La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « encapuchonné »

Encapuchonné

Définitions de « encapuchonné »

Trésor de la Langue Française informatisé

ENCAPUCHONNÉ, ÉE, part. passé, adj. et subst.

I.− Part. passé de encapuchonner*.
II.− Emploi adj. Qui est couvert d'un capuchon :
1. ... en face, une sorte de commodore américain (...) s'endormait, regardant (...) des cadres pendus aux murs renfermant des annonces de vins de Champagne, les marques de Perrier et de Rœderer, d'Heidsieck et de Mumm, et une tête encapuchonnée de moine, avec le nom écrit en caractères gothiques de Dom Pérignon, à Reims. Huysmans, À rebours,1884, p. 176.
P. ext. Complètement enveloppé. Les hommes du désert écoutaient immobiles, tout encapuchonnés dans leurs vêtements de laine grise (Flaub., Salammbô,t. 1, 1863, p. 41).
P. anal. Qui est couvert comme d'une capuche :
2. Elle [la nature] a mis le sucre tout pur dans la sève d'un roseau, et la farine dans les gros épis encapuchonnés du maïs, et dans ceux du riz et du millet, qui sont divergents. Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 69.
III.− Emploi subst. Celui qui porte un capuchon :
3. J'marche pas. Ça n'a rien à faire avec moi, répond l'encapuchonné, dont l'orgueil non moins que le confort est en jeu. Barbusse, Le Feu,1916, p. 45.
En partic. Moine. L'obstiné moine (...) poursuit la triste réformation (...). Après ce gros encapuchonné (...) vint le long et sec docteur de Genève (France, Révolte anges,1914, p. 239).
Fréq. abs. littér. : 69.

Wiktionnaire

Adjectif - français

encapuchonné masculin

  1. Qui est couvert d'un capuchon.
    • Enfin l’aurore parut ; nous étions encapuchonnés d’un nuage, et Romero nous conseilla de commencer notre descente, si nous voulions être rentrés avant la nuit à Grenade. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • Pendant ce temps, Lise restait auprès du manège qui servait à élever l’eau nécessaire aux arrosages, et quand la vieille Cocotte, fatiguée de tourner, les yeux encapuchonnés dans son masque de cuir, ralentissait le pas, elle l’excitait en faisant claquer un petit fouet. — (Hector Malot, Sans famille, 1878)
    • A la sortie de l'école c'est l'écoulement des petits enfants encapuchonnés dont le menu désordre se résorbe bien vite, canalisé de part et d'autre de la chaussée et des giclées de légumes. — (Pascal Lainé, La dentellière, Gallimard, 1974, réédition Folio, pages 11-12)
    • Nous allons déjeuner dans un restaurant du quartier devant lequel stationnent deux taxis dont le drapeau du compteur est encapuchonné de noir. — (Édouard Bled, J’avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 238)
    • Dans le soleil d’Algérie, le petit Albert Camus s’enchantait de voir sur les images de ses livres des écoliers encapuchonnés traîner des fagots sous la neige. — (Mona Ozouf, Composition française, Gallimard, 2009, collection Folio, page 122)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ENCAPUCHONNÉ (an-ka-pu-cho-né, née) part. passé.
  • Coiffé d'un capuchon. Un certain religieux grave, pieds nus et encapuchonné…, Pascal, Prov. 15. [Frère Jacques] Ce n'était ni un moine, ni un ermite, mais un homme bizarrement encapuchonné de gris, Saint-Simon, 112, 209.

    Par extension. Je pleure encore un joli Hermès enfant que j'avais vu dans son entier, vêtu et encapuchonné d'une peau de lion, Courier, Lett. I, 36.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ENCAPUCHONNÉ. Ajoutez : - REM. Racine, Lett. à M. Vitart, 15 nov. 1661, dit : " Des villageois pieds nus ou ensabotés, ce mot doit bien passer, puisque encapuchonné a passé. " Ce passage montre qu'alors encapuchonné était récent ; en effet, le plus ancien exemple qu'il y ait dans le Dictionnaire est de Pascal.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « encapuchonné »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
encapuchonné ɑ̃kapyʃɔne

Fréquence d'apparition du mot « encapuchonné » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « encapuchonné »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « encapuchonné »

Langue Traduction
Anglais hooded
Espagnol encapuchado
Italien incappucciato
Allemand mit kapuze
Chinois 连帽的
Arabe مقنع
Portugais encapuzado
Russe с капюшоном
Japonais フード付き
Basque kaputxadun
Corse incappucciatu
Source : Google Translate API

Antonymes de « encapuchonné »

Combien de points fait le mot encapuchonné au Scrabble ?

Nombre de points du mot encapuchonné au scrabble : 20 points

Encapuchonné

Retour au sommaire ➦