La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « énaction »

Énaction

Variantes Singulier Pluriel
Féminin énaction énactions

Définitions de « énaction »

Wiktionnaire

Nom commun - français

énaction \e.nak.tjɔ̃\ féminin

  1. (Néologisme) (Sciences cognitives) Cognition incarnée ; paradigme fondé non pas sur la métaphore de l’ordinateur, mais sur celle des organismes vivants.
    • Le terme « énaction » a été proposé par Francisco Varela pour désigner un nouveau paradigme basé non pas sur la métaphore de l’ordinateur, mais sur celle des organismes vivants. — (École thématique CNRS, Constructivisme et énaction, 2006)
    • Beaucoup de chercheurs en sont venus à considérer qu’on ne pouvait pas comprendre la cognition si on l’abstrayait de l’organisme inséré dans une situation particulière avec une configuration particulière, c’est-à-dire dans des conditions écologiquement situées. On parle de situated cognition, en anglais, ou embodied cognition, cognition incarnée, ou encore d’enaction un néologisme que j’ai introduit il y a une dizaine d’années. — (Francisco Varela, Invitation aux Sciences Cognitives, Seuil, 1988)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « énaction »

(1988) Proposé par Francisco Varela.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Évolution historique de l’usage du mot « énaction »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « énaction »

  • Le Groupe de recherche international et multidisciplinaire sur les théories énactives organise un colloque d’envergure sur l’énaction en août prochain.
    Colloque sur l’énaction: un rassemblement virtuel et multidisciplinaire | UdeMNouvelles

Combien de points fait le mot énaction au Scrabble ?

Nombre de points du mot énaction au scrabble : 9 points

Énaction

Retour au sommaire ➦