La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « en avoir plein le dos »

En avoir plein le dos

Définitions de « en avoir plein le dos »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

en avoir plein le dos \ɑ̃.n‿a.vwaʁ plɛ̃ lə do\ (se conjugue → voir la conjugaison de avoir)

  1. (Familier) Être excédé à cause d’une personne ou d’une chose.
    • Oh, oui, j’ai fait huit cent bornes, et j’en ai vraiment plein le dos […] — (Le cauchemar psychomoteur, Hugues Aufray, Pierre Delanoé, musique de Bob Dylan, 1965)
    • Il fallait l’avouer, les connards de prolos, les neuneus de cassos, il y avait des jours où j’en avais plein le dos ! — (Frédéric Jacob, Vers un Eden…, TheBookEdition, 2011)
    • Nous étions trop grands, nous dis-tu, pour démolir des Rubik's Cubes et nous débarrasser de queues de cheval dans les toilettes et tu en avais plein le dos de tout ça – de nous. — (Siri Hustvedt, Un monde flamboyant, traduit de l'américain par Christine Le Bœuf, Actes Sud, 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « en avoir plein le dos »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
en avoir plein le dos ɑ̃ avwar plɛ̃ lœ do

Évolution historique de l’usage du mot « en avoir plein le dos »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « en avoir plein le dos »

  • Le mal au dos, synonyme de ras-le-bol et de stress? L’expression, très populaire, «en avoir plein le dos» tendrait à le démontrer. C’est aussi ce que prouvent plusieurs études, dont celle tout récemment publiée par des chercheurs japonais: sur un échantillon de 18 000 patients, face à un travail qui déplaît ou se révèle stressant, la tendance à souffrir de lombalgies et de sciatiques augmente de façon significative.  , Stress et mal de dos sont intimement liés  
  • On quitte Pornic en sachant comment respecter les courbures naturelles de sa colonne : cuisiner ou repasser les jambes écartées en pyramide, laisser environ sept centimètres entre le menton et le sternum, régler l'écran de son ordinateur au niveau des yeux… Bien décidée à ne plus en avoir plein le dos. lejdd.fr, Comment soigner son dos en thalasso
  • La langue française est d’ailleurs remplie d’expressions exprimant ce lien entre émotion et douleurs physiques comme : en avoir plein le dos, avoir une boule dans la gorge, l’estomac noué, etc. ConsoGlobe, Douleurs et états émotionnels : qu'est-ce que la somatisation ?
  • "Se casser le dos", "faire le dos rond", "en avoir plein le dos", la langue française est riche d'expressions concernant la seule partie de notre corps que nous ne voyons pas : le dos. Ce dos, complexe mécanique, recueille nos angoisses, notre stress et parfois notre souffrance. Nonobstant l'aspect psychanalytique de la question, la souffrance du dos trouve aussi son origine dans les entrailles anatomiques de la colonne vertébrale qui est d'une conception extraordinaire, mais qui nous donne, à nous les professionnels, bien du fil à retordre ! Le mal de dos concerne tout le monde sans distinction, des enfants aux grands-parents, les hommes comme les femmes, tous sommes concernés. Mais, pour être précis, il serait plus juste d'évoquer "les maux de dos", car la douleur du dos peut avoir de... Le Point, Si nous parlions du mal de dos ? - Le Point

Images d'illustration du mot « en avoir plein le dos »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « en avoir plein le dos »

Langue Traduction
Anglais have your back full
Espagnol tener la espalda llena
Italien avere la schiena piena
Allemand rücken voll haben
Chinois 让你的背部饱满
Arabe ظهرك ممتلئ
Portugais ter as costas cheias
Russe иметь свою спину полной
Japonais 背中をいっぱいにする
Basque bizkarra beteta izan
Corse avete a spalle piena
Source : Google Translate API

En avoir plein le dos

Retour au sommaire ➦

Partager