La langue française

Endiamanté

Définitions du mot « endiamanté »

Trésor de la Langue Française informatisé

ENDIAMANTÉ, ÉE, adj.

Garni, orné de diamants. (Quasi-)synon. diamanté.Les chevelures endiamantées des femmes, étincelaient, au milieu de cette splendeur (Zola, Travail,t. 2, 1901, p. 287).
P. métaph. Qui brille comme le diamant. Herbe endiamantée (de gouttes) de rosée (Rob. et Lar. Lang. fr.). L'infini du ciel endiamanté d'étoiles (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 271).
[Appliqué à une pers.] Paré, couvert de bijoux en diamants :
Elle laça autour de ses jambes des sandales aux hautes semelles et me demanda : « Je mets mon collier? » C'était un lourd collier de cuivre, d'ambre et d'os, un bijou exotique sans valeur marchande qui ferait sourire de mépris des femmes endiamantées. Beauvoir, Les Mandarins,1954, p. 341.
Prononc. : [ɑ ̃djamɑ ̃te]. Étymol. et Hist. 1584 verbe trans. « orner de diamants » (Du Bartas, 2esemaine 4ejour, les Trophees, p. 357 bis ds Hug.); 1611 part. passé adj. (Cotgr.). Dér. de diamant*; préf. en-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 6. Bbg. Gohin 1903, p. 254.

Wiktionnaire

Forme de verbe

endiamanté \ɑ̃.dja.mɑ̃.te\

  1. Participe passé masculin singulier de endiamanter.
    • (Figuré) Des messieurs, […], auscultaient des paumes les charmes de ces demoiselles servantes, impassibles mais souriantes. Il y avait aussi des femmes qui les expertisaient d'un doigt agile, les yeux endiamantés de concupiscence. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 81)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ENDIAMANTÉ (an-di-a-man-té, tée) adj.
  • Garni de diamants. Des pelotons de belles endiamantées, fardées, falbalatées, Lett. du P. Duchêne, 7e lettre, p. 7. Me voilà sans brillants ni perles… au milieu de cette foule enrubannée et même endiamantée, Decourchamp, Souv. de la marquise de Créquy, III, III.

    Par extension. La nuit qui brillait endiamantée, Rev. des Deux-Mondes, 1er avril 1872, p. 691.

    Fig. Réminiscences du paradis de Béatrix, ressouvenirs de Dante et de Guido Cavalcanti, mysticisme endiamanté de toutes les pierreries transmises par les Arabes aux troubadours, H. Blaze de Bury, Rev. des Deux-Mondes, 15 juillet 1874, p. 253. En nous retournant, nous apercevons au-dessous de nous, à l'issue des gorges [de l'Athos] qui vont en s'évasant vers la côte, de grands triangles de mer endiamantés de soleil, De Vogüé, Rev. des Deux-Mondes, 15 janv. 1876 p. 288.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « endiamanté »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
endiamanté ɑ̃djamɑ̃te

Évolution historique de l’usage du mot « endiamanté »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « endiamanté »

  • Le joaillier Fabergé est mis particulièrement à l’honneur avec ses créations emblématiques en émail, mais aussi avec un fabuleux diadème endiamanté en forme de Kokoshnik (1880), porté par l’impératrice Maria Fyodorovna (mère du dernier empereur Nicolas II). Guide Joailliers, Le musée Hermitage-Amsterdam dévoile sa fastueuse exposition Jewels ! - Guide Joailliers
  • Au-delà des œuvres et des artistes que le texte s'approprie à différents niveaux, d'autres présences, de la tortue endiamantée aux fleurs artificielles commandées sur catalogue, des locomotives érotisées aux virées nocturnes, reposent sur une iconographie d'époque, dont Huysmans était friand. , J.-K. Huysmans, À Rebours (éd. illustrée A. Guyaux et S. Guéguan)
  • Sir Elton John en tournée ! la star incontestée de la pop anglaise, le supporter de football endiamanté est de passage à Toulouse (Zénith) avec son cortège de hits, pour une «wonderful crazy night» titre de son dernier album. Elton John a vendu plus de 250 millions de disques et détient le record mondial avec «Candle in the Wind», 37 millions. Ses prises de position régulières en ont aussi fait un porte-parole efficace du combat contre le Sida. ladepeche.fr, Toulouse. Elton John, c'est "Wonderful"! - ladepeche.fr
  • Si je vous parle aujourd’hui des diamants et des émeraudes qui ont fait la France, c’est parce que leur écrin, la galerie d’Apollon, vient de se voir repensé. Il ne s’agit pas d’une restauration. Les plafonds, où ont œuvré aussi bien Charles Le Brun sous Louis XIV qu’Eugène Delacroix au milieu du XIXe siècle, ont déjà subi leur traitement de choc il y a quelques années. Le stucs blanc et or comme les peintures y ont considérablement gagné en lisibilité. Il restait à réinstaller les vitrines. Hautement sécurisées, comme il se doit. Le Louvre n’avoue pas facilement, ce qu’il fait pourtant cette fois, que l’épée endiamantée de Charles X (dont le fourreau figure aujourd’hui derrière une des vitres blindées) a été volée en 1976. En catimini. Ni l’arme ni le coupable n’ont jamais été retrouvés. Il n’y avait pas de caméra-espion en ce temps-là. Bilan, Le Louvre réinstalle les diamants de la Couronne dans la Galerie d'Apollon - Bilan
  • Soyons justes! Il y a aussi, au 22, la Galerie des Bains qui a abandonné pour une fois le «street art». Elle expose David LaChapelle. Il y a donc d’énormes machins dégoulinants de mauvais goût. Un mauvais goût assumé, je veux bien. Le photographe américain ne se rapproche pas moins le public des galeries bis vendant aux jeunes cadres de mauvais tableaux. Marilyn ou Mickey, sans compter les chiens peints en rouge et les crânes endiamantés (en toc, tout de même!) Bilan, Genève a propose ses premiers vernissages de 2020 aux Bains. C'est pauvre! - Bilan

Traductions du mot « endiamanté »

Langue Traduction
Anglais diamond coated
Espagnol recubierto de diamante
Italien rivestito di diamante
Allemand diamantbeschichtet
Chinois 钻石涂层
Arabe الماس المغلفة
Portugais diamante revestido
Russe с алмазным покрытием
Japonais ダイヤモンドコーティング
Basque diamantez estalita
Corse rivestitu di diamanti
Source : Google Translate API

Endiamanté

Retour au sommaire ➦

Partager