La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « en barre »

En barre

Définitions de « en barre »

Wiktionnaire

Locution adjectivale - français

en barre \ɑ̃ bɑʁ\ ou \ɑ̃ baʁ\

  1. (Populaire) En grande quantité ; d’une qualité, d’un niveau remarquable.
    • Et tout ce qu’il m’a dégoisé, cette histoire d’Henrietta trouvant les lettres dans le bureau de Granworth et les emmenant, c’est de la couille en barre. — (Peter Cheyney, Les femmes s’en balancent, traduction de Michelle et Boris Vian, Gallimard, 1949, page 91)
    • Booba fait de nouveau le buzz depuis quelques semaines. Après avoir agressé un fan, il dit ce qu'il pense sur la musique de La Fouine et Rohff. Selon lui, "c'est de la merde en barre". — (Mathilde T., Booba : La Fouine et Rohff, "de la merde en barre", le clash repart, Melty, 17 juin 2013 → lire en ligne)

Locution adjectivale - français

en barre \ɑ̃ bɑʁ\ ou \ɑ̃ baʁ\ invariable

  1. (Héraldique)
    1. Se dit d’un meuble placé en diagonale vers senestre dans les armoiries contrairement à sa position ordinaire ou quand il n’a pas de position spécifique (on doit alors systématiquement blasonner la position). Le meuble subit donc une rotation. On le dit alors posé en barre.
      • D’or à l’arbre de sinople, issant de la pointe, une hache de gueules brochant en barre, qui est de la commune de Saint-Jean-Kourtzerode de Moselle → voir illustration « hache en barre »
    2. Se dit de plusieurs meubles placés selon un axe parallèle à celui allant de l’angle dextre de la pointe à l’angle senestre du chef. Ils sont représentés dans leur position ordinaire (ils ne subissent pas de rotation). On les dit alors rangés en barre.
      • D’argent au franc-canton de gueules et trois merlettes de sable rangées en barre, qui est de la commune de Givenchy-en-Gohelle du Pas-de-Calais → voir illustration « merlettes en barre »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « en barre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
en barre ɑ̃ bar

Fréquence d'apparition du mot « en barre » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « en barre »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « en barre »

  • Et son mari d’ajouter en exemple : « C’est lui qui a confectionné le support en fer forgé servant aux drapeaux, sur la plaque commémorative au fond de l’église de Revel. » L’une de ses anciennes voisine dira même de lui : « Antoine, c’était de l’or, de l’or en barre ! »
    actu.fr — À Revel et Saint-Julia, ils rendent hommage à Antoine Ménégon, ancien combattant au service des autres | Voix du Midi Lauragais
  • Comme cela peut être aperçu sur la suite de l’extrait, Kobe a en effet honoré sa parole… en fracassant son coéquipier aux Lakers au moment de traverser son écran. Une scène qui a donc sidéré LeBron, l’ensemble de Team USA et Pau lui-même, mais pas que. Sur Twitter, Evan Fournier s’est lui aussi montré impressionné, et considère cette séquence comme de l’or en barre pour les formateurs de basket :
    Parlons Basket — NBA - « P*tain de m*rde ?! » : la dinguerie de Kobe qui a secoué LeBron, Fournier réagit !

Combien de points fait le mot en barre au Scrabble ?

Nombre de points du mot en barre au scrabble : 9 points

En barre

Retour au sommaire ➦