La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « encâblure »

Encâblure

Variantes Singulier Pluriel
Féminin encâblure encâblures

Définitions de « encâblure »

Trésor de la Langue Française informatisé

ENCÂBLURE,(ENCABLURE, ENCÂBLURE) subst. fém.

MAR. Mesure de distance en mer d'environ 200 mètres qui représente la longueur moyenne d'un câble d'ancre. Le temps était sombre, la brise molle, et la houle battait lourdement les écueils à quelques encâblures du vaisseau (Chateaubr., Mém.,t. 1, 1848, p. 244).
P. ext. :
Tout se passe dans quelques centaines de mètres carrés. Les cinq grandes banques résident à une encâblure de la banque d'Angleterre. Les courtiers ne peuvent s'installer à plus d'un kilomètre de la Bourse. Morand, Londres,1933, p. 296.
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃kably:ʀ]. La 2esyll. est en position atone. La prononc. mod. de cette syll. est [a]. L'orth. mod. sans accent circonflexe. Cf. Dub., Pt Rob. et Lar. Lang. fr. Parmi les dict. mod. seuls Passy 1914 et Warn. 1968 transcrivent [ɑ]. Mais les dict. plus anc. maintiennent le timbre post. Cf. Littré, DG, Land. 1834, Gattel 1841 et Besch. 1845. Ces 3 derniers dict. mettent l'accent circonflexe en harm. avec la prononc. [ɑ]. Dans la conservation de [ɑ] on peut, en outre, invoquer l'influence du groupe bl comme dans accabler (cf. Buben 1935 § 32). Le mot est admis ds Ac. 1835-1932 qui l'écrit sans accent. Étymol. et Hist. 1758 (A. Saverien, Dict. hist. et prat. de mar. d'apr. DG). Dér. de câble*; préf. en-*; suff. -ure*. Fréq. abs. littér. : 65.

Wiktionnaire

Nom commun - français

encâblure \ɑ̃.ka.blyʁ\ féminin

  1. Variante orthographique de encablure.
    • À dix heures quarante minutes, nous passâmes à une encâblure environ de la pointe la plus orientale du brisant, et nous vîmes ensuite avec la plus grande joie que sa direction s’éloignait de notre route. — (Voyage de Dumont d’Urville autour du monde, raconté par lui-même)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENCABLURE. n. f.
T. de Marine. Distance de cent vingt brasses, soit environ deux cents mètres. Nous étions à deux encablures de terre.

Phonétique du mot « encâblure »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
encâblure ɑ̃kablyr

Fréquence d'apparition du mot « encâblure » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « encâblure »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « encâblure »

Langue Traduction
Anglais cable
Espagnol cable
Italien cavo
Allemand kabel
Chinois 电缆
Arabe كابل
Portugais cabo
Russe кабель
Japonais ケーブル
Basque kablea
Corse cavu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot encâblure au Scrabble ?

Nombre de points du mot encâblure au scrabble : 12 points

Encâblure

Retour au sommaire ➦