La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « encagoulé »

Encagoulé

[ɑ̃kagule]
Ecouter

Définitions de « encagoulé »

Encagoulé - Adjectif

  • Qui est revêtu d'une cagoule, souvent avec une connotation péjorative.

    Rassemblés dans une clairière, autour de croix embrasées, voici quelques familles, un garçonnet encagoulé qui crie « Pouvoir blanc ! » en levant le poing, un homme édenté qui promet aux « singes » de leur faire la peau, de vieux bikers à barbe blanche revolver passé dans la ceinture.
    — Sorj Chalandon, « Sale race »

Encagoulé - Nom commun

  • Personne portant une cagoule, souvent dans un contexte péjoratif lié à des activités terroristes ou criminelles.

    Sur les 256 000 habitants que compte l'île de Corse, 1 000 à peine portent la cagoule. Mais en dépit de cette flagrante disproportion, les encagoulés s'arrogent dans le sang et la peur l'image de la Corse.
    — Erik Empatz, La Corse démasquée

Usage du mot « encagoulé »

Évolution historique de l’usage du mot « encagoulé » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « encagoulé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « encagoulé »

  • Vendredi 17 janvier, à 18h15, la boulangerie de la place d’Austerlitz, Saveur d’Argonne, avait été braquée par un homme encagoulé de 25 ans, habitant la commune. Il tenait un pistolet, dont on ignore s’il était factice. Cet homme a été interpellé et incarcéré en février par les forces de l’ordre, pour un autre vol commis ultérieurement. Début juin, il a finalement été entendu sur l’affaire du braquage de la boulangerie.
    Journal L'Union abonné — Le braqueur de la boulangerie Saveur d’Argonne de Sainte-Ménehould devant le tribunal
  • Ce jour-là, vers 18 h 30, un homme encagoulé et armé s’est introduit et a tiré des balles à blanc sur le caissier. L’homme voulait se faire ouvrir le coffre et a asséné plusieurs coups de crosse à l’employé. Après avoir gazé avec une bombe lacrymogène la victime, le braqueur est finalement reparti avec quelques centaines d’euros en poche. Un complice l’attendait un peu plus loin.
    SudOuest.fr — Mont-de-Marsan : deux personnes interpellées pour le braquage de la station-service Total
  • Cette durée trop longue d'attente a été insupportable pour un jeune mineur de 16 ans déjà bien connu de la justice. Sur le coup, les policiers qui tournaient sur un lieu de vente de drogue jeudi, vers 18h au quartier de Pissevin, ne l'ont pas immédiatement reconnu... Le suspect était encagoulé et assis dans la rue sur sa chaise à attendre le client. En s'approchant, les forces de l'ordre ont constaté que l'adolescent ne réagissait pas et ne prenait pas les jambes à son cou comme d'habitude. Et pour cause il était profondément endormi !
    NÎMES Le trafiquant encagoulé dort dans la rue, la police le réveille et l’interpelle ! – Objectif Gard
  • Jeudi soir, vers 19 heures, un homme encagoulé (seuls ses yeux étaient visibles) et habillé de noir a fait irruption dans la boulangerie qui se trouve à l’angle de l’avenue des Prés-le-Roi et de la route d’Orléans, à Bourges.
    www.leberry.fr — Encagoulé, il tente de braquer une boulangerie de Bourges - Bourges (18000)
  • « Un individu manifestement encagoulé et casqué est arrivé par une petite ruelle », a détaillé Alex Perrin . « Il y a eu un effet surprise assez fort et il a fait feu, manifestement avec l’intention d’abattre le gérant. C’est signé comme un règlement de comptes pour tuer, pas pour faire peur. Il a visé la tête et non les jambes  ». 
    Faits-divers - Justice | Homme blessé par balle à Bourg-lès-Valence : « Un règlement de comptes pour tuer »
  • Les patrouilles qui sillonnaient le secteur se sont dirigées vers l’hôtel de police. Un équipage s’est rapidement présenté auprès d’un fonctionnaire à l’accueil, et les recherches ont alors débuté. L’individu suspect a été repéré, encagoulé, portant des lunettes de soleil et cherchant à se dissimuler des regards derrière des véhicules de service en stationnement. Les forces de l’ordre l’ont mis en joue, et en dépit de ce que l’on aurait pu penser, cet homme s’est laissé interpeller et menotter au sol. Il faut dire qu’il n’avait pas d’arme à feu sur lui.
    24matins.fr — Meurthe-et-Moselle : fiché S et encagoulé, il s'introduit dans un commissariat pour en "tester la sécurité"
  • Les faits remontent au 15 août 2019. Au volant d’une voiture, un homme encagoulé muni d’un pistolet semi-automatique avait tiré à 12 reprises sur les trois occupants d’un véhicule, rapporte France Bleu Haut-Rhin. "Samir les yeux bleus", le conducteur de 39 ans décède sur le coup, un passager est blessé à la tête mais la troisième personne réussit à s’échapper sans être touché. Le tireur prend la fuite.
    Bladi.net — Nouveau rebondissement dans la fusillade près de Mulhouse

Traductions du mot « encagoulé »

Langue Traduction
Anglais hooded
Espagnol encapuchado
Italien incappucciato
Allemand mit kapuze
Chinois 连帽
Arabe مقنع
Portugais encapuzado
Russe закрытый
Japonais フード付き
Basque jertsea
Corse cu capucciu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.