La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « en signe de »

En signe de

[ɑ̃ siɲ dœ]
Ecouter

Définitions de « en signe de »

En signe de - Locution prépositive

En signe de — définition française (sens 1, locution prépositive)
Pour exprimer, signifier, indiquer, manifester.
Les bras ouverts en signe de réconciliation, il m'a prié d'excuser la sévérité de ses paroles, au déjeuner.
— Didier van Cauwelaert, L'évangile de Jimmy

Étymologie de « en signe de »

→ voir signe.

Usage du mot « en signe de »

Évolution historique de l’usage du mot « en signe de » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « en signe de » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « en signe de »

  • En attendant, en signe de protestation, des commerçants appellent au boycott des produits de la marque. Corentin Carpentier, gérant des "Enfants de Denim" situé dans la rue Fresque de Nîmes et créateur de l'Union des jeunes de Provence et du Languedoc, a décidé de retirer de sa carte  l'ensemble des produits Pernod Ricard. Et vous, seriez-vous prêt à boycotter ces célèbres spiritueux ?
    EXPRESSION Pensez-vous boycotter les produits de la marque Pernod Ricard qui ne veut plus sponsoriser la tauromachie ? – Objectif Gard
  • Il est interdit de faire sonner les cloches des églises entre le Jeudi saint et le dimanche de Pâques, en signe de deuil. Les parents racontaient alors à leurs enfants qu’elles étaient parties se faire bénir par le Pape à Rome. Elles se remettent ensuite à carillonner pour annoncer la résurrection du Christ en apportant des œufs en chocolat qu’elles sèment dans les jardins.
    Planet — Cloches, œufs, chocolat : d’où viennent les traditions de Pâques ?
  • En ce mois de juin 2020, la vague de contrition antiraciste née du meurtre de Georges Floyd, un ex-délinquant noir de 46 ans, assassiné par la police de Minneapolis (Minnesota) gagne l’ensemble du monde occidental. Aux États-Unis, les progressistes se sont agenouillés par centaines dans les rues des grandes villes américaines. La police américaine a suivi. Le 1er juin 2020, quatre policiers de Philadelphie (Pennsylvanie) se sont agenouillés face à des manifestants, leur lançant des «on vous aime», en signe de protestation contre la mort de George Floyd. «Blancs ou Noirs, des centaines de policiers et de soldats de la Garde nationale ont choisi ces derniers jours cette posture, comprise comme un geste de solidarité avec les protestataires et une condamnation de leurs collègues incriminés» raconte Le Monde.
    Le Figaro.fr — Le sentiment de culpabilité des antiracistes est-il une bulle ou une véritable lame de fond?
  • Et le réel s’est vengé. Durant deux semaines de divagation, la France s’est prise pour l’Amérique, la police a été indignement culpabilisée (y compris par son ministre) et le pays tout entier fut accusé de racisme, sommé de mettre un genou à terre en signe de contrition. Jusqu’à ce que des émeutes, bien réelles celles-là, nous ramènent tout d’un coup dans le vrai monde.
    Le Figaro.fr — L’éditorial du Figaro Magazine: «À Dijon, la vérité des faits»
  • Alors, mea Culpa, mea masquina culpa ! Vous porterez le masque en signe de mortification. Vous vous flagellerez en cadence, en récitant, chaque soir deux Hulot et trois Thunberg. N’oubliez pas cependant de prévenir nos amies les bêtes que ce 11 mai, c’est la reprise.
    L'Obs — « Vous porterez le masque en signe de mortification »
  • Pour parfaire l’ensemble des rituels de saison, il faut repasser dans le christianisme. Le Vendredi saint, les cloches s’arrêtent de sonner en signe de deuil. On a longtemps raconté aux enfants qu’elles partaient alors à Rome pour en revenir le dimanche, chargées d’œufs. Bel exemple de syncrétisme pagano-chrétien. Quant à l’arrivée du chocolat dans l’affaire, on ne peut l’expliquer autrement que par des relations Très Haut placées du consortium du cacao.
    L'Obs — 6 choses à savoir sur Pâques, la Résurrection et autres mystères
  • La dépréciation de la gourde ne cesse de s'accentuer face au dollar américain. Ce 31 janvier, le billet vert se vend à 80 gourdes et s’achète à 82 gourdes selon le taux révérenciel de la Unibank et la Capital Bank. Face à cette situation, à Jacmel, des propriétaires de magasins ont pris la décision de fermer leur business jusqu'au premier février en signe de protestation.
    82 Gourdes pour 1 USD : à Jacmel, des magasins ferment leurs portes | Loop News
  • Selon des informations confiées à Guineematin.com, ce sont des bérets rouge qui ont dispersé, à coup de tirs de somation, les quelques citoyens qui voulaient rallier les bureaux de vote pour s’acquitter de leur devoir civique. Ces tirs qui se sont poursuivis jusque dans l’après-midi ont obligé les populations de la commune urbaine à se cloîtrer dans leurs maisons. Mais, des jeunes en colère ont aussi érigé des barricades en signe de protestation.
    Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée profonde — Scrutin contesté en Guinée : les populations de Mali terrorisées par des bérets rouge - Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée profondeGuinée Matin – Les Nouvelles de la Guinée profonde


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.