La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « en être à »

En être à

Définitions de « en être à »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

en être à \ɑ̃.n‿ɛ.tʁ‿a\ (se conjugue → voir la conjugaison de être) — Note : La locution est suivie d'un verbe à l’infinitif.

  1. Être arrivé au point de… ; être contraint de…
    • Supposons que le département de la Loire n'ait pas été institué, réglé par la loi de l'an II, que nous en fussions à déterminer sa circonscription administrative en présence des faits actuels. Je le demande à tout homme de bonne foi, où placerions-nous le chef-lieu administratif? — (« Opinion sur le transfert du chef-lieu du département de la Loire » : séance du 2 février 1850, dans Léon Faucher, tome 2 : Vie parlementaire, Paris : chez Amyot, 1867, p. 329)
    • M. Germain m'a regardée d'un air surpris. Il ne s'expliquait pas que j’en fusse à lui demander le nom du nouveau venu. — (Journal d'une jeune fille pauvre, publié par Arnould Frémy, part.3/chap. 2, collection Hetzel, Leipzig : chez Alphonse Dïrr & Paris : chez Michel Lévy frères, 1861, p. 165)
    • Cléone en était à se réciter les paramètres de vol de tous les systèmes planétaires connus tant elle s'ennuyait. Elle avait fermé les yeux pour mieux voir les longues listes de chiffres s'inscrire dans le film de sa mémoire. — (Jeanne-A Debats, Éden en sursis, Éditions Syros (Collection Soon), 2009, chap. 21)
    • Je tourne en rond dans mon appartement en attendant un signe d'elle. […]. J’en suis à faire un brin de nettoyage alors que tout est déjà rutilant, parce que j'ai une femme de ménage. — (Margaux Guyon, Nunuche Story, Éditions Plon, 2014, chap. 2)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « en être à »

Par ellipse de l'expression en être réduit à.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « en être à »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
en être à ɑ̃ ɛtr a

Fréquence d'apparition du mot « en être à » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « en être à »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Combien de points fait le mot en être à au Scrabble ?

Nombre de points du mot en être à au scrabble : 5 points

En être à

Retour au sommaire ➦