La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « en suisse »

En suisse

Définitions de « en suisse »

Wiktionnaire

Locution adverbiale - français

en suisse \ɑ̃ sɥis\

  1. [Boire ou manger] seul, sans partager, voire en cachette.
    • J’avouerai ici à ma honte que je profitai de l’ombre et du repos des deux nuits passées dans ces fers et sur cette paille, pour manger, que dis-je ? déguster, savourer le bienheureux pâté de perdreaux, en cachette, en suisse. — (Paul Verlaine, Mes prisons, chapitre II, Léon Vanier, 1893)
    • Alors, voyez-vous, quand ma patronne de la rue du Dauphin m’a dit que son mari, le concilier d’État, « buvait en suisse », j’ai tout de suite compris ce que ça veut dire, vu que je trouve son cognac derrière les livres de sa bibliothèque lorsque je passe lou Pliz. — (Madeleine Melquiond, Longtemps j’ai vécu avec une bouteille, Albin Michel, 2017)
    • Je buvais plus que de la flotte et dans la chambrée, à part Stalag qui tututait un peu en lousdoc et en suisse, les autres ça les tenaillait pas du tout... — (Alphonse Boudard, L’Hôpital : Une hostobiographie, Éditions de la Table Ronde, 1972, page 170)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « en suisse »

(XIXe siècle) L’origine de l’expression est discutée : fait-elle allusion au portier, au gardien ? ou au mercenaire engagé dans les armées françaises (car on trouve aussi en Suisse, avec une majuscule) ?
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « en suisse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
en suisse ɑ̃ sµis

Fréquence d'apparition du mot « en suisse » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « en suisse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « en suisse »

  • Sa grève de la faim aura duré trente-neuf jours. Mais cela en valait la peine. Guillermo Fernandez, un citoyen suisse, a finalement obtenu gain de cause. Depuis le 1er novembre, du matin au soir, ce père de famille était assis sur la Place fédérale de Berne et portait un écriteau « grève de la faim pour le climat de nos enfants ». Il se disait terrorisé par l’avenir que dessine le réchauffement climatique et demandait à ce que le Parlement soit formé par des experts du Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) sur les questions écologiques.
    Reporterre, le quotidien de l'écologie — En Suisse, un gréviste de la faim fait plier le Parlement
  • Après Alpiq et son projet au sud de Zurich, c’est au tour de l’énergéticien suisse Groupe E (anciennement Entreprises Électriques Fribourgeoises) d’annoncer la construction d’un électrolyseur connecté à une centrale hydroélectrique. Une usine de production d’hydrogène d’une valeur de 7,8 M€ devrait voir le jour dans le canton de Fribourg, au pied du barrage de Schiffenen. Le projet prévoit la production dès 2023 de quelque 300 tonnes d’hydrogène vert par an, soit la consommation d’environ 50 camions.
    GreenUnivers — En Suisse, de l'hydrogène à partir d'hydroélectricité - GreenUnivers
  • Franz insiste quant à lui sur le fait que la Suisse a beaucoup changé ces dernières décennies et que les clichés qui lui collaient à la peau (paradis fiscal, fonctionnement mafieux, etc.) n’ont plus – ou plus autant – cours. Il attribue cela notamment aux accords de Schengen en 1985, qui ont permis au pays de s’ouvrir. Devenu citoyen suisse en 2014, il est sûr de son choix :
    Courrier international — Heureux comme un Français en Suisse
  • L’encyclopédie en ligne, si elle est fréquentée par 500 millions d’internautes chaque mois, ne parvient pas toujours à échapper aux biais de genre et de couleur. Le quotidien suisse Le Temps a participé à un atelier de bénévoles qui l’enrichissent en contenus sur les cultures africaines et afro-descendantes.
    Courrier international — En Suisse, ils contribuent à “noircir” Wikipédia
  • L'idée, un peu folle, a cependant séduit, depuis son lancement au tout début du mois de février, plusieurs centaines de volontaires. Interrogée cette semaine par le quotidien suisse alémanique « Blick », Elena Tankovski, responsable du département des Prisons et de la Réinsertion, a en effet indiqué que pas moins de 700 candidats s'étaient d'ores et déjà manifestés. Un chiffre qui pourrait encore grossir puisque l'appel à candidature se termine ce dimanche à minuit.
    Les Echos — En Suisse, la ville de Zurich cherche des volontaires pour aller en prison | Les Echos

Combien de points fait le mot en suisse au Scrabble ?

Nombre de points du mot en suisse au scrabble : 8 points

En suisse

Retour au sommaire ➦