La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « en arracher »

En arracher

Définitions de « en arracher »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

en arracher \Prononciation ?\ intransitif (se conjugue → voir la conjugaison de arracher)

  1. (Canada) Avoir des difficultés, avoir la vie dure, travailler dur.
    • Le tourisme égyptien et tunisien en arrache. — (« Le tourisme égyptien et tunisien en arrache », Le Droit, 4 avril 2011)
    • Donc, si jamais Price en arrache encore dans les prochains matchs, il serait peut-être bon de songer à le renvoyer dans la ligue américaine pour qu'il voie de l’action. — (« Price en arrache », RDS.ca, 5 janvier 2008)
    • Tu sais, la mère, notre misère est pas mal finie. [...] T'auras de quoi vivre. T'es pas pour en arracher toute ta vie; on est là, nous autres. — (Gabrielle Roy, Bonheur d'occasion, 1945, II, 1)
    • Notamment lorsque je reprends notre blague du début : les péquistes, comme les dentistes, en arrachent, mais pour votre bien. — (Jean-François Lisée, Qui veut la peau du PQ?, éditions Carte blanche, 2019, p. 157)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « en arracher »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
en arracher ɑ̃ araʃe

Évolution historique de l’usage du mot « en arracher »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « en arracher »

  • "On va passer plusieurs fois au même endroit pour contrôler le développement et s'assurer qu'il y a une efficacité dans notre travail. Par exemple, vous allez arracher mille pieds de berces du Caucase, puis vous repassez un mois après en arracher cent, puis le mois suivant plus que dix." Franceinfo, "On est surtout là pour limiter la propagation de l'espèce" : en Normandie, une brigade lutte contre les plantes invasives dans les cours d'eaux
  • Armia avait connu deux bonnes premières saisons avec le Canadien (23 et 30 points en 57 et 58 matchs), avant d’en arracher un peu plus en 2020-21 (14 points en 41 parties). Il a cependant connu d’excellentes séries l’an dernier (8 points en 21 rencontres). DansLesCoulisses.com, Joel Armia est l’un des seuls joueurs à ne pas faire mieux sous Martin St-Louis

Images d'illustration du mot « en arracher »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

En arracher

Retour au sommaire ➦

Partager