La langue française

Encéphalographie

Sommaire

  • Définitions du mot encéphalographie
  • Étymologie de « encéphalographie »
  • Phonétique de « encéphalographie »
  • Évolution historique de l’usage du mot « encéphalographie »
  • Citations contenant le mot « encéphalographie »
  • Traductions du mot « encéphalographie »

Définitions du mot « encéphalographie »

Trésor de la Langue Française informatisé

ENCÉPHALOGRAPHIE, subst. fém.

Radiographie de l'encéphale.
En partic. Encéphalographie gazeuse. Examen radiologique des espaces sous-arachnoïdiens et des ventricules cérébraux après injection, par voie lombaire ou sous-occipitale, d'une substance gazeuse qui permet de les visualiser (cf. Méd. Biol. t. 2 1971). Dans certains cas précis et après examen par le neurologue, une artériographie cérébrale, une encéphalographie gazeuse ou une ventriculographie pourront être envisagées (QuilletMéd.1965, p. 337).
Rem. On rencontre ds la docum. l'adj. encéphalographique. Qui concerne l'encéphalographie. Méthode encéphalographique (cf. ibid., p. 343).
Prononc. : [ɑ ̃sefalɔgʀafi]. Étymol. et Hist. 1927 (Egas Moniz ds R. neurologique, II, fasc. 1, juill., 72-90 : L'Encéphalographie artérielle (...) [titre de l'article] ds Quem. Fichier). Empr. à l'all.Encephalographie (composé des éléments préf. encephalo- et suff. -graphie), terme forgé par le médecin all. A. Bingel en 1921 d'apr. NED Suppl.2Bbg. Quem. 2es. t. 13 1977.

encéphalocèle (cf. -cèle B), encéphalogramme*, encéphalographie* -

Wiktionnaire

Nom commun

encéphalographie \ɑ̃.se.fa.lɔ.ɡʁa.fi\ féminin

  1. (Médecine) Radiographie du cerveau.
    • L'encéphalographie artérielle.
    • L’examen utilisé était l’encéphalographie gazeuse fractionnée. — (André M. Goffinet, Anatomie clinique du système nerveux central, 1994)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « encéphalographie »

(Siècle à préciser) De encéphale avec le suffixe -graphie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « encéphalographie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
encéphalographie ɑ̃sefalɔgrafi

Évolution historique de l’usage du mot « encéphalographie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « encéphalographie »

  • Filiale française de Dixi qui est issue de l'entité microtechnique créée par ce groupe familial suisse à Besançon en 1988, Dixi Medical est l'inventeur du dispositif d'électrodes intracérébrales de stéréo-électro-encéphalographie SEEG. Il permet d'identifier, de localiser puis de traiter les épilepsies pharmacorésistantes. Longtemps concurrencées par les électrodes corticales, un dispositif plus invasif et moins qualitatif, les SEEG sont désormais considérées par les experts internationaux comme les plus fiables, selon la société. « Et le marché explose », estime Frédéric Koehn, président de Dixi Medical. En deux ans, l'effectif de l'entreprise a été renforcé de 15 à 60 personnes très qualifiées. En 2019, le marché américain devrait représenter 40 % de son chiffre d'affaires, estimé à 10 millions d'euros, grâce à son implantation aux Etats-Unis l'an dernier. Les Echos, Dixi Medical s'attaque aux épilepsies pharmacorésistantes | Les Echos
  • Pour permettre une meilleure récupération des fonctions cognitives consécutivement à un AVC, l’équipe de recherche pilotée par le Dr Arnaud Saj, neuropsychologue aux Hôpitaux universitaires de Genève, en collaboration avec le Dr Andrea Serino de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et le Professeur Dimitri Van de Ville (Université de Genève et EPFL) se base sur deux techniques certes connues – l’imagerie par résonance magnétique (IRM) et l’électro-encéphalographie (EEG) –, mais de façon totalement innovante. C’est en effet la première fois que celles-ci sont utilisées pour le traitement de la négligence spatiale. Autre aspect novateur: le patient est considéré, au sein de cette approche, comme un acteur déterminant de sa propre rééducation, que cela soit par l’activation de son imagination ou par des exercices de concentration. Le Temps, Après un AVC, se rééduquer par la force de l’imagination - Le Temps

Traductions du mot « encéphalographie »

Langue Traduction
Anglais encephalography
Espagnol encefalografía
Italien encefalografia
Allemand enzephalographie
Chinois 脑电图
Arabe تخطيط الدماغ
Portugais encefalografia
Russe энцефалография
Japonais 脳波
Basque encephalography
Corse encefalografia
Source : Google Translate API
Partager