le cabaret endimanché, c’est mieux que la télé !

Traductions du mot « endimanché »

Langue Traduction
Anglais sunday
Espagnol domingo
Italien domenica
Allemand sonntag
Chinois 星期日
Arabe الأحد
Portugais domingo
Russe воскресенье
Japonais 日曜日
Basque igandea
Corse dumenica
Source : Google Translate API

Synonymes de « endimanché »

Source : synonymes de endimanché sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « endimanché »

Endimanché

Retour au sommaire ➦

Partager