La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « en diable »

En diable

Définitions de « en diable »

Wiktionnaire

Locution adverbiale - français

en diable \ɑ̃ djɑbl(ə)\ ou \ɑ̃ djabl(ə)\

  1. Fort ; extrêmement.
    • Le Frisé, un jouvenceau d’un an, capricieux et fantasque en diable, lui donnait surtout du fil à retordre, cherchant à profiter de tous les passages frayés dans l’une ou l’autre haie pour s’éclipser subitement. — (Louis Pergaud, Un satyre, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Avec ça, je m’exhibe dans les boîtes de nuit et les grands restaurants la plus superbe poule qui se puisse rêver, ma dactylo, Suzanne, une enfant de dix-huit ans, fraîche, brune, émoustillante en diable, avec des yeux spirituels, dans une frimousse d’ingénue. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 180)
    • Ou t’es dingue, ou innocent, ou ramenard en diable. Innocent est à biffer, tu porterais le pet à tout casser, dingue ça m’étonnerait pas du tout […] — (Robert Esnault, Opération « Naphtaline », 1972)
    • Le pire était que ces bestioles, batailleuses et forniqueuses en diable, convoitaient les lieux de retraite des humains et n'hésitaient pas à sauter au visage de l'imprudent qui oserait les déranger. — (Faraj Ḥawwār, Petit, Éditions El-Mizen, 2002, p. 82)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « en diable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
en diable ɑ̃ djabl

Fréquence d'apparition du mot « en diable » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « en diable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « en diable »

  • L’efficace basse de Giovanni Scardino — qui joue sur scène avec elle avec les compagnons Thibault (saxo alto) et Léo (guitare électrique) — accompagne la mélodie légère et positive en diable qui augure bien de la suite qui se concrétisera par un EP à paraître au printemps.
    ladepeche.fr — Dame Géraldine multiplie les projets - ladepeche.fr
  • Les jeunes comédiens en piste, Théophile Gasselin et Maud Meunissier, sont séduisants en diable dans cet opus hommage à Molière bâti autour de L'Avare, dont le texte est à mettre au crédit de Benoît Lambert (le nouveau directeur de la Comédie), qui assure la mise en scène, assisté de Colin Rey. Des costumes d'Ouria Dahmani-Khouhli servent à merveille le pétillant propos, rafraîchissant avec humour le génie de Molière.
    Tence : un hommage à Molière espiègle et touchant à applaudir ce vendredi soir - La Commère 43
  • Dans toute morale ascétique, l'homme adore une part de soi-même sous les espèces de Dieu, et il a besoin pour cela de changer en diable la part qui reste...
    Friedrich Nietzsche — Humain, trop humain

Traductions du mot « en diable »

Langue Traduction
Anglais to hell
Espagnol al infierno
Italien all'inferno
Allemand zur hölle
Chinois 去地狱
Arabe الى الجحيم
Portugais para o inferno
Russe в ад
Japonais 地獄へ
Basque pikutara
Corse à l'infernu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot en diable au Scrabble ?

Nombre de points du mot en diable au scrabble : 11 points

En diable

Retour au sommaire ➦